WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?audit logistique de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées de l'ONG PSI CI

( Télécharger le fichier original )
par Dahaba KONATE
HETEC Abidjan - Ingénieur Transport Logistique 2013
  

précédent sommaire suivant

DEUXIEME PARTIE:

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

Dans cette partie, nous présenterons dans le premier chapitre le cadre théorique et dans le second le cadre méthodologique.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE

Le cadre théorique permet de faire un premier bilan concernant les connaissances et les informations sur la recherche en question.

Il répond à des soucis de pertinence du sujet, aux travers d'une problématique, des objectifs bien précis et des hypothèses de recherche ayant pour objectif de confirmer les assertions de départ.

Ainsi, dans notre cadre de recherche nous avons élaboré le cadre théorique dans lequel nous reprenons tour à tour les éléments suivants:

- Une problématique ;

- Des objectifs de recherche ;

- Des hypothèses de travail ;

- La pertinence ou intérêts sujet.

I- LA PROBLEMATIQUE

La performance et la mesure de la performance, sont actuellement au centre d'intérêt des spécialistes, praticiens et académiciens. Aussi, en matière de logistique, les entreprises se soucient de plus en plus de leurs performances. En fait, le contenu de celles-ci est très divergent. Toutefois, retenons que la performance logistique est responsable de bons résultats en entreprise notamment la maximisation de la qualité des produits et services pour satisfaire la clientèle de l'entreprise.

La recherche permanente de la performance dans les entreprises est due au fait qu'elles veulent être compétitives sur le marché. Cependant, cela ne peut se faire sans obstacles. Que ce soit en amont, en interne ou en aval de la chaine logistique, les entreprises sont confrontées à de nombreux problèmes. Ainsi, les problèmes d'Achats et Approvisionnements, de Production, de Stockage et de Distribution sont rencontrés quotidiennement aussi bien dans les entreprises publiques que privées.

Les Organisations Non Gouvernementale (ONG) ne sont pas en marge de ces problèmes de gestion de la chaine logistique. Dans le cadre de la campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées d'insecticides en Côte d'Ivoire par exemple, l'ONG PSI-CI a rencontré des difficultés logistiques de divers ordres:

-La micro planification qui est une activité logistique capitale pour identifier et évaluer les besoins de la campagne n'a pas permis d'estimer les besoins en carburant des camions de location pour le pré positionnement des MILDA;

-Le dénombrement qui devait permettre de recenser tous les ménages a connus des insuffisances quant à la couverture nationale;

-Les procédures d'appel d'offre pour le choix des transporteurs connaissent des insuffisances quant aux réclamations des soumissionnaires;

-Les écarts de MILDA constatées lors de la distribution n'étaient pas tous justifier ;

- Il n'existait pas de statistique sur les clients (ménages) non satisfaits et des irrégularités dans le suivi du stock (traçabilité des mouvements de stock) et la qualité des données de distribution ont été relevées.

Tous ces problèmes ont eu pour incidence la mauvaise exécution des activités de la campagne par moment. Ces dysfonctionnements ayant attirés notre attention, nous avons décidé de mener un audit logistique pour examiner les procédures de la campagne. C'est ainsi que nous avons choisi le thème sur l'audit logistique de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées de l'ONG PSI-CI.

La problématique soulevée est relative à l'examen méthodique des procédures de distribution mises en place par la commission logistique de distribution des moustiquaires ; à l'identification des dysfonctionnements inhérents au système afin de trouver des outils pour les améliorer.

L'audit de la logistique de distribution consiste à évaluer une entreprise dans ses capacités à disposer et à mettre sur un marché étranger des produits.

Par ailleurs, un audit se base sur un référentiel (annexe II). Un référentiel est un système d'évaluation composé de normes auxquelles sont rapportés les indicateurs de l'entreprise auditée. Il constitue une base de comparaison indispensable à la formulation du jugement.

Assurer la distribution physique d'un produit comme la moustiquaire à plusieurs millions de personnes sur différents sites où les contraintes logistiques sont diverses, nécessite la mise en place d'une procédure logistique de distribution en adéquation avec le produit et l'environnement. Face à ces contraintes et dans le but d'amener PSI-CI à être plus compétitif, un certain nombre de question s'imposent :

- Quel référentiel a été utilisé pour la campagne de distribution ?

- Comment maitriser l'environnement géographique des activités de distribution ?

- Comment procéder pour une meilleure couverture lors du recensement des ménages ?

- Quel procédure d'appel d'offres pour le choix du meilleur prestataire de transport ?

- Comment organiser l'Acheminement ?

Comment organiser la Distribution ?

Voilà autant de questions auxquelles il faut tenter d'apporter des réponses et c'est ce à quoi on s'attellera le long de notre étude.

précédent sommaire suivant