WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La magie de Diaz

( Télécharger le fichier original )
par Mélissa Perianez
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master 2 Histoire de l'art 2013
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

SOURCES PRIMAIRES

« Narcisse Diaz de la Peña », Actes d'État Civil d'Artistes Français, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1929, t. 1, p. 157.

« Vente Diaz », La chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n°1 - 1877, 6 janvier 1877, p. 6.

Anonyme (A.), « Exposition des oeuvres de Diaz », La chronique des arts et de la curiosité, n°20 - 1877, 19 mai 1877, p. 194.

Anonyme, « Beaux-arts. Salon de 1834. Neuvième article », L'Indépendant, 3 avril 1834, p. 1. Anonyme, « Beaux-arts. Salon de 1835. Douzième article », L'Indépendant, 19 avril 1835, p. 1. Anonyme, Revue de Paris, 1842 p. 212.

Arnaud, J. M., « Diaz », Le Musée Universel, octobre 1876 - mars 1877, t. IX, n° 210, 1er semestre 1877, p. 7.

Asselineau, Charles, Luchet, Auguste, et al., Fontainebleau, paysages, légendes, souvenirs, fantaisies, Paris, Hachette, 1855.

Astruc, Zacharie, « Diaz », Le salon intime : exposition au boulevard des Italiens, Paris, Poulet-Massis et de Broise, 1860.

Auger, S., « Chronique. Nouvelles des Beaux-arts », Gazette des Beaux-Arts, vol. 1, 23 janvier 1853 - 15 décembre 1853, p. 311-312.

Ballu, Roger, « Diaz. Les artistes contemporains », Gazette des Beaux-Arts, 1er mars 1877, 1, p. 290304.

Baudelaire Charles, « Salon de 1859 », dans Écrits sur l'art, Paris, Le livre de poche, 1999.

Baudelaire, Charles, « Morale du joujou », dans Le Monde littéraire, 17 avril 1853 ; rééd. dans Écrits sur l'art, Paris, Le Livre de Poche, p. 243-250.

Benezit, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, 1976.

Bergerat, Émile, Figarismes de Caliban, Paris, A. Lemerre, 1888.

Berthet, Elie, « La pipe de Diaz et Louis Philippe », Le Musée Universel, avril 1877- septembre1877, t. X, 2e semestre 1877, p. 283-285.

Blanc, Charles, Histoire des peintres au XIXe siècle, Paris, Curville, 1845. Blanc, Charles, L'oeuvre de Rembrandt, Paris, Gide et J. Brandy, 1857.

111

Blanc, Charles, Thoré, Théophile, Histoire des peintres de toutes les écoles, Paris, Librairie Renouard, 1861-8.

Bruger, William (pseudonyme de Thoré, Théophile), « Des tendances de l'art au XIXe siècle », Revue universelle des Arts, t. 1, 1855, p. 77-86.

Castiglione, Le Courtisan, 1528.

Catalogue de la vente qui aura lieu par suite du décès de N. Diaz de la Peña, Hôtel Drouot commissaire-priseur Charles Pillet, experts Francis Petit et CH. Mannheim, 22-27 janvier 1877, Paris, chez Labitte, 1877.

Catalogue de onze tableaux peints par M. Diaz, 28 avril 1858.

Catalogue de tableaux et dessins à l'essence peints par N. Diaz, Paris, 4 mai, 1864.

Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu Diaz de la Pena, vente le vendredi 26 janvier 1877, Hôtel des commissaires-priseurs, rue Drouot, Charles Pillet commissaire-priseur, Paris, Labitte, 1877.

Catalogue des tableaux et objets venant de l'atelier de M. Diaz..., Drouot, 4 et 5 avril 1861.

Catalogue de dessins anciens, estampes..., provenant de l'atelier de M. Diaz, 6 avril 1861. Expert Vignères, lith. Renou et Maulde, 1861.

Catalogue d'une collection de tableaux peints par M. Diaz. Vente 30 mars 1850. Expert Schroth, Paris, impr. et lithogr. de Maulde et Renou, 1850.

Champfleury, « Salon de 1846 », OEuvres posthumes de Champfleury : salons de 1846-1851, préf. Jules Troubat, Paris, Lemerre, 1894.

Champfleury, Chien Caillou. Fantaisie d'hivers, texte présenté et annoté par Bernard Leuilliot, Paris, Édition des Cendres 1988.

Cisterne de Courtiras Saint-Mars, Gabrielle Anne, dite Comtesse Dash, Ourliac, Édouard, de Beauvoir, Roger, Esquiros, Alphonse, et Gautier, Théophile, Le fruit défendu, M. Lévy frères, 1858.

Claretie, Jules, « Notice » dans Exposition des oeuvres de N. Diaz de la Peña à l'École nationale des beaux-arts. Association des artistes fondée par M. le baron Taylor, Paris, J. Claye, 1877.

Claretie, Jules, « Tableaux de Paris. Asiles de Jour », Le Figaro, 9e année, 3e série, n°30, vendredi 30 janvier 1903, p.1.

Claretie, Jules, La vie à Paris, Paris, Charpentier et Fasquelles, 1881-1911. Claretie, Jules, Peintres et sculpteurs contemporains, Paris, 1882.

Constant, Alphonse, Dogme et rituel de la haute magie. T. 1 : Dogme / par Eliphas Lévy Chacornac frères (Paris), 1930.

112

Cozens, Alexander, A New Method of Assisting the Invention in Drawing Original Compositions of Landscapes, Londres, Dixwell, 1795, reed. avec une postface de Danielle Orhan, trad. Patrice Oliete-Loscos, Paris, Allia, 2005.

Thomson, David Croal, The Barbizon school of painters : Corot, Rousseau, Diaz, Millet, Daubigny, etc., Londres, Chapman and Hall, 1890.

De Chennevières Philippe, Souvenirs d'un directeur des beaux-arts, Paris, Arthena, 1979.

Delaunay, A. H., Catalogue complet du Salon de 1846, Paris, bureau du « Journal des artistes », 1846. Demoustier, C. A., Lettres à Émilie sur la Mythologie, Paris, Nicolle, Dabot et Corbet, 1816.

Denecourt, François, Guide du voyageur dans le Palais et la Forêt de Fontainebleau, Fontainebleau, chez l'auteur, F. Lhuillier, Paris, ed. des Guides Richard, 1840.

Deschamps Th., « Jurisprudence dramatique. Tableaux de Diaz - Fausse signature - Nullité de la vente », Le monde dramatique, 6 juillet 1859, p. 4.

Deschanel, Émile, Physiologie des écrivains et des artistes ou Essai de critique naturelle, Paris, Hachette, 1864.

Desportes, François, (La Rédaction), « Salon de 1846. Un intérieur de forêt, par M. Diaz », Le Magasin pittoresque, 14e année, 1846, p. 129-130.

Devic, A., « Artistes contemporains. Diaz », Les Beaux-Arts illustrés, n° 31, t. 1, 18 décembre 1876, p. 241-242.

Diderot, Denis, Essai sur la peinture, Paris, Buisson, 1795.

Diderot, Denis, Salon de 1763, dans Salons, Paris, Hermann, 1984.

Du Pays, « Visite aux ateliers : Diaz », L'Illustration, 19 mars 1853, p. 185-186.

Durand de Beauregard, Comte, Étude et revue de l'histoire de l'empereur Napoléon III : jadis et maintenant ! D'après les matériaux et les documents les plus authentiques, Nice, impr. de Ventre frères, 1903.

Ernst, Max dans « Au-delà de la peinture » (1936), repris dans Écritures, Paris, Gallimard, 1971. Esquiros, Alphonse, Le magicien, 1838.

Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivans (sic), exposés au musée royal, le 1er mars 1835, Paris, Vinchon, fils et successeurs de Me Ve Ballard, imprimeur du musée royal, 1835.

Fournel, V., « Narcisse Diaz », Les Artistes français contemporains, Tours, Alfred Mame et fils, 1884, p. 239-245.

Fromentin, Revue des Deux Mondes, 15 février 1875.

113

Fuentes, Enr., « La forêt de Fontainebleau », Le Musée Universel, avril 1878-septembre 1878, t. XII, 2e semestre, premier article, p. 83 - 86.

Gassies, Jean-Baptiste-Georges, Le Vieux Barbizon : Souvenirs de jeunesse d'un paysagiste (18521875), Paris, Hachette, 1907.

Gautier, Théophile, « Diaz », La Presse, 3 avril 1846.

Gautier, Théophile, Histoire du romantisme ; suivie de Notices romantiques ; et d'une Étude sur la poésie française, 1830-1868, Paris, Charpentier, 1874.

Gautier, Théophile, Mademoiselle de Maupin (1835), Paris, Charpentier, 1876. Gautier, Théophile, Récits fantastiques, Paris, Flammarion, 1981.

Gautier, Théophile, Souvenirs de théâtre, d'art et de critique, Paris, E. Fasquelle, 1904. Gérôme, « Courrier de Paris », L'Univers illustré, n°1132, 2 décembre 1876, p. 770.

Goncourt, Edmond et Jules, Manette Salomon, t. 2, Paris, Lacroix, 1868.

Goncourt, Jules et Edmond, Journal des Goncourt : mémoires de la vie littéraire, texte intégral, établi

et annoté par Robert Ricatte, Monaco, les Éditions de l'Imprimerie nationale de Monaco, 1956-1958. H. L. S., « Salon de 1844. Huitième article », L'Indépendant, 28 avril 1844, p. 1-2.

Henriet, d' C., « Les écoles des beaux-arts en Europe », Revue des Deux Mondes, 4 (1869), p. 390-425.

Houssaye, Arsène, Le Roman de la duchesse, histoire parisienne. Madame de Nailhac, un sphinx de la vie mondaine, New York, C. Lassalle, 1866.

Houssaye, Arsène, Mademoiselle Mariani, histoire parisienne, Paris, Michel-Lévy frères, 1859. Kant, Emmanuel, Observations sur le sentiment du Beau et du Sublime, Paris, Vrin, 1997.

Kientz Guillaume, « Paysage avec Mercure découvrant Hersé de retour de la fête de Minerve de Jean-François Millet dit Francisque Millet. Un don sous réserve d'usufruit de M. Antoine Béal », Le tableau du mois, n° 182, Paris, Louvre, Département des Peintures, mercredi 7 septembre-lundi 3 octobre 2011.

Laurens, Jules, La légende des ateliers, Paris, Brun, 1901. Le Monde Illustré, I., n°5, 16 mars 1875, p. 7-10.

Lenoir, Paul, Histoire du réalisme et du naturalisme dans la poésie et dans l'art, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, Paris, Quantin, 1889.

Mantz, Paul, « Diaz », Le Musée Universel, octobre 1876 - mars 1877, 1er semestre 1877, t. IX, n° 210, p. 133-138 et 149-151.

Ménard, René, « Barbizon », Le Musée Universel, avril 1876 - septembre 1876, t. VIII, 2e semestre 1876, p. 290 - 295.

114

Michelet, Jules, Journal, Paris, Gallimard, 1959.

Michelet Jules, La Sorcière, Paris, Hachette, 1862.

Miquel, Pierre, L'Ecole de la nature, Paris, éd. De la Martinelle, 1975.

Mollet, Jules, En plein air : la paume et les paumiers, Paris, Carpentier, 1890.

Monselet, Charles , Statues et statuettes contemporaines, Paris, Giraud et Dagneau, 1852.

Monselet, Charles, Monsieur de Cupidon, Paris, V. Lecou, 1854.

Murger, Henri, « La mare aux fées », Asselineau, Charles, Luchet, Auguste, et al., Fontainebleau, paysages, légendes, souvenirs, fantaisies, Paris, Hachette, 1855.

O., A., « Chiens sous bois », Le Musée Universel, avril 1876 - septembre 1876, t. VIII, 2e semestre 1876, p. 234.

Ovide, Les Métamorphoses, préf. Jean-Pierre Néraudau, trad. Georges Lafaye, Paris, Gallimard, 1992. Petit Francis, Catalogue de dessins à l'essence par N. Diaz. Vente du 11 mai 1865, Paris, Pillet, 1865.

Petit Francis, Catalogue de tableaux et études d'après nature par N. Diaz. Vente du 11 avril 1863, Paris, Pillet, 1863.

Petit Francis, Catalogue de tableaux, études et dessins à l'essence par N. Diaz. Vente du 25 février 1865, Paris, Pillet, 1865.

Petit Francis, Catalogue des tableaux et dessins peints à l'essence par N. Diaz. Vente du 5 avril 1864, Paris, Pillet, 1864.

Pilgrim, Lord, « Mouvement des Arts. La vente des Diaz », L'Artiste, Ve s, tome 1, 1848, p. 217-218. Pommarède Vincent, « Diaz », cat. Exp., L'École de Barbizon, 2002, p. 200-202.

Sacy, Sylvestre de, Féval, Paul, Gautier, Théophile, Rapport sur le progrès des lettres, Thierry, Ed., Ministère de l'instruction publique, Paris, impr. Impériale, 1868.

Sensier, Alfred et Mantz, Paul, La vie et l'oeuvre de Jean-François Millet, intr. Geneviève Lacambre, Paris, Edition des champs, 2005.

Sensier, Alfred, Souvenirs de Théodore Rousseau, Paris, Techner, 1872.

Silvestre, Théophile, « Diaz », Histoire des artistes vivants, Paris, Blanchard, 1856, p. 221-240.

Silvestre, Théophile, « Diaz », Les artistes français. 1. Romantiques (1852), Paris, Crès, 1926, p.142153.

Stendhal, Histoire de la peinture en Italie (1817), préf. Henri Martineau, t. 1, Paris, Le Divan, 1929. Taine, Hippolyte, Philosophie de l'art, Paris, (1867) 1901.

115

Thoré, Théophile, « M. Diaz », Le Salon de 1846, précédé d'une Lettre à George Sand, Paris, Alliance des arts, 1846, p. 105-116.

Thoré, Théophile, Dictionnaire de phrénologie et de physiognomonie, à l'usage des artistes, des gens du monde, des instituteurs, des pères de famille, des jurés, etc., Paris, La Librairie Usuelle, 1836.

Thoré, Théophile, Promenade au Salon de 1844 et aux galeries des beaux-arts, précédé d'une Lettre à Théodore Rousseau, Paris, Alliance des arts, 1844.

Un Rapin, « Beaux-arts. Saison de 1846. Impression. Marines. Paysages », L'Indépendant, 21 avril 1846, p. 1-2.

Vasari, Girogio, Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, trad. et dir. André Chastel, Paris, Berger-Levault, 1989.

Viel-Castel, Horace de, Mémoires du comte Horace de Viel Castel : sur le règne de Napoléon III, Paris, chez tous les libraires, 1883-1884.

SOURCES SECONDAIRES :

« Narcisse Diaz de la Peña », dans cat. exp. Las escuelas de Barbizon y de Olst, sala Fundación Caja Vital Kutxa Vitoria-Gasteiz, Espagne, 10 novembre 2005-03 décembre 2005, Caja Vital Kuxta, Obra Social, 2005, p. 128-129.

Alpers, Svetlana, L'Atelier de Rembrandt, Paris, Gallimard, 1991.

Alphant Marianne, Clayson Hollis, Thomson Richard et Dombrowski André, « Impressionnisme(s) aujourd'hui », Perspectives, 2010/2011 - 3, p. 509-522.

Arasse, Daniel, On n'y voit rien, Paris, Denoël, 2000. Barbizon au temps de Jean-François Millet, 1849-1875.

Baron, Anne Marie, « Mage, magie, magique, magicien(ne), chez les poètes romantiques », Bernard-Griffiths, Simone et Bricault, Céline (dir.), Magie et magies dans la littérature et les arts du 19e siècle français, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 51-69.

Bellier de La Chavignerie, Émile et Auvray, Louis, « Diaz de la Peña », Dictionnaire Général des Artistes de l'école française, vol. 1, Paris, Librairie Renouard, 1882, p. 433.

Bénichou Paul, Les mages romantiques, Paris, Gallimard, 2004.

Bénichou, Paul, Le sacre de l'écrivain : 1750-1830 : essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, Gallimard, 1996.

Bernard-Griffiths, Simone et Bricault, Céline (dir.), Magie et magies dans la littérature et les arts du 19e siècle français, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012.

116

Bettelheim, Bruno, Psychanalyse des contes de fées, trad. Théo Carlier, Paris, Robert Laffont, 1976. Biedermann, Hans, Encyclopédie des Symboles, Paris, Le Livre de Poche, 1996.

Billy, André, Les beaux jours de Barbizon, préf. Christian de Bartillat, Etrépilly, Les Presses du Village, 2002.

Blunden, Maria, Journal de l'Impressionnisme, Genève, Skira, 1970.

Bondil, Nathalie, « Narcisse Diaz de la Peña », dans Chevillot, Catherine (dir.), Peintures et sculptures du XIXe siècle, La collection du musée de Grenoble, Paris, Rmn, Grenoble, musée de Grenoble, 1995, p. 126-127.

Bonnenfant, Luc, « Retournons aux bois... Chroniques annoncées de la mort et de la renaissance de la poésie », Romantisme, « La communication », n° 158, 4e tri., 2012, p. 122-132.

Bonnet, Alain, Artistes en groupe, La représentation de la communauté des artistes dans la peinture du XIXe siècle, Rennes, PUR, 2007.

Bourdieu, Pierre, « La formation des prix et l'anticipation des profits », Langage et pouvoir

symbolique (textes de Ce que parler veut dire (1982) revus et augmentés par l'auteur), Paris, Seuil, 2001.

Bourdieu, Pierre, « Les rites d'institution », Langage et pouvoir symbolique (textes de Ce que parler veut dire (1982) revus et augmentés par l'auteur), Paris, Seuil, 2001.

Bourgeois, Claude, « Le peintre Narcisse Diaz », Gazette des Beaux-arts, mars 1869, p. 36-37.

Bouyer, Raymond, « Diaz de la Peña, Bohémiens », Tableaux Célèbres, Les Galeries d'Europe, Paris, Laurens, 1909.

Cat. exp. Images de la vie silencieuse. La nature morte au XIXe siècle, Honfleur, Musée Eugène Boudin, 6 janvier 1996- 28 octobre 1996, p. 53.

Cat. exp. L'école de Barbizon. Peintre en plein air avant l'impressionnisme, Lyon, musée des Beaux-Arts, 22 juin 2002 - 9 septembre 2002, Lyon, Musée des Beaux-Arts, Paris, Rmn, 2002.

Cat. exp., Boudin et les peintres à Honfleur, Tokyo, Musée des Beaux-Arts Bunkamura, 12 octobre 1996 - 8 décembre 1996 ; Tsu, Musée préfectoral d'Art de Mié, 21 décembre 1996 - 2 février 1997 ; Mito, Musée d'Art moderne Ikabari, 8 février 1997-28 mars 1997, Tokyo, Tokyo Shimbun, 1996, p. 125.

Cavicchioli, Sonia, Eros et Psyché, l'éternelle félicité de l'amour, Paris, Flammarion, 2002.

Georgel, Chantal (dir.), La Forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature, cat. exp. Paris, Musée d'Orsay, 6 mars - 13 mai 2007, Paris, Rmn, 2007.

Chastel, André, Marsile Ficin et l'art, Genève, Droz, 1954.

Chennevière, Philippe de, Souvenirs d'un Directeur des Beaux-arts, préf. Jacques Foucart et Louis-Antoine Prat, t. III, Paris, Arthéna, 2001.

117

Couliano, I. P., Eros et magie à la Renaissance, 1484, Paris, Flammarion, idées et Recherches, 1984.

Dagen, Philippe, « À Lyon, la peinture aimablement barbante de l'école de Barbizon », Le Monde, 14 aout 2002, p. 17.

De Chirico, Giorgio, « Mystère et création », Le Surréalisme et la peinture, 1928, présenté dans Art en Théorie :1900-1990, Hazan, 1997, p. 91.

De Raphaël à Picasso. Dessins de la Galerie nationale du Canada, XLIIIe exposition du Cabinet des dessins. Musée du Louvre, 28 novembre 1969- 2 décembre 1970.

Duby Georges et Laclotte Michel (dir.), Cornette Joêlle et Mérot Alain, Le XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1999.

Durand-Le Guern, Isabelle, « sorcières médiévales romantiques » dans Bernard-Griffiths, Simone, et Bricault, Céline (dir.), Magie et Magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français, Presses universitaires Blaise-Pascal, « Révolutions et Romantismes », 2012, p. 121-134.

Escudier, Jean, L'Aneto et les hommes, Pau, MonHélios, 2012.

Esner, Rachel, « Visiting Delaroche and Diaz with l'Illustration », Nineteenth-century Art Worldwide, II-2 (summer 2012), revue en ligne. [ http://www.19thc-artworldwide.org/index.php/summer12/rachel-esner-visiting-delaroche-and-diaz-with-lillustration], consulté le 14 mai 2013.

Fanica, Pierre-Olivier, Bestiaire Bellifontain. Histoires brèves et irrévérencieuses, Etrépilly, Presses du village, 2002.

Favret-Saada, Jeanne, Les mots, la mort, les sorts, Paris, Gallimard, 1977. Focillon, Henri, La peinture au XIXe siècle, paris, Flammarion, 1991.

Dubost, Francis, « La magicienne amoureuse dans le récit médiéval », dans Moreau, Alain, et Turpin, Jean-Claude, La magie, actes du colloque international de Montpellier, 25-27 mars 2000, t. 3, Du monde latin au monde contemporain, Montpellier, Université Montpellier 3, 2000, p. 149-172.

Freud, Sigmund, Introduction à la psychanalyse (1916), Paris, Payot, 1976, p. 354-355.

Gaehtgens, Thomas W., et Pomian Krzysztos, Histoire artistique de l'Europe - Le XVIIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.

Gille Vincent, « Au hasard des taches : l'encre du rêve », dans Gille Vincent (dir.), Cat. exp. Trajectoires du rêve, du romantisme au surréalisme, Paris, Pavillon des arts 7 mars - 7 juin 2003, Paris, Paris musées, 2003, p. 82-83.

Gille Vincent, « Dieux et démons du rêve : visions et mythologies », dans Gille Vincent (dir.), Cat. exp. Trajectoires du rêve, du romantisme au surréalisme, Paris, Pavillon des arts 7 mars - 7 juin 2003, Paris, Paris musées, 2003, p. 121.

118

Gille Vincent, « Paysages imaginaires : le rêve de la nature », dans Gille Vincent (dir.), Cat. exp. Trajectoires du rêve, du romantisme au surréalisme, Paris, Pavillon des arts 7 mars - 7 juin 2003, Paris, Paris musées, 2003, p. 61-73.

Giné-Janer, Marta, « Villiers : de la femme magicienne à la magie féminine », dans Brenard-Griffiths Simone et Guichardet, Images de la magie, fées, enchanteurs et merveilleux dans l'imaginaire du XIXe siècle, colloque 1990, Les Sorcières, Paris, BNF, 1973.

Girard , Marie-Hélène, « Magie et Peinture : le « Michel Ange de la féérie », Théophile Gautier et Sir Noel Paton », Bernard-Griffiths, Simone et Bricault, Céline (dir.), Magie et magies dans la littérature et les arts du 19e siècle français, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 285-303.

Giret, Noëlle, « Paris est plein du sourire des fées... » dans Piffault Olivier (dir.), Les contes de fées : « Il était une fois », cat. exp., Paris, BNF, Richelieu, 20 mars-17 juin 2001, Paris, BNF, 2001.

Göttler, Christine, Spirits Unseen : the representation of subtle bodies in early modern European culture, Leiden, Brill, 2007.

Godelier, Maurice, Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie, Paris, Flammarion, 2007.

Godelier, Maurice, L'énigme du don, Paris, Flammarion, 1996.

Griener, Pascal, « Pour une analyse économique du genre au 19e siècle. Le cas de Léopold Robert », dans Elsig, Fréderic, Darbellay, Laurent, et Kiss, Imola, Les genres picturaux, Genèse, métamorphoses et transpositions, Paris, Métis Press, 2010, p. 149-163.

Guégan, Stéphane, Théophile Gautier, Paris, Gallimard, 2011.

Hautecoeur, Louis, Histoire de l'art, t. 1. De la magie à la religion, Paris, Flammarion, 1959. Heinich, Nathalie, L'Élite artiste, Paris, Gallimard, 2005.

Hofmann, Werner, Une époque en rupture 1750-1830, Paris, Gallimard, 1995.

Hults, Linda C., The Witch as Muse, art, gender and power in early modern Europe, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2005.

Jones, Kimberly, In the Forest of Fontainebleau : painters and photographers from Corot to Monet, Washington, National Gallery of Art, 2008.

Joyeux, Béatrice, « Art moderne et cosmopolitisme à la fin du XIXe siècle. Un art sans frontières ? », Hypothèses, 2002/1, p. 187-199.

Jullian, René (dir.), Catalogue du musée de Lyon, Vincent , Madeleine, t. VI, La peinture des XIXe et XXe siècle, Lyon, 1995, p. 111-112.

Kelly Simon, « `This dangerous game' : Rousseau, Diaz and the uses of the auction in the marketing of landscapes », Fowle Francis et Thomson Richard (dir.), Soil and Stone : impressionism, urbanism, environment, Edinburg, Varie, 2003, p. 33-48.

119

Fabre, Côme, Krämer, Felix (dir.), cat. exp. L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst, Paris, musée d'Orsay, 5 mars 2013 - 23 juin 2013, Paris, Rmn, 2013.

Lebensztejn Jean-Claude, L'art de la tache, introduction à la « Nouvelle Méthode » d'Alexander Cozens, Paris, Éditions du Limon, 1990.

Lemaire, Gérard-Georges, Histoire du Salon de peinture, Paris, Klincksieck, 2004.

Léonard de Vinci, Traité de peinture, cité par Max Ernst dans « Au-delà de la peinture » 1936, repris dans Écritures, Paris, Gallimard, 1971, p. 241-242.

Lévêque, Jean-Jacques, L'École de Fontainebleau, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1984.

Lhinares, Laurence, « Diaz, père et fils, collectionneurs de dessins et d'estampes », La revue des musées de France. Revue du Louvre, février 2009, p. 83-92.

Lund, Hans Peter, « Deux Bohémiens ou l'art de la folie chez Nodier et Nerval », Romantisme, n°24, 1979.

Margaret Aston, dir., Panorama de la Renaissance, trad. Pierre M. Reyss, Paris, Thames and Hudson, 2003.

Marx Claude-Roger, « Narcisse Diaz de la Peña », Le Figaro Littéraire, 14-29 juin 1968, p. 1. Maurouard, Elvire, Les beautés noires de Baudelaire, Paris, Karthala, 2005.

Mauss, Marcel, « Esquisse d'une théorie générale de la magie », Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 2009, p. 1-141.

Mauss, Marcel, « Essai sur le don », Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 2009, p. 143-179.

Michelot, Isabelle, « Magies et machines : l'atelier de l'illusion de la scène à la salle », Bernard-Griffiths, Simone, et Bricault, Céline, dir., Magie et magies dans la littérature et les arts du 19e siècle français, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 254-263.

Miquel, Pierre et Rolande, Narcisse Diaz de la Peña, vol. 1 Monographie, vol. 2, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, ACR éd., 2006.

Miquel, Pierre et Rolande, Théodore Rousseau, Somogy, 2010.

Moreau, Alain, et Turpin, Jean-Claude, La magie, actes du colloque international de Montpellier, 2527 mars 2000, t. 3, Du monde latin au monde contemporain, Montpellier, Université Montpellier 3, 2000

Morel Philippe, Mélissa, Magie, astres et démons dans l'art italien de la Renaissance, Paris, Hazan, 2008.

Moussa, Sarga, dir., Le Mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, L'Harmattan, 2008.

120

Mozzani, Éloïse, Magie et superstitions, de la fin de l'Ancien Régime à la Renaissance, Paris, Robert Laffont, 1988.

Natalie Heinich, L'élite artiste, Gallimard, 2005.

Nochlin, Linda, « Érotisme et image du féminin dans l'art du XIXe », Femmes, art et pouvoir et autres essais, Paris, J. Chambon, 1993

Panofsky, Erwin, Idea, Paris, Gallimard, 1989.

Parinaud, André, Barbizon, Les origines de l'Impressionnisme, Bonfini, Adam Biro, 1994.

Pascale Auraix-Jonchière, « Rhapsodie sandienne sur la Dame blanche », Bernard-Griffiths, Simone et Bricault, Céline, dir., Magie et magies dans la littérature et les arts du 19e siècle français, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 171-187.

Paul Delarue, Le conte populaire français : cat. Raisonné des versions de France et des pays de langue française d'outre-mer, CTHL, 2000.

Pavière, Sydney H., A Dictionary of Flowers, Fruits and Still-Life Painters, vol. III, part I, 19th Century, 1786-1840, Brighton, F Lewis, 1964.

Pernoud, Emmanuel, Allard, Stéphane et Laneyrie-Dagen, Nadège (dir.), L'enfant dans la peinture, Paris, Citadelles & Mazenod, 2011.

Perrot, Philippe, Le travail des apparences. Le corps féminin, XVIII-XIXe siècle, Paris, Seuil, 1984.

Piffault Olivier (dir.), Les contes de fées : « Il était une fois », cat. exp., Paris, BNF, Richelieu, 20 mars-17 juin 2001, Paris, BNF, 2001.

Poggi, Jérôme, « Les galeries du boulevard des Italiens, antichambre de la modernité », 48/14, la revue du Musée d'Orsay, n°27, automne 2008.

Préaud, Maxime (dir.), cat. exp., Les Sorcières, Paris, Bibliothèque Nationale, 16 janvier-20 avril, 1973, préf. Étienne Dennery, Paris, BNF, 1973.

Riccomini, Eugenio, Corrège, Gallimard, 2005.

Rosenthal, Du romantisme au réalisme, Paris, Macula, 1987.

Rougon, Henri, Diaz de la Peña, huit reproductions, facsimilé, Paris, Lafitte, 1913.

Rousseau Madeleine, La vie et l'oeuvre de Philippe-Auguste Jeanron, peintre, écrivain, directeur des Musées nationaux, 1808-1877. Édition posthume complétée et annotée par Marie-Martine Dubreuil, coll. Notes et documents, n°35, 2000.

S. B., « Narcisse Diaz de la Peña », dans Julia Isabelle et Lacambre Jean (dir.), Les années romantiques, la peinture française de 1815 à 1850, Nantes, musée des Beaux-Arts, 6 décembre 1995-17 mars 1996 Paris, GNGP, 18 avril 1996-juillet 1996, Plaisance, Palazzo Gotico, 6 septembre 1996 - 17 novembre 1996, Paris, Société française de promotion artistique, 1995, p. 379.

121

Santos-Sainz Maria et Guillemeteaud François, Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine, Bordeaux, éd. Sud-Ouest, 2006.

Seigel, Jerrold, Paris bohème. 1830-1930, trad. Odette Guitard, Paris, Gallimard, 1991.

Sillevis John et Kraen Hans, cat exp. L'École de Barbizon: un dialogue franco-néerlandais, Paris, Institut néerlandais, 1985-1986, La Haye, Haags Gemeentemuseum, 1985.

Silvia Malaguzzi, Bijoux, pierre et objets précieux, trad. Claire Mulkai, Paris, Hazan, 2008.

Simone Brenard Griffiths et Guichardet, Images de la magie, fées, enchanteurs et merveilleux dans imaginaire du XIXe siècle, colloque 1990.

Sterling C., Salinger M. M., French Paintings, A catalogue of the collection of the Metropolitan Museum of Art, vol. II, XIXth century, New York, 1966.

Tapié, Alain, Le sens caché des fleurs. Symbolique et botanique dans la peinture du XVIIe siècle, Paris, éd. Biro, 1997.

Thomas, Catherine, « Les Petits romantiques et le rococo : éloge du mauvais goût », Romantisme, 2004, n°123. Formes et savoirs, p. 21-40.

Vaisse, Pierre, « les genres de la peinture du XIXe siècle », Elsig Frédéric, Darbellay Laurent, Kiss Imola (dir.), Les genres picturaux, Genèse, métamorphoses, transpositions, métis Presse, p. 165.

Venayre, Sylvain, « Progrès technique, discours politique et morale personnelle : les problèmes de la communication au XIXe siècle », Romantisme, « La communication », n° 158, 4e tri., 2012, p. 9-18.

Walser, Robert, « La forêt de Diaz », Histoire d'images, textes choisis par Bernhard Eclite, trad. Marion Graf, Carrouges-Genève, Éditions Zoé, 2006.

Ward, J.O. « Magic and Rhetorica from Antiquity to the Renaissance : Some Ruminations », Rhetorica 6,1 (1998) 57-118.

Weinquin, Fanny, « Les premières représentations du mythe de Callisto dans la gravure », dans Catherine Périer-d'Ieteren (dir.), Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, XXXII, publication annuelle de la filière d'Histoire de l'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Le Livre Timperman, 2010, p. 57-74.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore