WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'irrigation par l'eau magnétisée sur la tomate

( Télécharger le fichier original )
par Hajer MARWENI
Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax - Diplôme en Licence Appliquée en Protection de l?environnement Parcours traitement et valorisation des rejets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 1. Paramètres physicochimiques du sol

1. La granulométrie

La granulométrie est déterminée suivant la norme AFNOR X 31-107 (AFNOR, Qualité des sols, 1994) et permet de déterminer l'importance pondérale des particules minérales en différenciant les argiles (< 2 ìm), des limons (2<d<50ìm) et des sables (50<d<2000ìm).

2.Détermination du pH

La mesure du pH se fait à l'aide d'un pH mètre, sur une suspension de sol (ou boues) et d'eau distillée dans un rapport de 1/2.5, après une agitation de deux heures et un repos de 18 heures.

3.Détermination de la conductivité électrique (CE)

La CE est la mesure de la teneur en sel solubles d'une solution, elle est mesurée à l'aide d'un conductimètre de terrain (modèle WTW LF 90), équipé d'un dispositif de compensation de température qui permet une lecture directe à la température de référence de 20°C. L'appareil est préalablement étalonné avec des solutions de chlorure de potassium (KCl). Elle est mesurée, après agitation dans le surnageant d'une suspension de sol/eau distillée ou de boue/eau distillée dans les proportions 1/5 en poids. Les résultats sont exprimés en ìS/cm à 20°C.

4. Matière organique

Elle est déterminée en faisant la différence entre la matière sèche obtenue par évaporation à 105°C pendant 24 heures et les résidus issus de la calcination à 550°C pendant 5 heures.

5. Le carbone organique total COT

La méthode de détermination du carbone organique est basée sur l'oxydation de ce dernier par le bichromate de potassium (K2Cr2O7) en milieu acide. La quantité de K2Cr2O7 utilisée excède la quantité nécessaire pour l'oxydation du carbone. L'excès de K2Cr2O7 qui n'a pas réagit est ensuite dosé en retour par une solution de sulfate ferreux en présence d'un indicateur redox.

Les résultats sont exprimés en % C. En considérant les concentrations de sulfate ferreux et du bichromate de potassium, chaque ml de bichromate de potassium qui réagit correspond à 4 mg de C.

Le pourcentage de carbone dans l'échantillon exprimé en % C est déterminé comme suit :

C= ((A-B)*0,004*10*100)/P*A

Où :

C : concentration de carbone organique (% C);

A : volume de sulfate ferreux utilisé pour le témoin (ml);

B : volume de sulfate ferreux utilisé pour l'échantillon (ml);

10 : volume de bichromate ajouté initialement;

0,004 : nombre de g de C par ml de bichromate;

P : poids de l'échantillon titré exprimé sur base sèche (g);

100 : facteur pour obtenir un pourcentage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci