WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité de la démocratie et de la gouvernance au Burkina Faso


par Daouda THIOYE
ENSAE-Sénégal - Ingénieur des travaux statistiques (3éme année) 2013
  

précédent sommaire suivant

· La lutte contre la corruption :

Au Burkina Faso, de nombreuses organisations de la société civile sont engagées dans la lutte contre la corruption. Parmi celles qui ont émergées durant ces dernières décennies, le Réseau Nationale de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) créé par une coalition de 25 organisations de la société civile burkinabé depuis 1997représente un élément majeur. Il mène des actions de sensibilisation, de dénonciation, de plaidoyer, de lobbying et de formation dans le domaine de la lutte contre la corruption et oeuvre pour que les administrations corrompues soient désignées.

Mais ces actions ne semblent pas très efficaces puisque 43% des répondants jugent mauvaise la manièredont la lutte contre la corruption est menée au sein du gouvernement. Cependant 32% de la population déclarent que les actions entreprises pour la lutte contre la corruption semblent satisfaisantes. La proportion d'indécis demeure assez importante (25%).

Graphique 35 : Perception de la population sur la lutte contre la corruption.

Toutefois, l'évolution de l'indice de perception de la corruption au Burkina Faso de Transparency International indique que les efforts de ces organisations de la société civile en matière de lutte contre la corruption ont eu des effets positifs. Ainsi de 2006 à 2007, l'indice de perception de la corruption au Burkina Faso est passé 3,2 à 2,9 ; et même s'il a atteint 3,6 en 2009 soit un rang de 79e sur 180, le Burkina reste l'un des pays les moins corrompus en Afrique occupant en 2009 la première place des pays les moins corrompus de la zone UEMOA et la troisième place de l'espace CEDEAO après le Cap-Vert et le Ghana.

précédent sommaire suivant