WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'irrigation par l'eau magnétisée sur la tomate

( Télécharger le fichier original )
par Hajer MARWENI
Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax - Diplôme en Licence Appliquée en Protection de l?environnement Parcours traitement et valorisation des rejets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. I.Protocole expérimental de la dynamisation de l'eau : La technologie  « Delta Water »

L'appareil « Delta Water » est une technologie japonaise. Il est fournie par la société KESSEMTINI et installé au laboratoire Eau, Energie et Environnement à l'ENIS. Ce dispositif mis en place nous permet d'effectuer plusieurs séries expérimentales afin d'évaluer et de vérifier l'apport de ce procédé dans la dynamisation de l'eau (Figure7).

Le principe du procédé Delta Water  est basé sur l'application d'un champ magnétique sur l'eau. Cette application permet de donner un mouvement et une énergie à l'eau qui stagne dans les conduites et/ou dans les citernes de réserve. Une eau qui stagne est un milieu propice à l'oxydation et donc aux multiplications des bactéries du Bio film, cela intensifie aussi le dépôt de minéraux à l'intérieur des conduites.

Figure 7. L'installation de l'appareil Delta water

I.1.Caractérisation physicochimique de l'eau

La caractérisation physicochimique est nécessaire pour mettre en évidence la qualité d'une eau magnétisée par Delta water en le comparant avec une eau non traitée.

Cette caractérisation est constituée par plusieurs paramètres physicochimiques :

· Mesure du pH ;

· Mesure de la conductivité électrique ;

· Détermination de la concentration des anions ;

· Détermination de la concentration des cations ;

· Test de chauffage de l'eau ;

· Test de refroidissement de l'eau ;

· Test de congélation de l'eau.

1. Mesure du pH 

Le pH (potentiel Hydrogène) mesure la concentration en ions H+ de l'eau. Il traduit ainsi la balance entre acide et base sur une échelle de 0 à 14, 7 étant le pH de neutralité. Ce paramètre caractérise un grand nombre d'équilibre physico-chimique et dépend de facteurs multiples, dont l'origine de l'eau.

Le pH doit être impérativement mesuré sur le terrain à l'aide d'un pH-mètre ou par colorimétrie.

2.Mesure de la conductivité électrique 

La conductivité mesure la capacité de l'eau à conduire le courant entre deux électrodes. La plupart des matières dissoutes dans l'eau se trouvent sous forme d'ions chargés électriquement. La mesure de la conductivité permet donc d'apprécier la quantité de sels dissous dans l'eau.

La conductivité (ó) se mesure a l'aide d'un conductimètre et l'unité de mesure communément utilisé est le Siemens (S/cm) exprimé souvent en micro Siemens/cm (ìS/cm) ou milli Siemens (mS/cm).

Généralement, le rapport entre conductivité (ó) et concentration ionique s'exprime par approximation de la façon suivante :

Salinité = ó * F

F : facteur de conversion qui varie en fonction de la variation de la conductivité (ó). Dans la gamme des eaux potables F = 0.75.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery