WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Consommation du combustible braise (charbon de bois) par les ménages de la ville de Lubumbashi et son impact sur la déforestation au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Excellent TSHIMBILA WETU BONSO
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D'ENQUETE

V.1. Considération générale

Pour aboutir à bien mener les informations relatives à notre objet d'étude, une stratification de la population a été mis en exergue. C'est de cette manière que l'on a espéré recueillir les points de vue des différentes couches dont notre enquête a ciblé sur la question liée à la consommation de braise pour les ménages de la ville de LUBUMBASHI.

Ces résultats nous permettant d'envisager un paquet de stratégies sous une approche globalisante, en vue de ralentir la déforestation liée à l'usage de ce combustible ligneux dans la ville de LUBUMBASHI et ses environs.

V.2. Objectifs de l'enquête

Voir dans quelle mesure, on peut orienter les stratégies nous permettant d'atténuer les risques liés à la déforestation causée par la coupe de bois à usage énergétique dans le KATANGA.

V.3. Catégories retenues par notre enquête

Notre enquête a ciblé 5 catégories d'enquêtés à savoir :

Ø Les consommateurs (trices) de la braise ;

Ø Les producteurs (trices) de la baise ;

Ø Les vendeurs (ses) de la braise ;

Ø Les transporteurs de la braise ;

Ø Les services spécialisés de l'environnement (division et ministère de l'environnement).

V.4. Présentation de l'échantillon

L'univers de notre enquête est composé par la population des différentes communes de la ville de Lubumbashi dans la province du Katanga.

Comme il nous a été difficile d'atteindre toute notre cible qui s'élève à 8.167.240 personnes, il nous a paru utile de déterminer la taille notre échantillon à partir de la formule de la taille corrigée du professeur sumba qui stipule que, quand l'univers d'enquête est infini, c'est-à-dire supérieur à 100.000 personnes, on prend 96 comme taille de référence, tout en considérant une marge d'erreur de 10%.

Sur l'ensemble de notre univers d'enquête nous avons pris un échantillon de 96 personnes réparties dans les 5 catégories ci-hauts citées à savoir :

- Les consommateurs (trices) de la braise ;

- Les producteurs (trices) de la baise ;

- Les vendeurs (ses) de la braise ;

- Les transporteurs de la braise ;

- Les services spécialisés de l'environnement.

V.4.1. Répartition des enquêtés selon leurs catégories

Tableau 1 : les catégories d'enquêtés

Catégories

Effectifs

%

Consommateurs de la braise

44

45,8

Producteurs de la braise

24

25

Vendeurs de la braise

14

14,5

Transporteurs de la braise

10

10,4

Services spécialisés

4

4,1

TOTAL

96

100

Source : nous même

Ce tableau ressort la répartition de nos enquêtés tel retenus dans notre travail soit, 45,8% constitué des consommateurs de la braise, 25% constitué des producteurs de la braise, 14,5% constitué des vendeurs de la braise, 10,4% constitué des transporteurs de la braise, et 4,1% constitué des services spécialisés de l'environnement.

Nous vous faisons remarque que, il ressort également sur l'ensemble de toutes les catégories d'enquêtés, les consommateurs ont un pourcentage élevé. Ceci se justifie par le fait que notre analyse dans la présente étude, part de la consommation de la braise par les ménages de ville de Lubumbashi dans la province du Katanga et en déduire les conséquences, raison nous qui que cette variable ait un pourcentage considérable que d'autres variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"