WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couplage des sites distants pour la gestion d'un système d'information en temps réel: cas du FONER

( Télécharger le fichier original )
par Didier LINGONGO BABANGE
ISC/Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.1. L'architecture OSI

a. Principe

Au début des années 70, chaque constructeur a développé sa propre solution réseau autour d'architecture et de protocoles privés (SNA d'IBM, DEC net de DEC, DSA de Bull, TCP/IP du DoD,...) et il s'est vite avéré qu'il serait impossible d'interconnecter ces différents réseaux «propriétaires» si une norme internationale n'était pas établie. Cette norme établie par l'International Standard Organisation (ISO) est la norme Open System Interconnexion (OSI, interconnexion de systèmes ouverts).

Un système ouvert est un ordinateur, un terminal, un réseau, n'importe quel équipement respectant cette norme et donc apte à échanger des informations avec d'autres équipements hétérogènes et issus de constructeurs différents.

Le premier objectif de la norme OSI a été celui de définir un modèle de toute architecture de réseau basé sur un découpage en sept couches, chacune de ces couches correspondant à 15 une fonctionnalité particulière d'un réseau. Les couches 1, 2, 3 et 4 sont dites basses et les couches 5, 6 et 7 sont dites hautes.

Chaque couche est constituée d'éléments matériels et logiciels et offre un service à la couche située immédiatement au-dessus d'elle en lui épargnant les détails d'implémentation nécessaires.

Chaque couche d'une machine gère la communication avec la couche n d'une autre machine en suivant un protocole de niveau n qui est un ensemble de règles de communications pour le service de niveau n.

En fait, aucune donnée n'est transférée directement d'une couche n vers une autre couche n, mais elle l'est par étapes successives. Supposons un message à transmettre de l'émetteur A vers le récepteur B. Ce message, généré par une application de la machine A va franchir les couches successives de A via les interfaces qui existent entre chaque couche pour finalement atteindre le support physique.

Là, il va transiter via différents noeuds du réseau, chacun de ces noeuds traitant le message via ses couches basses. Puis, quand il arrive à destination, le message remonte les couches du récepteur B via les différentes interfaces et atteint l'application chargée de traiter le message reçu. Ce processus de communication est illustré dans la Figure suivante :

Fig.9 : Communication entre couches

Le modèle OSI définit un cadre fonctionnel :


· il ne définit pas comment les systèmes interconnectés fonctionnent,


· il ne dit pas comment la norme doit être implantée.

b. Rôle des couches OSI

b.1. La couche physique

La couche physique fournit les moyens mécaniques (forme des connecteurs, de la topologie...), électriques (un bit 1 doit être représenté par une tension de 5 V, par exemple), fonctionnels et procéduraux nécessaires à l'activation, au maintien et à la désactivation des connexions physiques destinées à la transmission d'un train de bits entre les entités de liaison de données. La couche physique s'occupe de la transmission de bits de façon brute sur un canal de communication : cette couche doit garantir la parfaite transmission des données (un bit 1 envoyé doit bien être reçu comme bit valant 1).

Les normes et les standards de la couche physique définissent la nature des signaux transmis (Modulation, Conversion, Puissance, Portée,...), le type et les caractéristiques des supports de transmission (Câble, Fibre optique, WiFi, ...), la topologie de liaison des machines, le sens de transmission, etc...

b.2. La couche liaison de données

Elle fractionne les données d'entrée de l'émetteur en trames, transmet ces trames en séquence et gère les trames d'acquittement renvoyées par le récepteur. Elle s'occupe de l'adressage physique, de la topologie du réseau, de l'accès au réseau, de la notification des erreurs, de la livraison ordonnée des trames et du contrôle de flux (pour éviter l'engorgement du récepteur).

L'unité d'information de la couche liaison de données est la trame.

b.3. La couche réseau

La couche réseau est une couche complexe qui assure la connectivité et la sélection du chemin entre deux systèmes hôtes pouvant être situés sur des réseaux géographiquement éloignés. Ainsi, la couche réseau, par le biais de systèmes intermédiaires (Passerelle, Routeur,...), assure toutes les fonctionnalités de relais.

Les principales fonctions de la couche réseaux sont : Le routage des paquets, l'adressage logique des paquets, le contrôle de flux, le contrôle de la congestion, l'hétérogénéité (problèmes d'adressage dans l'interconnexion de réseaux hétérogènes) et le traitement des erreurs non prises en charge par la couche liaison de données.

L'unité d'information de la couche réseau est le paquet.

b.4. La couche transport

La couche transport assure un transfert de données de bout en bout. Elle remplit le rôle de charnière entre les couches basses (Couche 1, 2 et 3) et les couches hautes (Couche 5, 6 et 7). Ainsi, elle tente de fournir un service de transport des données qui protègent les couches supérieures des détails d'implémentation du transport.

Elle prend en charge, de manière partielle ou totale, le contrôle de flux, la fragmentation et le réassemblage, le contrôle d'erreurs et le séquencement des messages. La qualité du service transport est répartie en cinq classes, numérotés de 0 à 4. Chaque classe est adaptée à un service réseau de qualité donnée.

En fournissant un service de communication, la couche transport établit, connecte et supprime les circuits virtuels, en plus d'en assurer la gestion. Pour assurer la fiabilité du service, elle effectue des contrôles de détection des erreurs, de reprise sur incident et de gestion des flux d'information.

TCP est un protocole de la couche transport orienté connexion. UDP est aussi un protocole de la couche transport, mais il est en mode sans connexion.

L'unité d'information de la couche transport est le message (de même pour les couches supérieures).

b.5. La couche session

Comme son nom l'indique, elle établie des sessions de communication. Elle ouvre, gère et ferme les sessions entre deux systèmes (applications) communiquant. Elle s'occupe aussi de la sécurité, des authentifications. En outre, la couche session fournit aux entités coopérants les moyens nécessaires pour synchroniser leurs dialogues, les interrompre ou les reprendre tout en assurant la cohérence des données échangées.

b.6. La couche présentation

Cette couche s'intéresse à la syntaxe et à la sémantique des données transmises : c'est elle qui traite l'information de manière à la rendre compatible entre tâches communicantes. Elle va assurer l'indépendance entre l'utilisateur et le transport de l'information. Typiquement, cette couche peut convertir les données, les reformater, les crypter et les compresser.

b.7. La couche application

La couche application est la couche OSI la plus prés de l'utilisateur. Elle constitue le point de contact entre l'utilisateur et le réseau. C'est donc elle qui va apporter à l'utilisateur les services de base offerts par le réseau, en l'occurrence : le transfert de fichier, la messagerie...

c. Principe de la transmission dans le modèle OSI

Le processus émetteur remet les données à envoyer au processus récepteur à la couche application qui leur ajoute un en-tête application AH (éventuellement nul). Le résultat est alors transmis à la couche présentation.

La couche présentation transforme alors ce message et lui ajoute (ou non) un nouvel en-tête (éventuellement nul). La couche présentation ne connaît et ne doit pas connaître l'existence éventuelle de AH ; pour la couche présentation, AH fait en fait partie des données utilisateur. Une fois le traitement terminé, la couche présentation envoie le nouveau "message" à la couche session et le même processus recommence. Les données atteignent alors la couche physique qui va effectivement transmettre les données au destinataire.

A la réception, le message va remonter les couches. Quant aux en-têtes, ces derniers sont progressivement retirés jusqu'à atteindre le processus récepteur.

Le concept important est le suivant : il faut considérer que chaque couche est programmée comme si elle était vraiment horizontale, c'est à dire qu'elle dialoguait directement avec sa couche paire réceptrice. Au moment de dialoguer avec sa couche paire, chaque couche rajoute un en-tête et l'envoie (virtuellement, grâce à la couche sous-jacente) à sa couche paire.

Fig.10: Principe de la transmission dans le modèle OSI

I.5.2. L'ARCHITECTURE TCP/IP11(*)

Le modèle TCP/IP, inspiré du modèle OSI, reprend l'approche modulaire (utilisation de modules ou couches), mais en contient uniquement quatre : 

Modèle TCP/IP

Modèle OSI

Couche Application

Couche Application

Couche Présentation

Couche Session

Couche Transport (TCP)

Couche Transport

Couche Internet (IP)

Couche Réseau

Couche Accès réseau

Couche Liaison données

Couche Physique 

Tableau 1: Architecture TCP/IP

Comme on peut le remarquer, les couches du modèle TCP/IP ont des tâches beaucoup plus diverses que les couches du modèle OSI, étant donné que certaines couches du modèle TCP/IP correspondent à plusieurs couches du modèle OSI. 

Les rôles des différentes couches sont les suivants :

· Couche Accès réseau :

Elle spécifie la forme sous laquelle les données doivent être acheminées quel que soit le type de réseau utilisé

· Couche Internet :

Elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme)

· Couche Transport :

Elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission.

· Couche Application :

Elle englobe les applications standard du réseau (Telnet, SMTP, FTP, ...)

Voici les principaux protocoles faisant partie de la suite TCP/IP :

Modèle TCP/IP

Couche Application 

Couche Internet 

Couche Accès réseau 

Tableau n°2: Modèle TCP/IP

* 11 http://www.commentcamarche.net/contents/539-tcp-ip#le-modele-tcp-ip

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984