WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couplage des sites distants pour la gestion d'un système d'information en temps réel: cas du FONER

( Télécharger le fichier original )
par Didier LINGONGO BABANGE
ISC/Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.1.2. Les catégories de câbles

L'UTP est standardisé en diverses catégories d'intégrité du  signal. Ces différentes catégories sont ratifiées régulièrement par les autorités de normalisation ANSI/TIA/EIA. Plusieurs d'entre elles ont des équivalents européens normalisés par la norme internationale ISO/CEI 11801 et la norme française NF/EN 50173-1 définissant le câblage structuré.

Catégorie 1

Cette catégorie de câble était destinée aux communications téléphoniques. Cette norme n'est plus d'actualité.

Catégorie 2

Cette catégorie de câble permettait la transmission de  données à 4 Mbit/s avec une  bande passante de 2 MHz, notamment pour les réseaux de type Token Ring.

Catégorie 3

La catégorie 3 est un type de câblage permettant une bande passante de 16 MHz, il est défini dans la norme ANSI/TIA/EIA-568B. Ce type de câble de nos  jours ne sert principalement plus qu'à la téléphonie sur le marché  commercial, aussi bien pour les lignes analogiques que numériques (systèmes téléphoniques, par exemple : Norstar, etc.). Il est également utilisé pour les réseaux Fast Ethernet (100 Mbps). Ce type de câblage est en cours d'abandon (en 2007) par les opérateurs au bénéfice de câbles de catégorie 5e ou supérieure, pour la transmission de la voix comme des données.

Catégorie 4

La catégorie 4 est un type de câblage permettant une bande passante de 20 MHz. Ce standard fut principalement utilisé pour les réseaux Token Ring à 16 Mbps ou les réseaux 10BASE-T. Il fut rapidement remplacé par les catégories 5 et 5e. Dans la norme actuelle ANSI/TIA/EIA-568B, seule la catégorie 3 est décrite.

Catégorie 5

La catégorie 5 est un type de câblage permettant une bande passante de 100 MHz. Ce standard permet l'utilisation du  100BASE-TX et du  1000BASE-T, ainsi que diverses applications de téléphonie ou de réseaux (Token ring, ATM). Il était décrit dans l'ancienne norme ANSI/TIA/EIA-568-A. Dans la norme actuelle, seules les catégories 5e et 6 restent décrites.

Catégorie 5e / classe D

La catégorie 5e (enhanced) est un type de câblage permettant une bande passante de 100 MHz (apparu dans la norme TIA/EIA-568A-5). La norme est une adaptation de la catégorie 5 (résistance < 9.38 ohm/100 m, capacité mutuelle < 5.6 nF/100 m, capacité à la masse < 330 pF pour une fréquence comprise entre 1 kHz et 1 GHz, impédance de la paire adaptée à 100 ohm +-15% pour une fréquence comprise entre 1 MHz et 1 GHz, temps de propagation < 5.7 ns/m, 10 MHz, le type de blindage et l'appairage en longueur ne sont pas spécifiés).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon