WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?audit logistique de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées de l'ONG PSI CI

( Télécharger le fichier original )
par Dahaba KONATE
HETEC Abidjan - Ingénieur Transport Logistique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : EVALUATION DES PROCEDURESLOGISTIQUES DE DISTRIBUTION

Dans ce chapitre nous allons procéder d'abord à des tests de conformité pour vérifier l'existence du système. Ensuite, à travers des questionnaires que nous avons établis, nous ferons une évaluation préliminaire pour dégager les forces et les faiblesses théoriques. Enfin, nous procéderons à des tests de permanence.

I- VERIFICATION DE L'EXISTENCE DU SYSTEME LOGISTIQUE (TEST DE CONFORMITE)

Après avoir décrit les procédures logistiques de distribution, nous allons effectuer des tests de conformité pour vérifier l'existence effective du système. Ces tests seront effectués sur les activités de micro planification, du dénombrement, les procédures d'appel d'offres et d'exécution du contrat de transport et les procédures de distribution.

I.1- Test sur la micro planification

Nous avons choisi au hasard cinq DS sur lesquels nous allons faire des tests pour vérifier l'existence de l'activité de micro planification. Il s'agit juste de vérifier si les treize outils servant de base de travail des facilitateurs centraux ont été convenablement renseignés dans ces DS.

Tableau 6 : Test de conformité sur les outils de la micro planification

Outils

DS

Outil

1

Outil

2

Outil

3

Outil

4

Outil

5

Outil

6

Outil

7

Outil

8

Outil

9

Outil

10

Outil 11

Outil

12

Outil

13

Abobo Est

O

O

O

O

O

O

O

O

O

O

O

O

O

Abobo Ouest

O

O

O

O

O

O

O

O

O

N

N

O

O

Yopougon Est

O

O

N

N

O

O

O

O

O

N

N

O

O

Danané

O

O

N

N

O

O

O

O

O

N

N

O

O

Man

O

O

O

N

O

O

O

O

O

N

N

O

O

Source : Nos enquêtes de décembre 2012

Légende

O : signifie que l'information recherchée a été retrouvée

N :signifie que l'information recherchée n'a pas été retrouvée

Commentaire du tableau :

Outil 3 : les besoins en intrants de dénombrement dans le DS de Yopougon Est et Danané ont été sous-estimés car les volontaires ont eu à faire des reprographies des supports sur le terrain lors du dénombrement.

Outil 4 : les besoins en MILDA ont été sous-estimés car les MILDA pré positionnées dans les AS n'ont pas pu couvrir les ménages recensés dans les DS de Yopougon Est, Danané et Man.

Outil 10 : Sur les cinq DS testés, les besoins en consommation de carburant des camions de location ont été sous-estimés dans 4 DS.

Outil 11 : Cet outil est étroitement lié à l'outil 10. Ainsi une mauvaise estimation des consommations en carburant des camions de location agit sur le budget en carburant.

En résumé, sur les treize outils testés dans cinq DS, il ressort que :

- L'estimation des besoins en intrants de dénombrement par l'activité du micro plan n'a pas été évidente dans tous les DS ;

- La quantification des consommations en carburant des camions de location et par ricochet, l'élaboration du budget estimatif du carburant pour le pré positionnement des MILDA n'est pas systématique dans les DS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle