WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution morphodynamique actuelle du Bassin versant de Gorouizé dans le terroir de Dyabou (commune rurale de Tamou) au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Halilatou ISSOUFOU MAMANE
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4.2 Les talus

Les talus sont taillés dans deux types de matériaux, le socle altéré et les grès argileux du moyen Niger. (cf. photo 3). Ils s'étendent entre 150 et 200m d'altitude en pentes variantes de 2 à 10% et occupent environ 1% de la surface totale de l'espace. On distingue deux types de talus.

Les talus qui sont noyés par des dépôts éoliens qui couvrent partiellement leur manteau d'éboulis. Ils ont des pentes très faibles qui ne dépassent pas généralement 2%. Ces talus sont recouverts des ligneux dominés par Acacias macrostachya et Guiera senegalensis. Ce type de talus est sensible au ruissellement et au ravinement intense et à la déflation éolienne.

Les talus à pentes fortes sont recouverts d'un manteau d'éboulis et des gros blocs de cuirasse. Sur ces talus affleurent très clairement les grès. La formation végétale d'environ vingt pour cent (20%) de recouvrement est composée de combrétacées et de touffes de graminées. Ce deuxième type de talus est très sensible au ruissellement et à l'érosion.

Photo 3 : Talus taillé dans deux types des matériaux
dans la partie aval du Bassin.

2.2.4.3 Les glacis

Les glacis situés entre 200 et 210 m d'altitude constituent la partie comprise entre les pieds des talus et le bas-fond et se présentent sous forme de surfaces ondulées avec une pente de 2 à 5% et ils occupent environ 25% de la surface totale de la zone. Dans leur partie amont, ils sont constitués des sols indurés et des débris de cuirasse venant des hauts reliefs du Continental terminal. Sur ces surfaces d'aplanissement affleure la cuirasse dans des rigoles ou ravins, ce qui témoigne que ces surfaces sont sensibles au ruissellement et au ravinement intense. La présence de palmiers indique que la nappe phréatique est peu profonde à l'amont des glacis. C'est sur cette unité que se développe l'essentiel des cultures céréalières. (cf. photo 4). Parallèlement aux cultures on constate également des jachères. (cf. photo 5).

Dans la partie aval, les sols sont constitués de matériaux argilo-sableux, sols peu évolués qui présentent des ravinements intenses. Ce type de glacis est qualifié de glacis érodés ou non fonctionnels car très ravinés avec des formes de badlands.

Le couvert végétal qui était une savane arbustive claire a disparu. La strate ligneuse, composée de Boscia angustifolia, Balanites, Guiera senegalensis se présente sous forme de quelques arbustes dispersés.

Photo 4 : Champs de culture pluviale Photo 5 : Une large jachère sur glacis

sur glacis d'épandage sableux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote