WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Produits forestiers non ligneux végétaux prélevés dans la forêt communautaire d'Igbodja au Bénin: biodiversité et formes d'usage

( Télécharger le fichier original )
par Roméo Brice kolawolé CHABI
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-1-3 Enquête ethnobotanique chez les populations locales

A l'aide d'un questionnaire, l'enquête ethnobotanique a été effectuée auprès des ménages des villages d'investigation. Cette enquête a permis de connaître :

- la liste des PFNL utilisés par les populations ;

- les différentes parties de l'espèce utilisée (fruit, feuilles écorce, racines, etc.) ;

- les modes d'acquisition de ces ressources ;

- les différentes utilisations de ces ressources ;

- les disponibilités suivant les périodes de l'année ;

- les systèmes traditionnels éventuels de conservation de ces ressources ;

- les modes de transformation de certaines espèces ;

- les connaissances endogènes sur les espèces ;

- leur fréquence d'utilisation ;

- les PFNL faisant objet de commerce.

Pour cette phase, la technique de collecte des données a été effectuée selon l'approche basée sur les citations spontanées (rappel mémoire). Cette approche repose sur le principe que les PFNL les plus significatifs sont ceux cités par plusieurs enquêtés et obtenant une fréquence de citation élevée (Coton, 1996).

3-2-1-4 Identification des espèces en milieu naturel

L'identification des espèces en milieu naturel a permis de confirmer la présence ou non des espèces citées lors des enquêtes d'utilisation et d'observer leur répartition. Afin de bien identifier ces espèces citées, le service d'un pisteur bien indiqué a été sollicité. La forêt, les jachères et les champs ont été parcourus au niveau des trois villages, pour vérifier la présence effective et les lieux de prélèvement des PFNL cités lors de l'enquête ethnobotanique. Toutes les espèces obtenues lors de l'enquête ethnobotanique ont été identifiées, collectées et mises en herbier.

3-3 Traitement et analyse des données

Les informations collectées ont d'abord connues un traitement manuel avant leur intégration dans l'ordinateur pour être traiter au moyen de tableur, de logiciel et de programmes informatiques.

La confirmation et/ou détermination des noms botaniques des espèces mises en herbier a été effectué à l'Herbier National de l'Université d'Abomey-Calavi.

Le tableur Excel 2007 est utilisé pour la réalisation des graphiques, Word 2007 pour le traitement et la mise en forme du texte. Le logiciel Minitab14.exe. a permis de faire l'analyse de variance (le test d'ANOVA). La flore Analytique du Bénin de Akoègninou et al est utilisé pour les noms scientifiques d'espèces et les familles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein