WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des défis et opportunités de la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga, territoire de Mwenga (RD.Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Francisco Mulungula Kyalondawa
Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-BUKAVU) - Licencié en Développement Rural - Organisation Sociale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. VALORISATION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES LOCALES POUR COUVRIR LES DEPENSES ALIMENTAIRES

Dans le cadre de mettre en valeur les potentialités disponibles dans le milieu, nous allons devoir noter que les ressources forestières constituent une très grande opportunité à valoriser pour maitriser la sécurité alimentaire à kamituga, cette stratégie permettant la protection de l'environnement et de la conservation des ressources génétiques forestières du milieu, en matière de gestion de l'environnement il ya les grands axes à savoir : autosuffisance alimentaire, régénération du milieu naturel, fixation des population sur le terroir, développement viable à long terme et utilisation rationnelle du potentiel de production. Dans toutes les façons quand on veut améliorer les ressources forestières pour des raisons alimentaires, nous mettons une très grande importance aux plantes alimentaires traditionnelles et d'autres ressources alimentaires de base.

De toutes ces stratégies que nous avons proposées ; celle qui est centrale pour nous c'est la valorisation des ressources alimentaire de base qui sont des produits forestiers dont la chenille comestible bunaoepsis aurentiaca pour maitriser la sécurité alimentaire dans la cité de kamituga ; capable de seconder d'autres produits alimentaires présent dans le milieu, cette stratégie se veut centrale car on a remarqué de part les enquêtes que la sécurité alimentaire se détériore beaucoup plus à cause de la non valorisation des ressources alimentaires locales, d'où premièrement l'accent sera mis sur la valeur nutritive et la consomation de la chenille comestible et la seconde stratégie est d'intervenir dans le cadre de renforcer la stratégie centrale, il est notamment de l'éducation environnementale.

C. MISE EN PLACE DES STRATEGIES POUVANT FACILITER LA VALORISATION ET LA CONSOMATION DE LA CHENILLE COMMESTIBLE BUNAEOPSIS POUR METRISER LA SECURITE ALIMENTAIRE

Dans la mesure ou le territoire de mwenga regorge beaucoup des opportunités, en répertoriant toutes les ressources naturelles présent dans le milieu, nous nous basons surtout sur une plante qui porte le nom vernaculaire de « MUSELA » (en langue lega) et dont le nom scientifique est vapaca guineensis( Balagizi 2012) les chenilles de la famille de saturdae préfères y vivent .les chenilles se nourrissent des feuilles de cette plante sur la quelle elle se développent. Etant donné que l'environnement naturel regorge des potentialités énormes et les ressources animales ont une part très importante sur les besoins humains pour l'alimentation et l'agriculture. Ceci émane de nos investigations sur terrain ou 54 Personnes soit 50,9%.des enquêtés ont proposés qu'il faille une valorisation des ressources alimentaires locales qui sont sous la menace, y compris la valorisation du secteur agricoles, et la mise en place des mécanismes pour la sécurisation du milieu. Pour faire face à l'indisponibilité des produits alimentaires, la valorisation de la chenille comestible, permettrait qu'un grand nombre de la population puisse avoir un accès permanent sur les produits alimentaire d'origine animale très riches en protéine enfin de couvrir certaines maladies des carences alimentaires mais aussi diminuer le taux de la dépendance de l'extérieur pour couvrir les besoins alimentaire dans ce milieu.

Tableau 6. Comparaison de la valeur nutritionnelle de Bunaeopsis aurantiaca (% par rapport à la matière sèche) à celle de certains autres aliments connus

 

Teneur en eau

Protéines brutes

Matières grasses

Glucides

Cendres minérales

Valeur énergétique

 

( %)

( %)

( %)

( %)

( %)

(kcal/100 g)

 

B. aurantiaca (Milanga)

19

49

24,2

4,5

3,2

433

 

Chenilles sèches

9,1

52,9

15,4

16,9

-

430

 

Viande fraiche de boeuf

63,1

18,2

17,7

0

-

273

 

Poisson frais

73,7

18,8

2,5

0

-

103

 

Poisson séché et salé

13,8

47,3

7,4

0

-

269

 

Limnothrissa miodon (Sambaza) frais

70,6

50,6

18,1

0

11,9

365

 

 SOURCE : Isumbisho et Balagizi 2013

Etant donné la richesse en protéine de la chenille B. aurentiaca ainsi que son importance pour la sécurité alimentaire, il est important d'envisager des mesures adéquates de gestion et de conservent ion enfin de pérenniser la ressource.

La valorisation de cette ressource peut se faire par la transformation et la conservation alimentaire (boite de conserves, additifs naturels, d'où à partir de la biotechnologie ou les unités de transformations alimentaires on introduit les éléments nécessaires pour le corps, par exemple l'introduction de la chenille dans les biscuits ou dans les farines alimentaires) ce qui améliorait les pratiques hygiéniques post-récolte ainsi que son accessibilité sur le marché urbain. Dans le cadre de sa consommation pour toutes les couches de la population, elles peuvent être incorporées dans les rations alimentaires de la volaille, des poissons etc.

L'intérêt de cette ressource exige également que les efforts de reboisement ou reforestation ciblé utilisant les arbres à chenilles et doivent être promus pour la population ; ce qui permet en même temps de maintenir les équilibres éco systémiques forestiers. De surcroit, cet arbre à chenille est aussi apprécié pour ses fruits consommés par les humains et animaux sauvages Il serait également utile d'investiguer sur la possibilité de domestication de ces chenilles dans des plantations des tierces personnes (Balinga et al 2004)

Ces arbres peuvent donc être classés comme essence à protéger et dont son abattage en foret doit requérir d'une autorisation spéciale par les autorités compétentes.

Cette stratégie permettra de maitriser la sécurité alimentaire dans la cité de kamituga et son influence peut se sentir dans tout le territoire voir au de la de ce dernier.

Bien que les besoins alimentaire sont élevés dans cette contrée, qui renferme un site minier et la population dégradent des ressources naturelles dans le but de satisfaire leurs besoins économiques alors que toutes les actions menées sur les ressources naturelles devraient être concomitantes, et la conséquence et telle qu'actuellement l'on assiste dramatiquement à la rupture de l'équilibre naturel. En 1789 Thomas prédisait déjà que la population humaine devrait dégrader les écosystèmes naturels de la terre, pour l'accès à la nourriture et à l'habitat convenable ; avec comme corollaire la famine massive, les maladies et les guerres8(*).

Dans ces conditions, cette stratégie apparaisse très impériale, d'approvisionnement pour satisfaire les besoins de survie. La rentabilisation de l'industrie à chenilles couplées à la réglementation de leur exploitation ainsi que seul de l'arbre hôte aura une retombée positive sur la conservation du foret et vice-versa. En effet, van tome 2010 soutient le fait que la valeur nutritionnelle et économiques des insectes comestibles est souvent négligée et nous devrions encourager vivement leur récolte et leur commercialisation. Etant donné leur intérêt pour l'environnement et pour la sécurité alimentaire de l'homme.

* 8 T.Malthus cité par Balagizi K, La santé et environnement en milieu rural, Cours inédit, L2 ISDR-BUKAVU, 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus