WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du financement du social dans les collectivités territoriales au Burkina Faso: cas des communes urbaines de Pama et Fada

( Télécharger le fichier original )
par Sié Seydou COULIBALY
Université de Ouagadougou au Burkina Faso - Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement local et décentralisation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2. Les entretiens

Ils ont surtout concerné les différents acteurs de la vie communale (élus, PTF, agents des services déconcentrés, membres de la société civile, personnes vulnérables,etc.) ayant un intérêt ou une relation avec le secteur social. Ces entretiens se sont déroulés a partir d'un guide d'entretien dont l'articulation est conforme aux questions et a l'hypothese de départ. Ainsi l'objectif de ces échanges dont le contenu était propre a chaque type d'enquêté était de :

n Cerner la perception des différents acteurs sur la question sociale et ;

n Recueillir les différents avis sur l'état des lieux de la gestion de l'assistance sociale par les collectivités ;

n Tirer les enseignements et développer sous forme de propositions une stratégie de prise en charge satisfaisante et autonomisée du secteur de l'assistance sociale au niveau communal.

Ces entretiens ont été d'un intérêt en ce qu'ils nous ont apporté plus de précision sur plusieurs aspects du secteur social. Le choix de chaque groupe d'enquêtés était motivé par des attentes particulières qui peuvent se résumer de la maniere suivante :

n

La responsabilité du développement local qui incombe a l'administration communale (élus et personnel administratif) imposait que celle-ci soit au premier chef intéressée par notre travail. D'oCi l'importance de sa vision sur le sujet et sa position sur les perspectives de gestion proposées au secteur social.

n Les PTF (responsables de projets et d'ONG de développement) en qualité d'accompagnant de notre processus de décentralisation ont, en plus de leur lecture indépendante du contexte et de la complexité du développement communal, un role déterminant dans la conduite de toute initiative. Leur avis critique a été d'un apport certain pour le diagnostic suivi de proposition ou l'approfondissement de pistes en vu des suggestions a la suite des analyses.

n La société civile (ONG, associations) de par son indépendance et ses groupes cibles de prédilection a un intérêt certain pour un tel sujet relatif au secteur social. Nos entretiens se sont révélés être une des opportunités pour relever certaines insuffisances et faire des propositions allant notamment dans le sens de leur partition et de celles des autres acteurs.

n L'Etat, aussi bien au niveau central qu'à travers ses services déconcentrés, assure la tutelle de la décentralisation et a un devoir d'accompagnement technique envers les collectivités. Sa contribution a toute question est par conséquent incontournable. Les échanges avec les services déconcentrés nous ont confirmé leur appréhension de ce role et nous a été d'un apport pour cerner leur avis par rapport a la gestion actuelle du social et leur position sur les perspectives a en donner.

n Les entretiens avec les bénéficiaires que sont les personnes ou groupes vulnérables et défavorisés avaient pour objectif de recueillir leur avis sur les prestations publiques en leur faveur et des propositions éventuelles d'amélioration.

Toutefois la diversité des groupes n'a pas occulté des limites a notre travail pour lequel nous n'avons délibérément pas eu recours aux questionnaires. Comme justification en cela, nous ambitionnions a travers les entretiens en face a face cerner directement les avis des enquêtés et réduire autant que nous pouvions les réponses avancées a d'autres fins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"