WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'armée dans la stabilisation politique d'un état: cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anicet BOLONGI EKOTO NZOWU
Université pédagogique nationale - Licence en sciences politiques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième : PLACE ET ROLE DES FARDC DANS LA STABILITE POLITIQUE EN RDC

Ce chapitre analyse en premier les perspectives d'une Armée Nationale, Républicaine et Forte, FARDC en suite la stabilité dans la Sous-Région des grands lacs et enfin, les FARDC et la stabilité de l'Etat congolais.

Section 1 : PERSPECTIVE D'UNE ARMEE NATIONALE, REPUBLICAINE ET FORTE

1.1. IMPORTANCE DE LA RESTRUCTURATION DES FARDC

Les conflits armés qui ont caractérisé la longue transition congolaise ont sonné les glas des FAZ. Que ce soit la guerre dite de libération de 1996 qui avait porté le Président L.D KABILA au pouvoir en 1997, ou la guerre de sanction du Août 1998, les deux ont désintégré complètement l'Armée Nationale.

Les troupes de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libéralisation du Congo (AFDL) avaient éparpillé tous les soldats des ex FAZ non seulement à travers les pays, mais aussi dans les pays limitrophes de la RDC.

La guerre d'agression a fini par désarticuler tout ce que le Président LD KABILA a commencé à former comme Armée Nationale.

Les soldats de cette dernière se sont retrouvés engloutis dans de multiples groupes armés, milices et groupes rebelles qui ont endeuillés la RDC depuis l'année 1998.

C'est ainsi que lors de toutes les rencontres internationales traitant du retour de la paix en RDC, il a toujours été question de la remise en place d'une Armée Nationale intégrée, structurée et républicaine. Cette tâche fut impérativement imposée au gouvernement d'union nationale de la formule un Président plus quatre Vice-Présidents. Elle fut beaucoup recommandée au préalable dans toutes les rencontres internationales et accords entre protagonistes de la crise congolaise, notamment.

L'accord de Lusaka en Zambie et même le Dialogue Inter-Congolais de Sun City en Afrique du Sud. Cela dans la mesure où la réforme du secteur de la défense et de la sécurité en RDC non seulement constituait la condition préalable de la restauration de la paix au pays. Mais elle était aussi une exigence pour la redynamisation des communautés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté selon qu'elle permettant de remettre le peuple au travail.

La présence d'une Armée forte en RDC relèverait d'une dimension régionale. En effet, les FARDC brassées, intégrées, restructurées, équipées et fortes seront capables de défendre l'intégrité territoriale, et sécuriseront aussi, et créeront une situation de paix dans la Sous-Région. Cela dans la mesure où la paix en RDC favorise un climat de confiance au niveau des pays de la région. La restauration de cette confiance, avec la mise sur pied des programmes nationaux de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) constitue un indicateur important de stabilité Sous-Régionale.

En effet, l'application du processus DDR au niveau de chaque pays impliqué dans la crise en RDC permet une résolution concertée et sûre de cette crise qui constitue à secouer toute la région des grands lacs africains.

Nous considérons pour notre part l'exécution de ce programme très importante au niveau de l'ensemble des pays concernés. Ce programme permettrait non seulement la structuration des FARDC mais aussi à enlever aux envahisseurs de la RDC le prétexte selon lequel celle-ci constitue la base arrière des troupes armées dissidentes qui continuent à agresser les pays voisins.

La désintégration des FAZ avait donné lieu à l'émergence de nombreux groupes armée qui ont pillé, tué et violé à grande échelle. Ils ont non seulement détruit le pays mais aussi insécurisé la région.

L'anéantissement de ces forces négatives et l'intégration des hommes ayant fait partie de ces différents groupes armés en une seule et même armée nationale, les FARDC seraient à l'origine de la restauration de la paix non pas seulement au pays mais aussi dans toute la région de l'Afrique Centrale. Cela pourrait s'expliquer par le poids géopolitique et géostratégique de la RDC non seulement en Afrique centrale mais aussi en Afrique. En fait, à l'Armée forte correspondra un Etat fort, craint et respecté, dit-on (1(*)).

* 1 LUSHIKU BOLOJI, Op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein