WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'hospitalité dans une prestation touristique sur mesure


par Aureliana Paula Florencio
Nouvelle Sorbonne - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

2.4 Expériences significatives autour de l'hospitalité

L'expérience d'hospitalité vécue par le touriste passe par la rencontre. Dans la pratique, on peut se poser la question du cadre permettant à l'hospitalité de s'épanouir dans une expérience touristique significative. Alexandre Panossso Netto & Cecilia Gaeta, 2010, se sont interrogés sur le « tourisme d'expérience ». La vision qu'ils y ont développée semble intéressante vis-à-vis de l'hospitalité.

2.4.1 Tourisme d'expérience et hospitalité

« Que ce soit dans les mythes, les récits historiques et de voyage, ou dans la fiction, le héros qui revient, subit une profonde expérience qui le transforme. Le voyage n'est pas seulement un déplacement géographique, culturel ou social, mais un voyage intérieur, ce qui se révèle être une expérience fondamentale dans la vie des gens. »62 (Netto & Gaeta, 2010 : 26)

La création d'un voyage organisé pour le touriste type FIT pourrait être conduite autour de la réflexion d'une expérience personnelle significative, au-delà d'un service standard ou personnalisé. Une expérience personnelle et créative qui stimule la pensée du voyageur, en lui proposant un défi intellectuel, des voyages plus courts, plus individualisés, dirigés vers le contact avec la nature et avec les communautés locales.

Pour Viard « Le travail du voyage et du paysage sur la société n'est pas seulement un enrichissement par un nouveau niveau de lecture et de désir. Il modifie les rapports identitaires entre les hommes et les territoires. » (2000 : 99).

62 Traduction auteur : « Seja no mito, seja nos relatos históricos e de viagem ou na ficço, o herói que volta passa por experiência profunda que o transforma. A viagem no é apenas um deslocamento geogr‡fico, cultural ou social, mas uma jornada interior, o que justifica ser uma experiência fundamental na vida das pessoas. »

73

Un voyage, au sens d'une expérience significative peut proposer une relation du voyageur avec d'autres personnes et cultures. Il s'agit de la planification des parcours individuels, tirées des expériences précédentes, les besoins et les attentes des clients de manière à favoriser l'interaction avec les gens et les cultures. Une expérience significative, unique et inoubliable peut être, simplement le travail vers l'hospitalité, comme une porte ouverte pour communiquer avec les locaux et interagir avec leur culture.

« La période est clairement à la recherche de relations, de contacts authentiques, harmonieux et « altruiste » (É) et l'envie de partager des moments, des émotions, des expériences. » DGCIS63

Les agents impliqués dans le développement du tourisme devraient chercher la sensibilité des touristes en stimulant la créativité des communautés à trouver de nouvelles opportunités pour le tourisme. Il faut retenir que plus l'impact d'expérience et d'émotions est élevé, plus l'expérience est mémorable. « Ces voyageurs, (É) incarnent ce qu'il y a de plus profond dans la quête humaine, la quête du sens. » (Viard, 2000 : 58).

précédent sommaire suivant