WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biomatériaux pour la reconstruction osseuse


par Mounir El hassouni
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès  - Licence chimie analytique et industrielle 2012
  

précédent sommaire suivant

Les types de matériaux

 Il existe différents types de matériaux qui possèdent tous des caractéristiques et des propriétés mécaniques qui leurs sont propres. Sur le marché existe des milliers de matériaux différents. Lors de la fabrication d'un objet technique, il importe de choisir celui qui répondra le mieux à nos besoins en fonction des caractéristiques qu'il possède. Il existe plusieurs catégories de matériaux différents, Il existe des matériaux naturels comme :

ü les minéraux : ils sont extraits du sol (eau, terre, sable...),

ü les organiques d'origine végétale (bois, coton, lin...),

ü les organiques d'origine animale (laine, viande, lait, corne...).

Il existe aussi des matériaux artificiels ; ils n'existent pas dans la nature. Il faut donc un travail humain pour transformer des matériaux naturels afin de créer de nouveaux matériaux. C'est ce qu'on appelle les matériaux de synthèse.

ü les métaux que l'on extrait à partir des minéraux (cuivre, zinc, argent, aluminium, plomb...),

ü les alliages qui sont des mélanges de plusieurs métaux (bronze, laiton, ...),

ü les plastiques que l'on crée à partir d'éléments naturels comme le bois, le charbon et le pétrole... (PVC, caoutchouc, polystyrène, polyamide, Nylon...).

Classes de matériaux 

On classe généralement les matériaux en quartes grandes catégories :

ü Les métaux et les alliages,

ü Les polymères et matières plastiques,

ü Les céramiques,

ü Les matériaux composites.

Les métaux 

Un métal est un matériau extrait d'un minerai. C'est une substance généralement brillante, qui conduit bien l'électricité et la chaleur. Tout comme les  bois, les métaux proviennent de la nature. On les extrait dans les mines, à partir de minerais retrouvés dans la  croûte terrestre. Il faut donc séparer le métal désiré des autres substances retrouvées dans les minerais. On retrouve les métaux dans la partie gauche du  tableau périodique (à l'exception de l'hydrogène). Ce sont généralement des substances brillantes, qui conduisent l'électricité et la chaleur. Certains métaux résistent à la corrosion, d'autres non, de même que certains sont magnétiques et d'autres non.

Les alliages 

Un alliage est un  mélange homogène de deux ou plusieurs métaux dans le but d'obtenir des propriétés mécaniques précises. Les métaux sont rarement utilisés à l'état pur. Un alliage permet de combiner les propriétés des différents métaux qui sont mélangés. On peut donc créer des matériaux qui possèdent exactement les propriétés adaptées à des besoins très précis. On peut, par exemple, augmenter la dureté d'un métal et ainsi accroître sa résistance à l'usure tout en conservant une bonne malléabilité. On classe généralement les alliages en deux catégories : les alliages ferreux et les alliages non ferreux. Pour déterminer rapidement si un alliage est ferreux ou non, il suffit d'approcher un aimant de l'alliage en question. Si l'alliage est ferreux, il attirera l'aimant alors qu'il n'y aura pas d'attraction s'il s'agit d'un alliage non ferreux.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui