WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?audit logistique de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées de l'ONG PSI CI

( Télécharger le fichier original )
par Dahaba KONATE
HETEC Abidjan - Ingénieur Transport Logistique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2- LA LOGISTIQUE

Selon l'Association Française de Normalisation (AFNOR, norme X 50-600)7(*): La logistique est une fonction dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens/services) ou externe (satisfaction des clients).

Présente aujourd'hui dans la quasi-totalité des entreprises, le principe de la démarche logistique est de répondre à la demande du client : il s'agit de rendre auprès des clients les produits, voire les services, disponibles en quantités, qualité, et délais, dans les meilleures conditions économiques. La Logistique concerne tous les niveaux de l'entreprise aussi bien opérationnel (pour la gestion des flux physiques), tactique (pour définir les organisations et piloter ces flux à moyen terme) que stratégique (pour définir les grandes orientations à long terme).

Selon l'Association Française pour la Logistique (ASLOG), « La logistique est l'ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au meilleur coût, d'une quantité de produits, à l' endroit et au moment où une demande existe. »

La logistique concerne toutes les opérations déterminant le mouvement des produits, telles que la localisation des usines et entrepôts, les approvisionnements, la gestion physique des encours de fabrication, l'emballage, le stockage et la gestion de stocks, la manutention et la préparation des commandes, le transport et les tournées de livraison.

On distingue trois composantes de la logistique :

-La logistique amont : relation avec les fournisseurs, transport amont, achats, gestion des approvisionnements, stockage des matières premières ;

-La logistique interne ou médiane : gestion de la production ;

-La logistique aval : stockage de produits finis, transport aval, distribution.

Le champ de notre audit logistique sera axé sur la composante logistique avale et plus précisément sur la distribution de masse des moustiquaires à la population ivoirienne. On appelle logistique avale, l'ensemble des activités qui ont pour objectif d'assurer la mise à disposition dans les délais souhaités pour les clients, des références et quantités voulus de produits finis dans les meilleurs conditions de coûts.

V.3- L'AUDIT LOGISTIQUE:

L'audit logistique est définit selon la norme ISO 10011-18(*) comme un examen méthodique et indépendant, en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs, à la logistique, satisfont aux dispositions préétablies (cahier des charges, normes..) et si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon efficace et aptes à atteindre les objectifs. Son but est de vérifier, au-delà des performances mesurées :

- si le fonctionnement d'un site ou d'un système logistique est tel qu'il garantit une performance déterminé pour le coût le plus bas ;

- quels sont les points à améliorer, en termes de performance de service et de coût;

- quels sont le plan et l'échéance des améliorations nécessaires.

Il faut, toutefois, signaler que la pratique de l'audit des activités logistiques n'est pas encore encrée dans les moeurs9(*) et qu'elle se développe essentiellement sous l'impulsion de l'industrie automobile.

Dans le domaine de la performance logistique, l'audit s'impose comme outil de mesure incontournable.

Les objectifs et rôle de l'audit logistique sont:

- Mesurer la performance de l'organisation logistique,

- Traiter les dysfonctionnements à travers une démarche de progrès permanent,

- Mettre en oeuvre un plan d'actions et mesurer les progrès accomplis.

* 7 La norme NF X 50-600 résume les sept grandes étapes de la démarche logistique au cours des sept grandes phases de la vie d'un produit. Comme l'indique la norme NF X 50-600 : "Cette démarche ainsi que les étapes du processus s'appliquent aussi bien à des activités logistiques de biens que de services, dans les entreprises privées ou publiques"

* 8 L'ISO 10011-1a été révisé par l'ISO 19011 :2002. Cette norme fournit des conseils sur les principes de l'audit, le management des programmes d'audit, la réalisation d'audits de systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental ainsi que sur la compétence des auditeurs de ces systèmes.

* 9Laurentie Jean, et all. Processus et méthodes logistiques, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery