WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès au financement par les micros, petites et moyennes entreprises à goma, de 2014 à 2016

( Télécharger le fichier original )
par Wassy TSHIKAMA MUSORONGI
Univesité de Goma - Licence en Gestion Financière 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2.2. La promotion des nouveaux marchés et de nouveaux produits

Un marché financier informel existe souvent en Afrique et les entreprises, même du secteur moderne ont parfois recours à lui pour placer des titres. Mais l'ouverture des marchés financiers formels permettrait sans doute une mobilisation de l'épargne plus importante, car plus systématique, et garantissant une meilleure liquidité.

§2.3. Le rétablissement des possibilités de financement en moyen et long terme

Il n'en demeure pas moins que les banques commerciales classiques ne peuvent pas répondre à tous les besoins de crédits. Ces banques, on l'a dit, sont étroitement spécialisée dans le financement des fonds de roulement par du crédit à court terme. Elles ne peuvent que difficilement être converties dans une spécialisation complétement différente qui consiste à financer des investissements à long terme. Il ne s'agit pas d'un simple problème de volonté. Les banques islamiques, par exemple, qui fonctionnaient théoriquement bien adaptée au financement de l'investissement (elles ne prêtent pas à l'intérêt mais prennent une participation et obtiennent une part de profit en cas de succès de l'entreprise) ; en ont fait la dure expérience : leur extension en Afrique Subsaharienne a été de courte durée.

§2.4. La restructuration des organismes financiers

La règle qui préside aux opérations d'assagissement des banques est claire : faire disparaitre les établissements non rentables et réhabiliter ceux qui disposent encore d'un avenir par le resserrement des coûts, l'assainissement du porte-feuille de la gestion.

§2.5. La promotion des systèmes décentralisés d'épargne et de crédit

Compte tenu des difficultés rencontrées par le secteur formel et du fait qu'à moyen terme, ce secteur restera limité à une frange étroite de la population, les stratégies de mobilisation de l'épargne actuelle en Afrique visent plutôt à une extension des systèmes informels d'épargne crédit décentralisé.

§3. Activer la responsabilité économique de l'Etat dans l'explosion des MPME locales

La création et la promotion des emplois décents (promotion des MPME devant embaucher) sont des déterminants majeurs de la croissance économique et de l'accès au bien-être de la population.

Mais au-delà des soutiens saisonniers à la promotion des MPME en général, les économistes de la ville de Goma membres de l'Espace de Recherche pour Economistes ont proposé une stratégie gouvernementale plus concrète de promotion de l'entreprise au niveau provincial73(*) qui peut se baser sur 3 volets :

- L'encadrement et l'assistance technique pour la création et le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) : création du Centre de Promotion et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises - CPEPE

- La facilitation de l'obtention des financements par les entreprises à travers la mise en place d'un système de garantie approprié aux entrepreneurs : Le Fonds Provincial de Garantie en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) - FPG

- La mise en place d'un fonds pour financer l'acquisition des équipements de production par les très petites entreprises (TPE) et PME créées par les jeunes.

* 73 Ces propositions ne sont aucunement en contradiction avec le plan quinquennal provincial 2010-2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius