WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité et choix de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Rojo Nandrianina RAZAKAMAHEFA
Université d'Antananarivo - Maitrise en Sciences de Gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Conséquences de la politique fiscale de l'entreprise

La BLTC a adopté une politique peu commune car pencher sur un régime qui n'est pas adapté à la situation réelle de l'entreprise semble être un énorme défi. Malgré cela l'entité a su profiter des atouts que cette politique a pu lui apporter et ainsi faire face à des difficultés concernant la mise en place et en oeuvre de celle - ci.

28

1. Conséquences négatives

La BLTC a suivi la politique de l'optimisation en pensant pouvoir en tirer le maximum de satisfaction. Néanmoins, elle a du passer par quelques revers avant de pouvoir appliquer cet objectif qu'elle s'est fixé. Le choix de cette politique a engendré quelques coûts au début. Car le basculement d'un régime fiscal à un autre a entrainé des charges. Celles - ci sont dues à l'étude menée avant le changement et les coûts de la mise en oeuvre de la politique. Il y a également des cas où la société a subi les coûts de différents impôts et taxes qui ne devraient pas avoir lieu d'être. Puis l'entreprise a été tenue de payer des amendes et pénalités pour des raisons liées à sa politique fiscale : retard, non paiement d'impôt particulier car elle se croyait en droit de ne pas le faire, problème de trésorerie. Ex : l'entreprise a eu des retards de paiement de l'IR, l'IRSA il y a peu de temps à cause d'un problème de trésorerie et a du payer des amendes et pénalités. Enfin, il y a les vérifications que le responsable doit faire à chaque calcul de l'impôt, à chaque déclaration fiscale, à chaque rencontre de n'importe quelle nature avec le fisc.

2. Conséquences positives

La politique fiscale de la BLTC G.I.E n'a pas que des inconvénients, elle apporte même plusieurs avantages à la société. Le premier est l'anticipation des problèmes fiscaux futurs, c'est de loin le plus important et aussi la raison majeure de la politique. C'est-à-dire que l'entreprise a pu prévoir les coûts fiscaux à venir grâce à l'étude approfondie de la fiscalité spécifique de l'entreprise. Le deuxième avantage que cette dernière a pu tirer de l'optimisation fiscale est la diminution progressive des coûts fiscaux. Cela étant dû selon le responsable à l'adaptation progressive de l'entité à la stratégie fiscale établie par les dirigeants. Elle a réussi à maitriser le facteur fiscal et à réduire au minimum les coûts inhérents à celle - ci. La troisième conséquence est la recherche d'innovation permanente des dirigeants afin de pouvoir optimiser au maximum les coûts fiscaux. C'est une des plus grandes forces de l'entité, et cela à tous les niveaux (fiscal, commercial, ...). La dernière est la relation privilégiée avec l'administration fiscale. Privilégiée car à force de négocier et de défendre ses droits auprès de cette dernière, elles ont commencé à avoir de bonne relation.

La situation fiscale de la MEDICAL INTERNATIONAL sera présentée dans le tableau de la matrice SWOT de la société et expliquée dans les moindres détails.

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld