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Les mutations de l'industrie musicale

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par Léa Schaller
ISCOM Paris - Master 1 Communication REP 2015
  

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3. Les grands spectacles favorisés

Même si les chiffres prouvent une croissance incontestable des spectacles, l'ensemble des représentations ne sont pas concernées. En effet, les spectacles de faibles jauges à moins de 200 entrées augmentent leur nombre, tandis que les ventes de billetterie sont augmentées par une poignée de représentations de grande envergure et aux prix élevés. En effet, les représentations de dix-huit spectacles en 2012 ayant dépassé les 5 millions de recettes ont représenté 30% des recettes totales du secteur soit 200 millions d'euros.53 Il s'agit dans ce cas de concerts événements comme Coldplay et Lady Gaga au Stade de France, mais aussi d'artistes français tels que Johnny Hallyday, M. Pokora ou encore de comédies musicales comme Dracula. Ces spectacles sont joués dans les salles à plus fortes jauges ainsi, les dix plus grands lieux ont représenté en 2012 30% des recettes du secteur. L'exemple le plus significatif est le Stade de France qui avec seulement huit représentations engendre 6% des recettes54, et qui en un seul concert complet est équivalent à 160 concerts regroupant 500 personnes, soit plus d'un an d'activité pour une salle moyenne. Les spectacles dans les lieux de 200 à 1.500 entrées représentent 35% du total des représentations payantes et les plus petits lieux 60%. Les chiffres du spectacle vivant sont influencés par l'activité des plus grosses entreprises. En effet, les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires de plus de 1 millions d'euros représentent 24% des entreprises et 86% du chiffre d'affaires total du secteur.55 Cette tendance est ressentie par les professionnels : lors de l'interview de Gil Attali, directeur du label Scorpio Music56, il disait qu'il n'y a pas de tendance live car les concerts ont toujours existé mais que les gros artistes remplissent les salles et que « les autres ont beaucoup de mal ou annulent ». Cette opinion est partagée avec Nicolas du label Kaotoxin57 qui selon lui « seuls les artistes établis en bénéficient et les autres payent de toute façon le tour support s'ils veulent de la visibilité ».

53 CNV, « La production de spectacles de musiques actuelles en France de 2006 à 2009 », in CNV Info n°25, juin 2011.

54 PRODISS, « Rapport d'activité janvier 2013 - 2014 - Activité et enjeux du spectacle musical et de variété en France », 2014.

55 « Les entreprises du spectacle face à la mutation - Opportunité et reconfiguration », in IRMA, 14 janvier 2015.

56 Scorpio Music est un label indépendant fondé en 1976, les artistes signés vont de Joan Jett à DJ Assad.

57 Kaotoxin est un label indépendant spécialisé dans la musique métal.

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