WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction sociale des processus décisionnels en matière d'usage des pesticides par les maraichers de Sèmè-Kpodji

( Télécharger le fichier original )
par Daleb Abdoulaye Alfa
Université d'Abomey-Calavi - DEA 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Végétation

La zone de Sèmè-Kpodji appartient au secteur phytogéographique guinéen côtier à végétation rase, clairsemée, formée essentiellement d'halophytes10(*). La végétation est constituée d'arbustes et d'arbrisseaux denses parmi lesquels dominent le Zanthoxylum zanthoxyloïdes, le Chrysobalanus icaco et le Dialium guinéens. Du fait de l'action de l'homme (installation des cultures, recherche de bois de chauffe et constructions, etc.) cette végétation est en désuétude (Afrique Conseil, 2006).

Faune

La faune est très peu diversifiée aujourd'hui dans la commune et se réduit à quelques mammifères tels les aulacodes, les singes, les lapins, les lièvres, les rats, les écureuils. On y rencontre aussi de nombreux oiseaux tels que le guêpier, l'épervier, le pigeon vert, la tourterelle, le francolin, le héron etc. Il faut aussi signaler la présence des reptiles (lézard, python, couleuvre, vipère, cobra) et de nombreux insectes (Afrique Conseil, 2006).

Sols

Le site se situe dans une zone de sables marins formant un sol peu évolué où la prédominance de matériaux grossiers confère à l'ensemble un caractère filtrant très marqué. Ce sont généralement des terres chimiquement pauvres en potasse et en matières organiques avec un pH de l'ordre de 5 à 6. Toutefois, parce que bien drainés, ces sols conviennent le mieux a l'arboriculture de plantes telles : le filao, le teck et l'acacia (Mondjanagni, 1977).

L'agriculture

Les principales spéculations agricoles de la commune sont les cultures vivrières (manioc, maïs, patate douce, riz, niébé et arachide), les cultures maraîchères (tomate, piment, gombo, laitue, choux, carotte, grande morelle etc.) et les cultures de rente (canne à sucre, cocotier).. Les outils de travail sont surtout : la houe, le coupe-coupe, la hache, le petit matériel pour le maraîchage (arrosoir, râteau, sceau, binette, transplantoir, moto pompe etc.). La culture attelée (charrue, butteur etc.) est presque inexistante. La commune ne dispose que d'un seul magasin de stockage de produits vivriers construit par le Centre Régional pour la Promotion Agricole. On y rencontre 91 Groupements à Vocation Coopérative (GVC) et 28 Groupements Villageois.

Au niveau communal, il existe une organisation faîtière appelée « Union Communale des Producteurs (UCP) ». L'encadrement technique étatique pour la production agricole est assuré par le CeCPA. Les autres structures d'appui sont les ONG et les projets.

L'élevage

L'élevage à Sèmè-Kpodji est dominé par celui des porcs. Mais on y rencontre aussi des volailles, des bovins, des ovins, des caprins, des lapins et des aulacodes. Deux types d'élevage sont rencontrés : enclos et divagation. Il n'existe pas de zone de pâturage et l'alimentation des animaux se fait souvent sur les espaces herbeux sous les cocotiers. Le porc étant une source considérable de revenus des ménages, un soin particulier est apporté à son élevage. Les maladies couramment rencontrées sont la peste porcine, la peste aviaire, la gale, la trypanosomiase, la salmonellose, la peste des petits ruminants, la parasitose interne et la pasteurellose.

* 10 Plante adaptée aux milieux salés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe