WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La démarche marketing des colporteurs au marché de Kalo. Approche analytique de quelques procédés spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon BATAMBULA MATUNGILA
ISDR Mbeo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

03. Choix et Intérêt du travail

Par souci d'approfondir nos connaissances sur le domaine du Marketing, nous sommes arrivés à étudier la démarche marketing des vendeurs ambulants au marché de Kalo.

T Intérêt scientifique : c'est celui de mettre à la disposition de la communauté universitaire de l'ISDR MBEO et celle d'ailleurs un outil important dans un domaine aussi important de la vie, tout en balisant un chemin de recherche pour les futurs gestionnaires des entreprises de développement rural ;

T Intérêt social : Ce travail est un outil pour nos entreprises et autres visionnaires de bien tenir compte de certains éléments de l'environnement économique pour l'élaboration des bonnes stratégies marketing dans le but de mieux positionner leurs produits sur le marché en ce temps où la vente des produits et services devient de plus en plus complexe.

T Intérêt personnel : depuis des années, nous nous sommes mis à l'observation du colportage dans le nord Idiofa, principalement à Kalo.

Ces transactions ont vraiment fait vivre les populations de notre milieu d'étude à la chute de l'économie nationale. Mais cela a suscité peu l'intérêt des scientifiques. Ce qui nous a amené à le décrire sous l'angle marketing et marquer nos empreintes dans l'histoire scientifique du Nord-Idiofa et avons choisi la cité de Kalo, qui est un milieu très influent et propice aux affaires.

Nous avons donc voulu, comme l'a soutenu DAVID NOMANYATH (2014), faire oeuvre de socio-anthropologue en allant soi-même, sur terrain par des enquêtes ; sans nous contenter des seules écritures comme le font les sociologues. [1(*)]

04. Méthodes et techniques

En vue d'étudier la démarche marketing des vendeurs ambulants au marché de Kalo, nous avons recouru aux méthodes et techniques suivantes :

Æ Les méthodes historique et descriptive nous ont permis de suivre l'évolution du colportage et son apport dans la vie de communautés ;

Æ Nous avons aussi usé de la méthode comparative lorsqu'il a fallu prouver que les stratégies marketing étaient au centre de l'action de colporteurs.

Les techniques suivantes ont été d'un usage fécond, notamment :

v La technique documentaire qui nous a permis d'exploiter la littérature relative à notre thème de recherche ;

v La technique d'enquête : qui nous a accompagné dans la collecte des informations auprès de colporteurs autour de leur profession.

05. Difficultés rencontrées

Ce travail est le résultat de beaucoup d'entraves dont principalement : le manque d'une documentation conséquente se rapportant à notre sujet ; l'hostilité des enquêtés à nous fournir les données requises, surtout quand il s'agissait des informations intimes (revenu, bénéfice, ...) et la production de fiches d'enquête qui nous a coûté suffisamment d'argent.

06 Délimitation spatio-temporelle

L'espace géographique de notre étude se restreint à la cité de Kalo, Territoire d'Idiofa, District de Kwilu, Province de Bandundu en RD Congo.

Les résultats de l'étude sont les fruits des enquêtes réalisées au cours de l'année académique 2014-2015.

* 1 DAVID, NOMANYATH, (2014), Cours d'Anthropologie et Développement, L1OS, TR, GEDR et EDD, ISDR MBEO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo