WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception et stratégies paysannes de lutte contre les tiques dans la commune de Fada n'Gourma (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Abel BEDA
Institut du Developpement rural - licence en socio-economie rurale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.5. Suivi des actions de lutte contre les tiques

Les actions de luttes contre les tiques débutent dès l'observation des premières tiques sur le bétail ou sur les troupeaux du voisin.

18

16

14

12

10

8

6

4

2

0

3

5

18

3

1

avril mai juin juillet aout

Figure 5: mois de prise de décision de lutte contre les tiques

Source : données de l'enquête

Nous notons que les décisions de lutte sont concentrées dans les mois de Mai et Juin. Les principales contraintes dans la lutte contre les tiques sont les suivantes par ordre de sévérité : la méconnaissance des produits, le difficile accès aux bons produits, la reproduction très rapide des tiques, le caractère farouche des animaux.

1.4. Pratiques de la transhumance et lien avec les tiques

La transhumance reste beaucoup pratiquée dans la zone de l'Est. L'enquête révèle que 73% des éleveurs s'adonnent toujours à ce mode d'élevage. Les bovins (environ 90% du troupeau) sont conduits vers des zones d'accueils (Ghana, Togo, Benin) jugées propices. Les départs se font en Décembre-Janvier et les retours entre Juin-Juillet. Les Peulh sont en tête de liste en matière transhumance. Les gourmantchés et les Mosse ne pratiquent pas la transhumance.

5

0 0

2

22

1

peul gourmantché mosse

transhumant non-transhumant

25 20 15 10 5 0

16

Figure 6: groupes ethniques et pratique de la transhumance

Source : données de l'enquête

La perception de la transhumance comme source de propagation de tiques diffère d'un transhumant à l'autre. 73% des transhumants la trouve comme source de diffusion de tiques et 27% affirment qu'ils n'y a pas de tiques dans les zones d'accueil.

pas une source de tique

27%

source de tique

73%

source de tique pas une source de tique

Figure 7: relation et transhumance et propagation des tiques Source : Données de l'enquête

17

2. Discussion

Dans la commune de Fada, les éleveurs sont majoritairement des Peul. Cela tient fait aux liens historiques qu'ils entretiennent avec les gourmantché, autochtones de la zone. L'élevage est l'activité principale suivi de l'agriculture ; cela contraste d'ailleurs avec les données d'André et Nakelse (2010) puisque notre étude concerne l'élevage et l'échantillon est majoritairement Peul.

Le type d'élevage est fonction des caractéristiques socioculturelles et l'élevage naisseur, pratiqué surtout par les Peul, reste la plus répandue. Les bovins demeurent les plus nombreux. Cependant, de grands écarts de troupeau sont observés et les faibles effectifs sont rencontrés chez les agro-pasteurs (Mossé et Gourmantché). Chez les Peul, le petit ruminant est confié aux femmes ce qui justifie les effectifs. Les porcins sont élevés par les quelques rares agro-éleveurs qui ne sont pas de la religion musulmane. Les ânes sont utilisés non seulement comme moyen de déplacement mais aussi dans les travaux champêtres. L'élevage de la volaille est confié aux femmes et enfants. Elle résous les besoins financiers pressant par sa vente.

Les différentes maladies du cheptel sont majoritairement contagieuses est leur propagation est soutenue par la méconnaissance des bon produits zoo-sanitaires et les mouvements incessants du troupeau. Les éleveurs se procurent les produitsde soin animal sur les marchés locaux et cela se faisant sur la base de connaissances propres et/ou des conseils du voisinage. Le recourt à un agent vétérinaire pour des indications et conseils est inexistant. Ils se chargent même de l'administration du produit à l'animal après lecture de la notice, s'il est lettré, ou encore se renseigne chez un voisin si celui-ci a déjà utilisé le produit en question.

Les éleveurs dénombrent plusieurs types de tiques : Hyalomma ; Amblyomma Rhipicephalus.Ce sont le même genre de tique rencontré en Côte d'Ivoire (Achi et al. 2012) et au Benin (Dossou-Gbete et al, 2006) ; pays avec lesquelles le Burkina Faso partage des frontières. Les tiques sont causées par le débute de la saison hivernale, le pâturage matinal et la salubrité du parc, etc. Les parties de l'animal les plus attaquées sont les ars, le poitrail, les mamelles, l'organe génital, les pattes, etc. et les conséquences sont la diminution de la production de lait, le boitement et l'apparition de plaies cutanées provoquant un amaigrissement donc une diminution de la production de viande. Les taux d'infestation atteignent les piques de Mai à Septembre et peuvent provoquées des pertes en vie.

18

La plupart des produits de luttes contre les acariens sont non homologués et majoritairement des acaricides végétaux (Sanou, 2012). Ces produits chimiques sont très toxiques car pouvant provoquer de graves irritations sur les parties appliquées. Ils sont disponibles les marchés locaux et les éleveurs s'en procure sans consultation des services compétents. L'éleveur choisit les produits à utiliser sur la base de ses expériences personnelles ou après consultation d'un voisin. Le traitement se fait en masse ce qui justifie les couts de traitement de 20 à 250FCFA par animal. Le deticage manuel reste très répandu même étant source de plaies cutanées.

La transhumance reste très connue dans la commune de Fada et les destinations privilégiées sont le Benin le Togo et le Ghana. Les mentalités, le niveau d'instruction, le type d'élevage et le capital financier des éleveurs sont entre autres des facteurs qui encouragent cette pratique. Elle est source de propagation de tiques dans la sous-région et des mesures allant dans le sens de sa règlementation doivent être prises afin de limiter la propagation des tiques.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"