WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité alimentaire en milieu urbain nigérien: cas du 5ème arrondissement communal de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou AYOUBA TINNI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2 en Sciences Agronomiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de cette étude, il ressort que les ménages du 5eme arrondissement de Niamey sont dirigés par des personnes âgées et sans instruction. La taille moyenne de ménage est de 7,23 personnesce qui est supérieur à la moyenne nationale qui tourne autour de 6 (EDSN 2012). L'indice de dépendance économique est très élevé du faite d'une forte présence des personnes de moins de 15 ans dans les ménages.

L'analyse de la pauvreté non monétaire a montré que les ménages interrogés ont un niveau de vie assez faible. En effet,ils sont faiblement équipés en matériel électro ménagers. Le moyen de transport le plus présent dans les ménages est la moto. Les types de logements dominants est le banco. Le statut d'occupation varie de logement gratuit à la propriété en passant par la location. L'agriculture et l'élevage urbain sont des pratiques courantes dans la zone d'étude.

S'agissant de la consommation alimentaire, les ménages du 5eme arrondissement communal de Niamey ont une alimentation peu diversifiée. En effet, on a une moyenne de de 4,919 groupes alimentaires sur les 13.

Les ménages qui ont une alimentation diversifiés sont dirigés par des hommes. Ces hommes résident en milieu urbain et ils sont par ailleurs instruits au niveau moyen ou supérieur. Leurs sources de revenue est le salaire, la pension ou provient de l'exercice d'une activité commerciale. La taille du ménage est en dessous de la moyenne 7.

A l'opposé, les ménages qui ont une alimentation peu diversifiée résident en milieu péri urbain. Ils tirent leurs revenues de l'exploitation agricole et sont sans instruction pour la grande majorité. Ces ménages sont le plus souvent dirigés par des femmes.

L'étude a montré que plus d'un quart soit 26,80% des ménages du 5eme arrondissement communal de Niamey sont en sécurité alimentaire contre 18, 04% en insécurité alimentaire sévère. On note également que 30,95% des ménages sont en légère insécurité alimentaire contre 24,19% modérée. S'agissant du profil des ménages en insécurité alimentaire c'est surtout les ménages dirigés par des femmes ou dont CM est sans instruction. Ce qui réconforte la première hypothèse.

En outre, l'étude a relevé que sur le plan spatial les ménages en insécurité alimentaire sont situés dans les vieux quartiers urbains (Nogaré et Kirkissoye) notamment dans les zones d'occupation spontanée de ces quartiers et les villages urbains rattachés à l'arrondissement. Ce qui vient confirmer la seconde hypothèse.

BIBLIOGRAPHIE

- ALPHA GADO, B. (2012). Une histoire de l'insécurité alimentaire au sahel : permanences et ruptures, document présenté à la conférencesécurité alimentaire et chaire de l'Unesco,Paris, 14 p.

- AÏSSETOU D et ALPHA GADO, B. (2006).Histoire des crises alimentaires au sahel: cas du Niger.Document présenté lors du Forum Régional sur la Souveraineté Alimentaire en Afrique de l'Ouest (FORESA)à Niameydu 7 au 10 novembre 2006 à Niamey, 20p.

- ALPHA GADO, B. (1993). Une histoire des famines au Sahel : Paris, L'Harmattan,139 p.

- ANNE S et PAULA B. (2007).Household Food Insecurity Access Scale (HFIAS) for Measurement of Household Food Access: Indicator Guide (v. 3). Washington, D.C.: Food and Nutrition Technical Assistance Project, Academy for Educational Development, 27p.

- ANNE S et PAULA B. (2006). Score de Diversité alimentaire des Ménages (SDAM) pour la mesure de l'accèsalimentaire des ménages : Guide d'indicateurs, 14p.

- CILSS. (2008). Mesure de la vulnérabilité alimentaire en milieu urbain sahélien : Résultats de l'étude de Ouagadougou, rapport, 18p.

- CILSS. (2014). Cadre Harmonisé : Identification et analyse des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest,Manuel 66p.

- CSA-COMITE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE MONDIALE. (2011).«  Mesurer l'insécurité alimentaire : des concepts et des indicateurs pertinents pour l'élaboration des politiques fondées sur les données probantes », Document d'information sur la table ronde organisée à Rome, 19p.

- FAO. (2013).Guide pour mesurer la diversité alimentaire au niveau du ménage et de l'individu, 35p.

- FAO. (2009).Comment mieux comprendre la vulnérabilité des ménages au sahel et en Afrique de l'Ouest et y répondre ? Synthèse de la discussion du N°59 du 6 au 27 septembre 2009, 3p

- FAO. (2007).Guide pour la mesure de la diversité alimentaire au niveau des individus et des ménages, 29p.

- FAO. (1997). La sécurité alimentaire des villes africaines : le rôle de la SADA, p 40.

- FEWSNET. (2013).Niger perspectives sur la sécurité alimentaire de juillet à décembrep 3.

- GENNE M. (1991). Autosuffisance alimentaire ou famine en l'an 2000 : le Niger. Paris, Economica, p128.

- GUEGNANT J.P. (2005). Niger : Combien de famines encore. Le monde, France 18 Aout 2005, pp. 1-3.

- HARTWING H (dir). (2002). L'insécurité alimentaire, la famine au quotidien et la crainte permanente de la famine, 177p.

- HAUT-COMMISSARIAT A L'INITIATIVE 3N, (2011). Initiative 3N pour la sécurité alimentaire et le développement agricole durable, les « Nigériens Nourrissent les Nigériens », 69 p.

- PASAM. (2011). La sécurité alimentaire des ménages sahéliens ruraux au Niger, 28p.

- REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE. (2013).Ministère de l'Agriculture, Enquête sur la vulnérabilité alimentaire en milieu urbain : le cas de la ville d'Abidjan, rapport provisoire ,54p.

- REPUBLIQUE DU MALI. (2012).Institut National de la statistique (INS),Enquête sur la vulnérabilité alimentaire en milieu urbain à Bamako, rapport provisoire ,44p.

- REPUBLIQUE DU NIGER. (2012). Institut National de la statistique (INS) Enquête Démographique et de Santé et à indicateurs Multiples du Niger EDSN-MICS-IV, p22.

- REPUBLIQUE DU NIGER. (2011).Ministère de l'aménagement du territoire et du développement communautaire (MAT/DC), Plan de développement économique et social (PDES) 2012-2015 p 36.

- REPUBLIQUE DU NIGER. (2010). Chocs et vulnérabilité au Niger : analyse des données secondaires, Rapport global, 77p.

- REPUBLIQUE DU NIGER. (2008). Institut National de la statistique (INS) Etat et structures de la population : analyse issus du RGP/H-2001,138p.

- SPOSITO T. (2010). Agriculture urbaine et péri urbaine pour la sécurité alimentaire en Afrique de l'ouest : le cas des micros-jardins dans la municipalité de Dakar, thèse de doctorat, Université de Barcelone, 232p.

- UNFPA. (2014). Etude sur les interrelations entre population et insécurité alimentaire au Niger, Rapport final, 93p.

- UNICEF. (2010). Crises nutritionnelles au Niger : ensemble, faire la différence, Rapport 78p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon