WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations urbaines : pratiques et perceptions. un quartier de Saint-Denis de la Réunion : La source

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Bouteilles
Université de La Réunion - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Des fonctions urbaines structurantes

Dans un premier temps, les fonctions urbaines ont été assimilées à la ville; on peut aujourd'hui tenter de comprendre comment sont réparties les différentes fonctions dans son organisation. Non pas pour comprendre « les lieux comme s'ils étaient prédestinés exerçant une fonction en vertu d'une vocation »32(*) mais bien pour établir des « pôles d'activité plus ou moins bien accomplis » 33(*) comme nous le recommande R. BRUNET.

La BD TOPO® Pays de l'IGN34(*) distingue huit classes d'objets dans une zone agglomérée: administratif, culture et loisirs, enseignement, gestion des eaux, industriel ou commercial, santé, sport et transport. Si l'on ajoute les fonctions résidentielles (essentiellement au-dessus des 100m d'altitude) et militaires (à l'ouest de la Rivière des Pluies et au pied de La Montagne), on couvre la majorité des fonctions urbaines.

Fig. 3: Les classes d'activités de Saint-Denis

La corrélation entre quartier et fonction urbaine pourrait être définie assez finement (en calculant par exemple le ratio surfacique entre bloc IRIS de l'INSEE et classe d'activité de la BD TOPO). Toutefois, pour notre travail, nous en resterons à une analyse plus simple et intuitive.

Nous noterons donc qu'un certain nombre de quartiers peuvent être associés à leur fonction spécifique (administrative, commerciale...), ce qui structure fortement leur espace. En revanche d'autres quartiers ne présentent pas de fonction majeure suffisamment forte, et sont considérés alors comme des quartiers de résidence à habitat individuel ou collectif, comme La Source.

Quartier

Fonction principale

Bellepierre

Résidence (individuel)

Centre-ville

Administrative et commerciale

Champ Fleuri

Sportive et administrative

Commune Prima

Industrielle et commerciale

Le Chaudron

Résidence (collectif)

La Source

Résidence (collectif)

Petite-Ile

Militaire et industrielle

Moufia

Enseignement

Fig. 4: Quartiers de Saint-Denis et leurs fonctions principales

Le quartier comme échelle de recherche

La première approche que l'on peut avoir du quartier est liée directement à l'organisation spatiale et sociale de la ville. « Portion assez quelconque de l'espace »35(*), on a vu précédemment qu'il pouvait déjà se distinguer par ses fonctions, sa structure, son histoire...

Mais ces critères n'en font pas toutefois un véritable territoire, c'est à dire un espace approprié. Pour cela il faut, de plus, tenir compte de la perception de ses habitants, de l'homogénéité de leurs représentations et de leurs habitudes de vie. Autrement dit, il faut « passer d'une géographie de l'objet quartier à une géographie du sujet producteur de cet objet, étant entendu qu'entre objet et sujet la relation est dialectique »36(*). Ainsi nous reprenons à notre compte l'idée que le quartier est d'abord « medium fort subtil de l'interaction sociale »37(*) où le flou de ses limites est peu à peu levé par les habitants eux-mêmes.

Quant à la spécificité du kartié réunionnais, Michel WATIN nous indique qu'il tend, surtout en milieu urbain, à disparaître: « A la diversité sociologique du kartié créole succède maintenant un quartier sociologique homogène où l'accès à la résidence est fonction des revenus. »38(*)

Reste toutefois que c'est sur ce territoire que se cristallise une vie sociale spécifique. En témoignent l'organisation spatiale de l'espace par les boutiks, le marché forain et autres terrains de jeux, les relations inter-individuelles entre voisins et amis qui se connaissent de longue date, les structures associatives, sportives et culturelles qui peuvent permettre d'approfondir l'histoire du quartier...39(*)

Aussi le terme de quartier, dans la mesure où il indique une échelle tout en signifiant des liens noués entre l'espace et ses habitants, nous semble approprié pour la suite de notre recherche.

* 32 BRUNET, R. et alii., Les mots de la géographie: dictionnaire critique, 1993.

* 33 BRUNET, R. et alii., Les mots de la géographie: dictionnaire critique, 1993.

* 34 Institut Géographique National, BD TOPO® Pays Version 1.2 - Descriptif de contenu, 2002.

* 35 BRUNET, R. et alii., Les mots de la géographie: dictionnaire critique, 1993.

* 36 HUMAIN-LAMOURE, A.L., Le quartier comme objet en géographie, 2009.

* 37 DI MEO, G., Géographie sociale et territoires, 1998.

* 38 WATIN, M., Les espaces urbains et communicationnels à La Réunion: Réseaux et lieux publics, 2005.

* 39 En ce sens le livre de Clairy Andoche et des jeunes du foyer de La Source aux éditions Azalées en est un très bon exemple (cf. bibliographie).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo