WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en compte de la norme dans le processus de production et de l'assurance qualité des exploitations avicoles au Cameroun: le cas du complexe avicole de mvog-betsi

( Télécharger le fichier original )
par Gaston ASSONTIA DJOUDJI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Développement et Management des Projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. LES BPF/BPH ET L'ASSURANCE QUALITE DANS LA FILIERE AVICOLE

Au Cameroun, la sécurité sanitaire des denrées alimentaires est une priorité de santé publique. Elle requiert une approche intégrale qui va de la production à la consommation. Les Bonnes Pratiques de Fabrication ou de Production (BPF/P), mieux encore les bonnes pratiques d'élevage et les Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH) sont des outils de normes alimentaires qui, lorsqu'ils sont mis en pratique visent à assurer la sécurité sanitaire des denrées d'origine animale et selon la FAO et l'OIE en 2009, « doivent prendre en compte les aspects socio-économiques, zoosanitaires et environnementaux de manière cohérente »145(*).

L'application de normes alimentaires destinées aux échanges commerciaux et à la protection des consommateurs incombe dès lors à des acteurs qui sont en charge de leur implémentation. Ce sont les administrations publiques (à travers leurs missions régaliennes), privées (en tant que opérateurs économiques) et la société civile à travers les organisations de défense des droits des consommateurs. Ces organisations de consommateurs peuvent jouer un rôle important en représentant ces derniers dans le développement d'une politique nationale de contrôle des aliments, et en portant leurs préoccupations à l'attention des décideurs et de l'industrie. Il va s'en dire que les mesures de protection des consommateurs n'ont cessé d'évoluer et de se développer offrant une meilleure protection, et abordant toujours mieux des problèmes d'un niveau de complexité croissant, liés à la qualité et à l'innocuité des aliments et aux pratiques commerciales.

Seulement, ce tryptique, en l'état actuel des choses au Cameroun n'est pas encore opérationnel. En effet, au MINEPIA, nous notons qu'il n'existe pas de code ou de norme de bonnes pratiques d'élevage visant à assurer la sécurité sanitaire des produits d'élevage. A l'ANOR, « le Comité Technique (CT20) élevage et reproduction animale est en cours de création et sera opérationnel en 2013 »146(*).

Que ce soit le contrôle officiel des aliments, les bonnes pratiques de production, les bonnes pratiques d'hygiène qui ont tous pour corollaire l'assurance qualité, la normalisation requiert un engagement et des ressources. Pour obtenir cet engagement et ces ressources, il est essentiel d'élaborer une politique pertinente quant à ce qui doit être atteint, comment cela sera fait, qui le fera, et dans quels délais. L'élaboration d'une politique nationale est une activité d'intérêt national qui devrait par conséquent engager tous les secteurs impliqués par la qualité et l'innocuité des aliments. Il appartiendra certainement à ce CT 20 d'en définir avec les administrations et les organismes concernées, les contours et d'en rendre publiques les décisions.

Mais en attendant, il existe un « vide juridique » au Cameroun en matière de BPF/BPH. Le Cameroun est pourtant membre de l'OMS/FAO et signataire de plusieurs Accords internationaux. Le CODEX ALIMENTARIUS, document conjoint OMS/FAO serait celui de référence en matière de BPF/BPH dans notre pays. Les travaux de ce CT 20 porteront certainement sur l'examen du cadre juridique, sur le type de denrées alimentaires d'origine animale produites pour le marché domestique et pour l'exportation, sur les méthodes de transformation, les conditions et usages en vigueur, et sur les pratiques de stockage, de transport et de manutention. Il serait en outre utile, d'une part de savoir quels sont les risques pour la santé, provoqués par les aliments d'origine animale, par leur transformation et par les pratiques de stockage et de manutention et, d'autre part de disposer d'informations sur les précédentes147(*) infections alimentaires ou sur les dommages et maladies qui leur sont rattachés, ainsi que sur les causes qui leur ont été attribuées. Il est enfin essentiel de connaître tous les facteurs culturels, sociaux, religieux148(*), économiques ou autres, qui pourraient avoir un impact sur la qualité et l'innocuité des aliments et sur les activités nécessaires au bon fonctionnement d'un système de contrôle des aliments.

Le « vide juridique » constaté est corrigé en partie par le récent Décret n°2012/382 du 12 septembre 2012. En effet, le MINEPIA est chargé entre autre de l'élaboration de la réglementation et du suivi des normes, ainsi que leur application en matière d'élevage, de pêche, d'industries animales et halieutiques. Une lecture intelligente de ce Décret fait état de ce que nous pouvons considérer comme une omission ou non, l'absence d'un service de contrôle de qualité et de certification des produits d'élevage au MINEPIA. Lequel s'occuperait entre autres missions de la mise sur pied des normes de production dans les exploitations avicoles désireuses de s'inscrire dans la démarche qualité.

* 145 FAO and OIE, Guide des bonnes pratiques d'élevage visant à assurer la sécurité sanitaire des denrées d'origine, Rome, 2009, p.39.

* 146 Propos recueillis lors de l'entretien avec l'un des responsables de la Direction de la Norme et de la Réglementation à l'ANOR, le 30/10/2012

* 147 Nous faisons référence aux cas de la Grippe Aviaire, du poulet à la dioxine et la maîtrise de la traçabilité des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) etc.

* 148 Nous faisons référence à l'applicabilité de la méthode HALAL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus