WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation economique de l'éducation : environnement macro-economique, allocation et repartition des ressources au niveau du secteur éducation/formation

( Télécharger le fichier original )
par Assi Jean-Claude N'CHO
ENSEA-Abidjan - Ingénieur des travaux statistiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Dépenses unitaires d'éducation en fonction du PIB/habitant

Diviser les dépenses unitaires d'éducation par le PIB par habitant permet de comparer les dépenses d'éducation par élève /étudiant à la richesse relative du pays.Comme la scolarisation est généralisée dans les niveaux inférieurs, les dépenses unitaires de ces niveaux, exprimées en pourcentage du PIB par habitant montrent le volume de ressources que les pays consacrent aux jeunes par rapport à leur capacité financière. Aux niveaux supérieurs d'enseignement, cet indicateur est influencé à la fois par les ressources nationales, les dépenses et les taux de scolarisation.

Dans l'enseignement technique ou dans certaines filières de l'enseignement supérieur par exemple, cette mesure peut afficher des valeurs assez élevées si une part relativement importantede leur richesse est consacrée aux études avec un nombre restreint d'individus.

Tableau 4 : Dépense publique unitaire par niveau d'enseignement, 2010

Niveau d'étude

coût unitaire (CU)

% PIB/tête

Multiple du CU du primaire

Préscolaire

249 071

47,8

2,5

Primaire

99 743

19,1

1,0

Collège

192 614

36,9

1,9

Lycée

396 748

76,1

4,0

Technique

1 183 598

227,0

11,9

Supérieur

670 057

128,5

6,7

Source : calcul à partir des données du SIGFIP et des projections à partir du modèle de simulation sectoriel

En moyenne, les dépenses publiques unitaires d'éducation représentent une part dans le PIB/habitant égale à 47,8% dans le préscolaire, à 19,1% dans le primaire, à 36,9% dans le premier cycle du secondaire général, à 76,1% dans le second cycle du secondaire général, à 227% dans l'enseignement technique et la formation professionnelle et 128,5% dans l'enseignement supérieur.

Au niveau de l'enseignement technique, ce niveau élevé de dépense ne profite qu'à une petite proportion d'individus, car leur effectif ne représente que 1% des effectifs scolarisés, tous niveaux d'enseignements confondus.

La situation est la même dans l'enseignement supérieur notamment pour les filières scientifiques telles que la médecine qui coûtent plus de 5 fois le PIB/habitant ainsi que certaines filières scientifiques et techniques dans les grandes écoles publiques (Mines et Géologie, Agronomie, Travaux Publics,Statistique ...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci