WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ouvrages de génie civil sur l'environnement: cas de la décharge finale des déchets de la ville de Bangui


par Stephane KODYBELET
Universite de Bangui - DIT 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2 : CADRE POLITIQUE, INSTITUTIONNEL, LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE DU PROJET

2.1- CADRE POLITIQUE

2.1.1- POLITIQUE ET ENVIRENNEMENTAL

La politique environnemental en RCA est placée sous l'égide du Ministère de l'Environnement et de l'Ecologie (MEE). Le MEE a pour mission, la conception, l'élaboration et la coordination de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de la sauvegarde de l'environnement, de la gestion rationnelle des ressources naturelles et de l'amélioration de la qualité de vie. Notamment à travers la Direction Générale de l'Environnement au niveau régional, la mission de l'administration de l'environnement y est exercée par des Directions Régionales des Eaux et Forêts.

La Direction Générale de l'Environnement et de l'Ecologie Sociale constitue la structure responsable du suivi de la procédure de l'Etude d'Impact sur l'Environnement `EIE). Par ailleurs, pour assurer une mise en oeuvre effective de la politique environnementale, il est envisagé de créer, à travers le projet de Loi-cadre sur l'Environnement : une Commission Nationale pour l'Environnement et le Développement Durable (CNEDD), une Agence Centrafricaine de l'Environnement et du Développement Durable (ACEDD).

2.1.2- POLITIQUE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT

Le document de politique et stratégies nationales en matière d'eau et d'assainissement en RCA a pour objectif global de contribuer au développement durable en apportant des solutions appropriées aux problèmes liés à l'eau. Ce document met un accent particulier sur la Promotion de Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

La Direction Générale de l'Hydraulique (DGH) a élaboré en 1991 des normes nationales en Hydraulique et Assainissement en milieu urbain et semi-urbain :

??Stratégies en matière d'alimentation en eau potable (AEP)

??Stratégies en matière d'assainissement.

2.1.3- POLITIQUE SANITAIRE ET D'HYGIENE DU MILIEU

La politique de santé du pays est fondée sur les soins de santé primaires (SSP). La politique sanitaire est mise en oeuvre par le Ministère de la Santé Publique et Population (MSPP) à travers ses directions nationales et ses structures décentralisées.

Dans le domaine de l'hygiène et de l'assainissement, le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) met un accent en particulier sur : l'élimination des excréta et autres déchets y compris les déchets biomédicaux ; la sensibilisation des communautés sur les bienfaits de l'hygiène du milieu ; la vulgarisation d'ouvrages d'assainissement à moindre coût ; la vulgarisation et l'application du code d'hygiène ; etc.

précédent sommaire suivant