WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement urbain par l'approche "pollueur-payeur" cas du quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Christobal MUGARUKA IRNGE
ISTD-MULUNGU - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1. Objectif global

- Contribuer à la salubrité de la ville de Bukavu en général et en particulier de la commune de Kadutu dans le quartier Nyamugo.

I.1.2. Objectif spécifique

- Contribuer à la salubrité du quartier Nyamugo par le principe « pollueur-payeur ».

I.4. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

I.4.1. Méthodes utilisées

I.4.1.1. Méthodes historiques

Nous l'avons utilisé pour comprendre comment les déchets étaient gérés dans les jours passés, les grandes réalisations dans ce domaine dans d'autres pays. Ceci pour bien aborder la situation actuelle et faire des projections pour l'avenir.

I.4.1.2.METHODE COMPARATIVE

Elle nous a servi à la description de la situation et à faire un état de lieu de la gestion des déchets, éclairer nos réflexions sur la situation de l'assainissement.

Elle nous a permis de comparer la gestion sur l'assainissement urbain du quartier Nyamugo selon les méthodes universellement reconnue par rapport à la situation dans notre milieu d'étude et ainsi établir une relation entre les faits passés et présent.

I.5. LES TECHNIQUES

La technique quant à elle est définie comme instrument concret, palpable et adaptable dont se sert un chercheur pour récolter les données.

I.5.1.Observation

Nous avons utilisé notre sens en premier lieu pendant notre parcourt dans toute la commune de Kadutu ; nous avons vu l'assainissement urbain, les problèmes liés à l'insalubrité, les interventions des acteurs...tout ça grâce à la technique d'observation.

I.5.2. Analyse documentaire

La consultation des certains ouvrages, revus, travaux de fin de cycle, rapport...nous ont aidé à enrichir nos idées en nous inspirant des expériences d'autres chercheurs.

I.5.3. Interview

4

La descente sur terrain nous a permis d'avoir l'occasion de dialoguer ave les habitants du quartier et les intervenants en matière d'assainissement, les différents avis aux questions posées nous ont aidé à l'élaboration du présent travail. Toutes ces méthodes et techniques ont été choisie pour une réalisation plus efficaces de ce travail.

I.6. DELIMITATION DU TRAVAIL

I.6.1.Délimitation spatiale

La délimitation spatiale de ce travail se reflète dans l'intitulé du sujet. Il s'agit du quartier Nyamugo, ville de Bukavu province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

I.6.2. Délimitation temporelle

Notre étude prend en compte les éléments de depuis l'année 2010 à nos jours pour démontrer l'état environnemental de la commune de Kadutu en général et du quartier Nyamugo en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams