WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité alimentaire en milieu urbain nigérien: cas du 5ème arrondissement communal de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou AYOUBA TINNI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2 en Sciences Agronomiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Analyse du profil de la diversité alimentaire

A ce niveau, certaines données de diversités alimentaires serons croisés avec quelques caractéristiques socio démographiques des ménages interrogés. Il s'agit du niveau d'instruction, du chef de ménage, son sexe, le nombre d'épouse, le type de quartier qui seront croisés a des aliments de consommation non courante, c'est à dire qu'on ne retrouve pas forcement dans la sauce qui dénote de la diversité de l'alimentation. Ce sont, entre autres, les fruits, les produits laitiers, les tubercules, les oeufs, le poisson, la viande et volaille.

2.3.1Les fruits un aliment des ménages monogames

Apres le croisement des données démographiques telles que le nombre d'épouse et la taille du ménage à la consommation des aliments tels que les fruits riches en vitamine A et autres, il ressort le constat suivant :

Les fruits riches en vitamines A sont très majoritairement consommés par les ménages ayant une taille inférieure comprise entre 2 à 6 personnes. Donc, il s'agit des ménages qui ont des tailles en dessous de la moyenne des ménages interrogés qui est de 7. Cela implique que plus le ménage a une taille importante moins il a la possibilité d'accompagner ces repas avec des desserts.

Le résultat montre également que les célibataires interrogés n'ont pas consommé de fruits à la date de référence. En effet, le tableau croisé révèle que la consommation des autres fruits est l'apanage des ménages monogames au sein de l'échantillon(Tableau 3.6).

Tableau 3.6 : Consommation de fruit en fonction du nombre d'épouse

Fruits autres mangé

Nombre épouse CM

Oui

Non

Total

Val=1

19

36

55

Val=2

2

6

8

Val=3

1

0

1

Val= 4

0

1

1

Total

22

43

65

Donc, cela indique que dans les ménages polygames, le dessert de fruits est moins présent.

2.3.2.De la consommation des tubercules dans les ménages

S'agissant de la consommation des tubercules qui sont des denrées dont la consommation nécessite un peu de moyens ; le tableau montre qu'elles sont beaucoup plus présentes dans les assiettes des ménages dirigés par les hommes que ceux des femmes. Cela nous renvois a la question des revenus car la plupart des femmes chefs de ménages que nous avons rencontrées ont juste le minimum pour la prise en charge de leurs ménages. Elles vivent du jour au jour car rares sont celles qui avaient des stocks alimentaires lors de l'enquête.

Tableau 3.7: Consommation de tubercule en fonction du sexe du chef ménage

Cons. tubercule

Sexe CM

Oui

Non

Total

Masculin

28

40

68

Féminin

3

13

16

TOTAL

31

53

84

Elles adoptent leurs consommations journalières avec l'argent qu'elles ont en main, c'est à dire le capital financier disponible. Dans la gestion des ressources financières, elles s'efforcent de ne pas tomber dans des gaspillages ou le luxe car l'incertitude du demain plane toujours.

2.3.3.Les oeufs très fréquents dans les assiettes des instruits

Le tableau ci-dessous révèle que les personnes interrogées qui n'ont aucune instruction n'ont pas consommé des oeufs à la date de référence.

Tableau 3.8: Consommation des oeufs en fonction du niveau d'instruction du chef ménage

OEufs mangés

Niveau d'instruction CM

Oui

Non

Total

Aucune

0

25

25

Primaire

3

5

8

Secondaire

4

20

24

Supérieur

5

11

16

Coranique

1

10

11

Total

13

71

84

Par contre, on constate une hausse régulière du nombre de personnes qui consomment les oeufs en fonction du niveau d'instruction. Ainsi, au niveau primaire on a 3 personnes qui ont consommé des oeufs à la date de référence, contre 4 pour le niveau secondaire et 5 pour le supérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille