WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'armée dans la stabilisation politique d'un état: cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anicet BOLONGI EKOTO NZOWU
Université pédagogique nationale - Licence en sciences politiques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. L'Armée et le Pouvoir Civil

Il existe au sein d'une nation des liens entre le pouvoir politique et l'Armée. Il y a des régimes politiques civils où le pouvoir est entre les mains de civils, et des régimes militaires où le pouvoir est entre les mains des militaires.

On parle de prétorianisme lorsque les militaires s'emparent du Pouvoir Politique dans un pays. Il faudrait signaler que le fait prétorien est considéré comme anormal, même par les militaires eux-mêmes. C'est ainsi que le plus souvent ces derniers cherchent à justifier à l'opinion tant nationale que internationale le bien fondé de leur action (1(*)).

A) L'idéologie libérale inculque aux militaires l'esprit de neutralité dans les politiques partisanes pour les contrôler.

Traduisant la conception libérale des relations politico-militaires, le juriste français DUGUIT considère l'Armée comme un instrument passif entre les mains du gouvernement légal. Ce dernier peut s'en servir comme d'une force matérielle inconsciente (2(*)).

Dans le contexte libéral, l'Armée est à la disposition du pouvoir pour l'aider à sécuriser le pays. Elle est le bras sécuritaire du pouvoir qui s'en sert pour atteindre ses objectifs.

Il est de ce fait inconcevable dans les pays du système capitaliste libéral que l'Armée refuse d'obtempérer aux ordres du Pouvoir Politique Civil, son rôle étant de permettre au gouvernement légal de garantir l'ordre public interne et de défendre le pays contre l'ennemi extérieur (3(*)).

Comme on peut le voir, le pouvoir militaire dans le modèle libéral, se trouve subordonné à l'autorité Politique Civile qui exerce sur lui une ferme contrôle par l'intermédiaire d'une série de règles formelles.

D'après donc l'orthodoxie libérale, les Forces Armées doivent adopter une attitude de total apolitisme, de neutralité vis-à-vis de la politique. Les militaires en vertu des principes de la subordination et de la neutralité sont appelé à agir comme s'ils n'avaient pas d'opinions ou de tendances politiques (1(*)).

Ce neutralisme de l'Armée est appliqué dans beaucoup de pays, surtout ceux ayant adopté le système capitaliste. En RDC par exemple, pays à tendance libérale, les militaires sont censés être neutres vis-à-vis de la politique. Ils ne votent pas et ne prennent pas part aux manifestations politiques. « D'où l'apolitisme de l'Armée ».

Le régime libéral, à cause de son multipartisme et ses luttes politiques entend donc s'assurer la loyauté des Forces Armées par leur neutralité vis-à-vis des politiques partisanes C'est d'ailleurs un Ministre de la Défense qui est, lui-même, un civil appartenant à un Parti Politique du Gouvernement qui dirige les Force Armées.

* 1 Colonel AFRIFA, A., The Ghana coup : 24th feruary 1966, London, 1967, p.31.

* 2 DUGUIT cite par DE SOTO, J., « Pouvoir civil et pouvoir militaire », in la défense nationale, Paris, 1958, p.87-131.

* 3 DUGUIT cite par DE SOTO, J., Op. cit.

* 1 GIRARDET, R., La crise militaire française, 1945-1962, CFNSP n°123, Paris, p.157.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"