WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en compte de la norme dans le processus de production et de l'assurance qualité des exploitations avicoles au Cameroun: le cas du complexe avicole de mvog-betsi

( Télécharger le fichier original )
par Gaston ASSONTIA DJOUDJI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Développement et Management des Projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Délimitation temporelle

Cette étude couvre la période allant de 2004 à 2010. La borne chronologique de 2004 se justifie, parce qu'elle correspond au lancement de la campagne de promotion de la filière avicole camerounaise menacée par les importations massives et incontrôlés des « découpes »28(*) des poulets de chair congelés par l'Association Citoyenne de Défense des Droits des Consommateurs(ACDIC). Au demeurant, « ce ne sont pas les morceaux de choix qui inondent les étals et les marmites des Camerounais : ce sont les parties interdites de commercialisation sur les marchés occidentaux, qui sont récupérées et écoulées à des prix imbattables »29(*). Ceci a davantage contribué à fragiliser ce secteur avicole non concerné par la recherche diagnostique évaluative, en matière de norme et de qualité. Cette période est aussi marquée par la création de l'Interprofession avicole du Cameroun (IPAVIC). L'arrêté du 16 mars 200630(*), vient confirmer la présence de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (grippe aviaire) dans la province de l'Extrême-Nord. Dans les exploitations, la psychose de la grippe aviaire a entrainé, le licenciement partiel et même la fermeture totale de la structure. Même si elle a par ailleurs suscité la consommation des produits des exploitations avicoles. Au CAM, cette période est marquée par des licenciements. L'année 2010 quant à elle, est marquée par une reprise des activités et l'entrée importante de nouveaux acteurs comme les producteurs d'aliments et producteurs de poussins (accouveurs) d'un jour dans la filière ; le maintien de la mesure de suppression des importations de découpes et de poulets congelés par l'Etat camerounais ; le début de la mise en oeuvre du plan national de relance de l'investissement compétitif dans la filière avicole avec l'attribution effective des fonds à certains accouveurs pour le repeuplement des fermes parentales ; la perspective de voir naître des chaînes d'abattage industrielles de poulets. Ces nouvelles entrées ne se sont pas toujours faites dans le sens de l'amélioration du processus de production, ni même celui de l'assurance de la qualité des produits ou des services.

2. C. Délimitation matérielle

Il s'agit de décliner les paradigmes scientifiques dans lesquels notre travail s'inscrit. Pour ce faire, notre étude s'inscrit dans le champ de la sociologie du développement, ce qui aura pour socle De la division du travail social d'Emile Durkheim. En effet, à la lumière de cet ouvrage, il est question d'interroger l'organisation/structuration du Complexe Avicole de Mvog-Betsi. Il s'agit aussi de savoir si la solidarité organique par opposition à la solidarité mécanique (qui s'appuie sur l'organisation des tâches au sein du CAM) est mise en exergue ou alors si la division du travail n'est qu'un phénomène purement économique. Cette étude s'appuiera aussi sur le management des entreprises31(*). Ce dernier outil nous permettra de mieux décrypter les enjeux des normes dans les processus de production et de l'assurance qualité dans une exploitation avicole. De plus, l'homme restant au centre du développement de cette exploitation, l'anthropologie de développement sera également convoquée pour comprendre les interactions entre les différents acteurs (employés/employeurs).

* 28 Les désignations sont multiples : viandes, abats, non découpés, parties, et dans certains, accompagnées de la mention « comestible ».

* 29 Denis Gileta, « la descente aux enfers du poulet camerounais », in, Afrique Agriculture n°329, Octobre, 2004, p.6.

* 30 L'arrêté n° 0007/MINEPIA du 16 mars 2006 portant déclaration de l'infection de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (grippe aviaire) dans la province de l'Extrême-Nord.

* 31 François COULOMB, Management des entreprises, histoire, théories et outils de gestion, Ellipses, Paris cedex 15, pp.11-103  et 324-351. 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille