WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La césarienne: aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs à  la maternité de l'hôpital de district sanitaire de Djibo du 1er janvier 2014 au 30 juin 2014

( Télécharger le fichier original )
par Babahiré Moussa WANDJAGABOU
Bloc opératoire de l'hôpital de Djibo - Attaché de santé en Anesthésie-Réanimation 2014
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.29.1.2 b. Répartition des césariennes selon les complications observées

Le post opératoire est dominé par les résultats suivants : 19,09% des femmes opérées se retrouvent avec une anémie, les douleurs post opératoires sont présentes chez 7,14% des femmes opérées. Les saignements occupent 6,35% des cas. Ce qui est nettement supérieur aux résultats de Kaya. En effet, DRABO M. et col ont retrouvé l'anémie dans 3% des cas et les complications liées à la césarienne telle que les saignements sont de 1% des cas.[22] Ceci s'explique par le fait qu'au niveau de la région de Sahel, les femmes sont sous alimentées et anémiées.

Nous avons déploré des cas de complications qui ont abouti à des suppurations 4,76 % des cas.

Ce qui est sensiblement égal aux résultats de Kaya. En effet, DRABO M. et col ont trouvé dans leur étude, que les complications, telles que les suppurations pariétales occupent 5,4% des cas [22].

c. Répartition des césariennes selon la mortalité

Nos résultats sur les décès au post opératoire (1,59% des cas pour décès maternel) sont supérieurs à ceux que OUEDRAOGO et col, qui ont retrouvé à l'hôpital de District de Bogodogo 0,8% pour décès [22].

6.6.2. Données évolutives chez le nouveau-né

Nous avons retrouvé 17% de décès néonatal et 1% de mort-né macéré dans notre série alors DRABO et col, ont retrouvé que la mortalité néonatale dans leur étude était de 13,3% au CHR de Kaya et OUEDRAOGO et col 16% au CHUYO [22] [22]. Ceux-ci retrouvent leur explication dans le mauvais état de nos voies non bitumées et aussi au manque d'ambulance à la période de l'étude.

VII. CONCLUSION

Notre étude a porté sur la césarienne dans ses aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs à la maternité de l'hôpital du district sanitaire de Djibo (Burkina Faso)

Elle concernait la période du 01 Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Cette étude avait pour but de contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge de la césarienne et ainsi réduire la survenue des complications souvent fâcheuses chez les patientes ayant subi une césarienne.

Nous avons, à travers les dossiers des césariennes et les registres des protocoles d'anesthésie et de chirurgie, collecté les données nécessaires pour notre analyse. Cette étude a permis de mettre en évidence les insuffisances dans la prise en charge des césariennes, le remplissage et l'archivage des dossiers.

Si tous les items étudiés connaissent des insuffisances, le bilan pré opératoire est faiblement pratiquée sinon même ignorer dans le service de la maternité de l'hôpital de district de Djibo. Pourtant ce bilan participe grandement à la qualité des interventions chirurgicales. S'il est bien que l'urgence est la réalisation de l'acte chirurgical, il est plus intéressant que la femme s'en sorte vivante et sans séquelles ainsi que son bébé.

Aussi le contrôle des paramètres vitaux de la femme à la maternité ainsi qu'au post opératoire et leur enregistrement se doivent d'être systématiques et non pas en fonction de l'humeur de l'équipe de prise en charge en présence, quand on sait que le dossier de césarienne est un document médico-légal.

Nous estimons qu'il est opportun que chacun fasse appel à sa conscience et mettre en application les recommandations et protocoles issues de nos enseignements post universitaires et nos congrès scientifiques pour le bien de nos patients.

Il semblait essentiel de réaliser un bilan de la performance de nos équipes concernant la bonne mise en oeuvre des protocoles régissant les césariennes. Au vu de nos résultats, aujourd'hui, il semble encore plus nécessaire d'améliorer notre prise en charge des patients notamment les césariennes.

Toutefois, nous sommes conscients que notre étude n'apportera pas toutes les solutions, mais elle pourrait être une base qui sera éventuellement enrichie par d'autres études abordant des thèmes similaires.

VIII.SUGGESTIONS/RECOMMANDATIONS

7.1. SUGGESTIONS

Notre étude, diffusée dans nos unités, permettra une réflexion au sein de notre hôpital. Cette dernière devra être multidisciplinaire et faire intervenir les sages-femmes, les anesthésistes, les opérateurs en chirurgie, ainsi que les responsables administratifs.

Les procédures de soins devront être diffusées et redéfinies à tous les niveaux régulièrement afin que chacun des acteurs acquièrent la même notion de l'urgence.

Des audits devront être tenus régulièrement. Ils permettront de faire le point sur les dossiers présentant des problèmes, d'identifier les difficultés rencontrées, et de proposer des solutions.

L'amélioration de la prise en charge des césariennes doit passer par une meilleure formation du personnel à reconnaitre et à agir face aux situations d'urgence. Il semble aussi nécessaire d'améliorer la communication entre les différents intervenants, notamment, entre les équipes de la maternité composées de sages-femmes / maïeuticiens, d'ambulanciers, du personnel de soutien, du bloc opératoire et du laboratoire. En effet une meilleure communication entre les différentes catégories d'agents permettrait de synchroniser les actions de chacun et d'assurer une meilleure continuité des soins entre la maternité et le bloc opératoire.

Aussi, l'amélioration du pronostic des césarisées passe par l'organisation des soins dans le service de maternité, l'amélioration de l'équipement et l'entretien du matériel du service de maternité et du bloc opératoire, par le recyclage et la formation continue du personnel intervenant dans la prise en charge des patientes notamment les opérateurs, les anesthésistes, les sages-femmes/ maïeuticiens, les garçons et filles de salles et les ambulanciers.

Enfin, il semble indispensable d'évaluer régulièrement la performance et la pratique de nos équipes dans le futur par des études semblables.

7.2. RECOMMANDATIONS

v A l'endroit des prestataires

ð A court terme

- Faire régulièrement le bilan pré opératoire avant l'entrée de la femme au bloc opératoire et le bilan de suivi post opératoire pendant le suivi post opératoire des césarisées

- Faire correctement l'examen physique des femmes enceintes à l'arrivée à la maternité et noter les renseignements dans le partogramme et le dossier médical

ð A moyen terme

- Appliquer correctement les consignes post opératoires

- Afficher la feuille de température au lit des patientes et la remplir correctement pendant tout le séjour de la patiente

- Collaborer avec les anesthésistes pour le suivi post opératoire en présentant les examens des patients demandés pendant l'intervention

ð A long terme

- Utiliser les protocoles de suivi post opératoire

- Initier des exposés sur la prise en charge post opératoire

v Au responsable de service

ð A court terme

- Afficher les procédures de soins

- Approvisionner régulièrement le service en matériel de suivi des patients

- Suivre régulièrement l'approvisionnement du service en intrant

- Instaurer la visite régulière des patientes opérées

ð A moyen terme

- Former et recycler les agents du service de maternité pour la prise en charge post opératoire des césarisées

- Superviser régulièrement les activités du service de la maternité

ð A long terme

- Instituer des exposés sur des thèmes concernant les césariennes

- Instituer des lettres d'encouragement visant à motiver les agents

v Au responsable du district

ð A court terme

- Faire régulièrement les audits de décès maternel

- Doter régulièrement et suffisamment le service en tensiomètre, stéthoscope médical, saturomètre....

- Doter suffisamment le service en gants latex, stériles et gants de révision

ð A moyen terme

- Instituer des stages de perfectionnement et d'échanges des agents du bloc opératoire et de la maternité

- Equiper le service du post opératoire pour le suivi des opérés

- Doter le service de post opératoire en personnel

ð A long terme

- Instituer des recherches scientifiques sur des thèmes dans le service

- Séparer les opérées du service des hospitalisations de la maternité

- Créer un service de post opérés de la maternité

- Equiper le service de Post opéré en matériel de réanimation

- IX. REFERENCES

[1] DUJARDIN B., DELVAUX T.H., DE BERNIS L. La césarienne de qualité, analyse des déterminants. Communication au Vème congrès de la SAGO Dakar, Sénégal - Décembre 1998.

[2] BUEKENS P. La surmédicalisation des soins aux mères dans les pays en développement, 13 pages

[3] BELIZÁN JM, ALTHABE F, BARROS F, ALEXANDER S (1999). Rates and implications of caesarean sections in Latin America: Ecological study. British Medical Journal 319, 1397-1402.

[4] PLACECK PJ, TAFFEL S.M., Recent patterns in cesarean delivery in the United Stated. Obstet and Gynecol Clin North am 1988 , 15: 607-627

[5] www.thelancet.com, consulté le 11 Août 2014 20h15 mn

[6] www.naissance.ws, consulté le 9 Juin 2014 à 19h03 mn

[7] FOURN L., FAYOMI EB, ZOHOUN Th. Aspects épidémiologiques de la pratique des césariennes dans les accouchements gémellaires à Cotonou

[8] DIALLO F.B., DIALLO M.S., BANGOURA S., DIALLO A.B., CAMARA Y.; facteurs de réduction de la morbidité et de la mortalité foeto-maternelle au CHU-IDC Guinée, page 6

[9] Annuaire statistiques sanitaire du Burkina Faso de 2008 et 2009

[10] Marianne Philibert, Fabien Boisbras, Marie-Hélène Bouvier-Colle : Epidémiologie de la mortalité maternelle en France de 1996 à 2002, BEH thématique 50 / 12 décembre 2006-392

[10] WHO/UNICEF/UNFPA/ World Bank 2O1O

[11] LABADIE J. C. 2005 Epidémiologie et prévention des infections nosocomiales en milieu obstétrical, 33 p

[12] Rapport du Comité national d'experts sur la mortalité maternelle, 1995-2001, 2001 (rapport remis au ministre délégué à la Santé).

[13] Opinion de comité de la SOGC - Classification des césariennes au Canada : les critères modifiés de ROBSON N° 281, octobre 2012

[14] MERGER et al : précis d'obstétrique 1985 

[15] BOURGAIN J.L., DAILLANT P., Anesthésie et réanimation en Gynécologie et en obstétrique ; P. 46, Eds Maloine Paris 1994

[16] GIBBS CP, KRISCHER J, PACKHAM BM, SHARP H, KIRSCHBAUM TH. Obstetric anesthesia coverage - a national survey. Anesthesiology1986, 65:298-306

[17] BENHAMOU D., Période post opératoire après césarienne : analgésie et réalimentation

[18] RIVERA-CALIMIN L: The significance of drugs in breast milk. Clinics in Perinatology1987

[19] WITTELS B, SCOTT DT, SINATRA RS. Exogenous opiods in human breast milk and acute neonatal neurobehavior: a preliminary study. Anesthesiology 1990

[20] SHANG H. YANG Y. et al: gum chewing slightly enhances early recovery from post operative ileus after cesarean section: results of a prospective, randomized, controlled trial

[21] BOISSEAU N., LHUBAT E., RAUCOULES-AIME M. : Hémorragies du post partum immédiat, SFAR

[22] DRABO M., PORGO O., OUATTARA Y., SANKARA A. Analyse des indications de césarienne d'urgence du 1er Janvier au 31 Décembre 2009 au CHR de Kaya.

[23] www.docteur-benchimol.com consulté le 25 Novembre 2014 à 10h46

[24] Coulibaly Moustapha S., et col : cas des urgences gynécologiques et obstétricales au Centre de Santé de Référence de Koutiala à Bamako, de juillet 2005 à  juin 2006 (Mali)

[25] SOME A. D., BARRO D., et col. : Audit des Césariennes en Milieu Africain Département de Gynécologie, d'Obstétrique et de Médecine de la Reproduction (DGOMR) du Centre Hospitalier Universitaire SOURO Sanou (CHU-SS) de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

[26] CHOBLI M. TOMTA K. et col. : Etat des lieux de l'activité anesthésique sur tout le territoire national du Togo, dans tous les secteurs du 1er Novembre 2009 au 30 Avril 2010

[27] PETE Y. OUATTARA A. KOFFI N. et col : facteurs influençant le pronostic materno-foetal au cours des césariennes en urgence.


X. ANNEXES

QUESTIONNAIRES

Fiche n° /--------/

I. ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES

1. Age de la patiente

12 - 15 ans /-------/ 16 - 20 ans /-------/ 21- 25 ans /--------/ 26 - 30 ans /------/ 31- 35 ans /-------/ 36 - 40 ans /------/ 41- 45 ans /-------/ 46 ans et plus /------/

2. Profession

Femme au foyer /--------/ élève /--------/ fonctionnaire /---------/

Commerçante /............. / Autre : /............. /

3. Provenance de la césarisée

Djibo /---/ Arbinda /-----/ District /---------/

Autres districts /---------/ Mali /-------/

4. Parité

Primipare /-------/ parité de 2-4 /--------/ parité de 5-7 /--------/

Parité de 8-10 /--------/ parité de 11 et plus /--------/

5. Mode d'admission

Auto-orientée /---/ Evacuée /---/ Référée /---/

Transférée /-----/ Autres /-------/

6. Motif d'évacuation

Procidence /---/ SFA /---/ BGR /---/ Eclampsie /---/

Dystocie dynamique /---/ DFP /---/

II. ASPECTS CLINIQUES

1. Signes généraux

Etat général : Bon /---/ Passable /----/ Mauvais /----/

T.A. /---/ Pouls /.... / Fréquence respiratoire /.... /

Conjonctive /.... / OEdèmes des MI Oui /----/ Non /----/

2. Diagnostic

a- Préopératoire

Procidence /---/ SFA /---/ BGR /---/ Eclampsie /---/

Dystocie dynamique /---/ DFP /---/ Autres /---/ à préciser

- Bilan préopératoire

Fait /----/ Non fait /----/

Taux d'hémoglobine /----/ GS / Rh /----/ Numération blanche /---/

Azotémie /---/ Glycémie /---/ Créatininémie /---/ Plaquettes /----/

b- Per-opératoire

Circulaire du cordon /........../ Rupture utérine /............/ Mort-né /........ /

SFA /-------/ BGR /-------/ DFP /-------/

c- Post-opératoire

Suppurations /........../ Anémie /......../ Méningite /......../

Céphalées /........./ Vomissements /......... / Sans particularités /----/

Occlusions /---------/ Hémorragie /--------/ Douleur /-------/

- Bilan post opératoire

Fait /----/ Non fait /----/

Taux d'hémoglobine /----------/ GS / Rh /----------/ NFS /----------/

Azotémie /----------/ Glycémie /--------/ Créatininémie /--------/

III. ASPECTS THERAPEUTIQUES

1. Traitement per opératoire

Anesthésie générale /............../ rachianesthésie /............../

Anesthésie générale + rachianesthésie /............../

Ampicilline /----/ Ceftriaxone /----/ Métronidazole /----/ Oxytocine /----/

2. Traitement post opératoire

Ampicilline 2g /................/ Amoxicilline /............../ Métronidazole /............./ Gentamicine /-----------/ Diclofénac /......./ Ibuprofène /---------/

Paracétamol /--------/ Ocytocine /------/ Ceftriaxone /-----/ Fer /-------/

3. Transfusion Sanguine

- Transfusion sanguine per opératoire Oui /-------/ Non /-------/

GS/Rh A+ /-------/ A- /-------/ B+ /-------/ B- /-------/

AB+ /-------/ AB- /-------/ O+ /-------/ O- /-------/

- Transfusion sanguine post opératoire Oui /-------/ Non /-------/

GS/Rh A+ /-------/ A- /-------/ B+ /-------/ B- /-------/

AB+ /-------/ AB- /-------/ O+ /-------/ O- /-------/

- Transfusion sanguine non faite /-------/

IV. ASPECTS EVOLUTIFS

1. Devenir du nouveau-né

Vivant : /.........../ vivant après réanimation /.........../

Mort-né /.........../ Mort-né macérée /.........../

2. Durée de séjour

1 à 3 jours /......./ 4 à 7 Jours /......../

8 jours à 2 semaines /......./ 2 semaines et plus /..../

3. Evolution thérapeutique

Septicémie /.........../ Fistules vésico-vaginales /.........../

Evacuation /.........../ Suppurations /.........../ Décès /.........../

Déclarée Guérie /.........../ Sortie contre avis médical /.........../

COMPOSITION DU KIT CESARIENNE AU BLOC OPERATOIRE DE L'HOPITAL DE DISTRICT DE DJIBO

v Pour les infirmiers anesthésistes

- 04 solutés de 500ml de Ringer lactate

- 01 soluté de 500ml de SSI à 0,9%

- 01 soluté de 500ml de SGI à 5%

- 02 flacons d'ampicilline injectable à 1g

- 04 ampoules d'ocytocine à 5UI

- 01 flacon de paracétamol à 1g

- 01 ampoule de Diclofénac à 75mg

- 04 seringues de 10 ml

- 10 paires de gants d'examen

- 02 ampoules de Métoclopramide à 10mg

- 02 flacons d'hydrocortisone succinate à 100mg

- 01 sonde urinaire CH 16 (féminin)

- 01 poche urinaire

- 01 sonde d'aspiration CH 6 ou 8 (pédiatrique)

- 01 sonde d'aspiration CH 16 (adulte)

- 01 perfuseur

- 01 intranule G18

- 01 intranule G20

- 02 paires de Gants stériles N° 7 ½

- 10 Compresses stériles 40X40

v Pour les infirmiers opérateurs

- 30 Compresses stériles 40X40

- 04 paires de Gants stériles N°8

- 02 paires de Gants stériles N° 7 ½

- 01 Polyvidone iodée jaune

- 01 Bétadine rouge

- 02 Lames de bistouri N°22

- 01 Clamp de Barr

- 01 Fil résorbable N°2 (aiguille ronde)

- 02 Fils résorbables N°1 (aiguille triangulaire)

- 02 fils résorbables N°2/0

- 01 Fil non résorbable N°2/0 ou 3/0

COMPOSITION DE L'ORDONNANCE POST OPERATOIRE SIGNEE DES ANESTHESISTES A L'HOPITAL DE DISTRICT DE DJIBO

- 03 solutés de 500ml de Ringer lactate

- 02 solutés de 500ml de SSI à 0,9%

- 01 soluté de 500ml de SGI à 5%

- 06 flacons d'ampicilline injectable à 1g

- 02 ampoules d'ocytocine à 5UI

- 02 flacons de paracétamol à 1g

- 02 ampoules de Diclofénac à 75mg

- 10 seringues de 10 ml

- 10 paires de gants d'examen

- 03 flacons de 250ml de Métronidazole à 500mg au besoin

Ces médicaments constituent le traitement des premières 24heures et le relai est fait avec la liste suivante :

- 20 gélules d'Amoxicilline dosés à 500mg

- 20 comprimés de paracétamol dosés à 500mg

- 50 comprimés de fer et d'acide folique

L'ordonnance comporte en outre :

- 20 unités de compresses 40X40,

- 01 flacon de 250 ml de polyvidone iodée jaune

- 1/8 m de sparadrap pour les pansements.

BILAN BIOLOGIQUE

Le bilan biologique minimal post opératoire à l'hôpital de District de Djibo, comme les autres districts du pays, se résume à :

- la Numération Formule Sanguine / Vitesse de sédimentation,

- le Groupage Sanguin /Rhésus,

- la créatininémie,

- l'azotémie,

- la glycémie.

NB : Le reste de la biologie se fera en fonction de l'état clinique de la patiente et des résultats des examens biologiques.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault