WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dopage comme facteur de risque des maladies mentales

( Télécharger le fichier original )
par Jules Kasereka Vayikehya
Université Officielle de Ruwenzori, UOR - Licence en Santé Publique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3ème : PRESENTATION, ANALYSE DES DONNEES

La présentation des résultats est organisée autour de deux axes. Il s'agit d'une part de la présentation des résultats des analyses descriptives sur les enquêtés pratiquant le dopage pendant l'exercice de leur profession sportive et d'autre part celle des résultats des analyses de corrélations entre l'utilisation du dopage et la modification du comportement mental de nos enquêtés.

Les tableaux d'analyse descriptive nous ont révélé les résultats ci-après :

III.1. Par rapport à l'âge, tel que nous présenté dans le tableau 2d, le constat est que plus de nos enquêtés sont jeunes. Pour 62,5% de cas, l'âge varie entre 20 et 35 ans contre 37,5% dont l'âge oscille dans la tranche d'âge de 36 à 50 ans. Il est à noter que cet aspect de l'âge présenté dans le tableau 2c trouve sa justification par le fait que cette étude s'est intéressé aux anciens sportifs dont certains d'entre eux seraient même déjà en fin de leur carrière.

III.2. Le tableau 2e expose les données des enquêtés par rapport à leur état civil. Il ressort de ce tableau que 77,1% sont mariés contre 22,9% qui sont célibataires. Une donnée qui trouve sa raison dans l'explication donnée aux résultats de la variable ci-dessous.

III.3. Par rapport au sexe, nous constatons à la lumière du tableau 2f que la grande majorité des sportifs sont de sexe masculin soit 93,8% contre seulement 6,3% pour les enquêtés de sexe féminin. Les sports ayant enregistré des athlètes de sexe féminin sont notamment le karaté et la boxe.

III.4. Au sujet de la discipline sportive pratiquée par les enquêtés mieux détaillé dans le tableau 2g, il ressort que le football est le sport le plus pratiqué par les jeunes de la ville de Butembo. Pour 60,4% contre respectivement 25% et 14,6% de la boxe et du karaté.

Le test statistique a permis de démontrer les hypothèses suivantes :

Ho : la discipline pratiquée est indépendante de l'état civil

H1 : la discipline pratiquée est dépendante de l'état civil

Le résultat statistique y afférent se présente comme suit :

Tableau 2l: Tests de Khi-deux

 

Valeur

ddl

Signification asymptotique (bilatérale)

Khi-deux de Pearson

0,349a

2

0,840

Nombre d'observations valides

48

 
 

La table statistique est

Conclusion statistique : le constat est que Khi-deux de Pearson = 0,349<. On conserve donc l'hypothèse H0 d'indépendance, sans aucune hésitation, et on en déduit que les deux variables sont indépendantes, ou qu'à tout le moins, les données dont nous disposons, ne nous permettent pas d'affirmer que la discipline de sport pratiquée ne dépend pas de l'état civil du joueur. Les célibataires comme les mariés pratiquent le sport de façon identique.

III.5. Par rapport aux produits consommés par les jeunes sportifs : nous voulons présenter dans le tableau ci-après les différents produits utilisés et dégager l'ampleur d'utilisation de chacun d'eux.

Tableau 2 m: Produits utilisés pour le dopage par les enquêtés

Modalités

Effectifs

Pourcentage

Pourcentage cumulé

 

Cannabis

39

81,3

81,3

 

Alcool

9

18,8

100,0

 

Total

48

100,0

 

A la lumière de ce tableau, nous remarquons que le cannabis demeure le produit le plus utilisé par les jeunes sportifs de Butembo pour augmenter leur capacité physique soit 81,3% à coté de l'alcool qui lui, n'occupe que 18,8%.

III.6. S'agissant du lien qui existe entre l'utilisation des produits dopants et la modification du comportement du joueur. Le tableau suivant présente cette situation.

Tableau 2l : Tableau croisé Utilisation des produits dopants et Modification du Comportement du joueur

 

Variables

Modification du Comportement

Total

Oui

Non

Utilisation des produits dopants

Oui

6

42

48

 

1

48

49

Non

Total

7

90

97

Le test statistique cherche à démontrer les hypothèses suivantes :

Ho : la modification du comportement est indépendante de l'utilisation des produits dopants

H1 : la modification du comportement est dépendante de l'utilisation des produits dopants

Tableau 2m : Tests de Khi-deux

 

Valeur

ddl

Signification asymptotique (bilatérale)

Khi-deux de Pearson

3,962a

1

0,047

Nombre d'observations valides

97

 
 

La table statistique est : 3,841

Conclusion statistique : le constat est que Khi-deux de Pearson = 3,962 >. On rejette de ce fait l'hypothèse nulle d'indépendance pour ainsi confirmer l'hypothèse alternative de dépendance de la modification du comportement à l'utilisation des produits dopants, et on en déduit que ces deux variables sont dépendantes.

Le tableau de contingence ci-dessous renforce l'analyse de corrélations entre la modification du comportement mental et l'usage des produits dopants par les jeunes sportifs de Butembo.

Tableau 2n : Tableau 2x2

 

Malades

Non malades

Total

Exposés

7

41

48

Non exposés

1

48

49

Total

8

89

97

A partir des données de ce tableau, nous sommes maintenant capables de calculer :

a) L'Incidence de maladie mentale dans le groupe des exposés (Ie) :

Ie = a / (a+b)

= 7/ (7+41)

= 0,146 soit 14,6%

b) L'Incidence de maladie mentale dans le groupe des non exposés:

Ine = c/(1/18)

= 1/(1+48)

= 0,020 soit 2,04%

c) La différence de risque entre exposés et non exposés:

DR = Ie - Ine

= 0,146 - 0,020

= 0,126 soit 12,6%

d) Le Risque Relatif (RR) étant le rapport entre l'incidence chez les exposés sur l'incidence chez les non exposés, nous obtenons le résultat suivant :

RR = Ie / Ine

= 0,146/0,020

= 7,3

Analyse du risque relatif :

· RR= 7,3 >1, l'association entre la survenue de la maladie mentale et l'utilisation des produits dopants est forte

Considérant l'Intervalle de Confiance (IC) à 95% de RR :


= [exp-0,34 ; exp4, 316]

= [-1,404 ; 74,88]

Interprétation des résultats :

RR= 7,3 ; IC 95 % [-1,404 ; 74,88].

Le risque pour un jeune sportif dopé de contracter la maladie mentale est 7,3 fois supérieur qu'un non dopé. , D'où, la pratique du dopage demeure véritablement « un facteur de risque » de la maladie mentale.

La valeur de l'intervalle de confiance dont la borne inférieure < à 1 c.à.d. - 1,404, renforce l'idée selon laquelle il existe un excès de risque de développer la maladie mentale dans le groupe des jeunes sportifs pratiquants du dopage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway