WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations urbaines : pratiques et perceptions. un quartier de Saint-Denis de la Réunion : La source

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Bouteilles
Université de La Réunion - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EN MÉTROPOLE

La reconstruction des pays va passer d'abord par la reconstruction de ses villes. En France une ville comme le Havre va être entièrement rebâtie par l'architecte Auguste Perret. Les matériaux et techniques de constructions, qui ont énormément évolué depuis le début du siècle, permettent alors la maîtrise industrielle de la production de béton. Aussi entre 1954 et 1972 la construction va passer en France d'un peu plus de 100000 logements à près de 55000017(*).

Le visage de la ville va alors évoluer très rapidement , tout comme l'approche qu'en ont les géographes. En 1963, Jacqueline Beaujeu-Garnier et Georges Chabot écrivent le « Traité de géographie urbaine » qui marquera le début d'une véritable « consécration »18(*) de la discipline dans le champ géographique.

Ces auteurs qui « connaissent très bien les travaux des géographes urbains »19(*) contemporains abordent des notions de géographie traditionnelle tout en développant de nouvelles idées traitées par ailleurs dans d'autres milieux géographiques. A propos de la ville on parle dès lors de fonctions urbaines, d'aménagement du territoire, des réseaux urbains, de mutations urbaines ou encore plus généralement d'espace perçu, d'espace vécu...

Cette explosion démographique des villes et le renouveau des recherches font qu'en 1983, certains géographes considèrent « la géographie urbaine en France comme le domaine le plus fréquenté de la discipline. »20(*) Ce domaine devient peu à peu le carrefour incontournable des nombreuses autres disciplines qui étudient la ville comme la sociologie, la politique ou encore l'économie.

A LA RÉUNION

C'est Jean Defos du Rau qui le premier abordera brièvement en 1964 dans sa géographie humaine de l'île de La Réunion21(*) son aspect urbain. A son époque et malgré la départementalisation intervenue en 1946, seules trois agglomérations peuvent être considérées comme de véritables villes: Saint-Denis, Saint-Pierre et Le Port. Or à La Réunion, entre 1968 et 2006, la population va passer de 416 000 habitants à près de 782 000. Et « l'accélération de la croissance urbaine, [va devenir] le phénomène majeur de ce temps . »22(*).

Fig. 1: Plan de Saint-Denis par Jean Defos du Rau en 1946.

Aussi l'État et les collectivités territoriales vont-ils se donner les moyens de planifier et d'organiser le territoire, par l'intermédiaire d'organismes tels que la DATAR23(*) ou l'Atelier d'Urbanisme de La Réunion. Ils vont s'attacher d'abord à la résorption massive de l'habitat insalubre en construisant des logements sociaux, et dans un second temps maîtriser l'étalement des grands pôles urbains devenus selon certains de véritables « éléphants»24(*).

Face à ces développements rapides, le thème de la ville va être étudié spécifiquement par une nouvelle génération de géographes réunionnais. Ces recherches donneront lieu à des ouvrages explorant des dynamiques urbaines comparées, comme entre Maurice et La Réunion par exemple25(*), ou présentant des études de type régional26(*) ou portant sur les mutations de la ville de Saint-Denis27(*).

Des travaux provenant de disciplines connexes comme l'anthropologie, l'ethnologie, ou encore la sociologie et les réseaux complètent ces études. Ces disciplines vont s'attacher à décrire les interactions et les influences de l'urbain sur les habitants de l'île, et cherchent à appréhender les nouvelles façons que les réunionnais ont de vivre leur ville. Autrement dit, elles tentent de comprendre les effets produits par ces nouvelles urbanités que sont les zones péri-urbaines et les nouveaux quartiers de vie28(*).

Ainsi à La Réunion comme en métropole, la géographie urbaine ne peut se comprendre qu'à travers une approche multidisciplinaire.

Comme en témoignent les nombreuses approches de la ville au cours du temps, celle-ci est avant tout un lieu de centralité d'où viennent et partent des flux de toutes sortes. C'est un espace contraint essentiellement par des facteurs d'ordre naturel, historique et humain. Cet espace non homogène regroupe dans son périmètre et de façon inégale habitants, habitats, réseaux, activités, déplacements, patrimoine... Pour approcher un tel espace nous adopterons « la très classique approche systémique »29(*) qui nous permettra d'aborder des notions essentielles pour la suite de notre travail, en étudiant dans deux parties distinctes l'espace urbain réel, visible puis l'espace urbain symbolique, invisible.

* 17 JACQUOT, A., Cinquante ans d'évolution des conditions de logements des ménages, 2006.

* 18 JANIN, E., La ville sous l'oeil du géographe, 2009.

* 19 TROTIER, L., Cahier de géographie du Québec, 2002.

* 20 PUMAIN, D. et alii., Jouer de l'ordinateur sur un air urbain,1983.

* 21 DEFOS DU RAU, J., L'île de La Réunion - Etude de Géographie humaine, 1960.

* 22 HUC, C., Journal de l'île de La Réunion, 11 Août 1976.

* 23 DATAR: Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale.

* 24 BARONCE, G., Saint-Denis de La Réunion, l'éléphant urbain, 2009

* 25 LEFEVRE, D., Organisation de l'espace à Maurice et à La Réunion, 1986.

* 26 JAUZE, J.M., Dynamiques urbaines au sein d'une économie sucrière: La région Est - Nord-Est de La Réunion, 1997.

* 27 DUPONT, G., Saint-Denis de La Réunion, ville tropicale en mutation, 1990.

* 28 Entres autres E; WOLFF ou M. WATIN

* 29 PAULET, J.P., Manuel de Géographie urbaine, 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King