WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une application pour la gestion des artistes et de leurs oeuvres. Cas de la division provinciale de la culture et des arts.

( Télécharger le fichier original )
par Moïse BALOLA NDUSHA
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU (UCB) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. Diagramme des flux

Ce diagramme donne une vue d'ensemble de la circulation des informations entre des acteurs qui participent à un domaine d'étude. Il permet d'avoir une vision claire du projet en amont. Dans ce travail, nous essayons d'identifier les différents flux existant dans notre système :

V' l'Artiste veut s'identifier ou se faire enregistrer par la division provinciale de la culture et des arts. Dans ce cas, la division va exiger à l'artiste de remplir un

formulaire ou alors une fiche d'identification individuelle et une carte d'artiste.

V' L'artiste complète la fiche et la carte ; la fiche reste à la division de la culture et des arts pour la catégorisation de l'artiste et s'en va avec la carte de l'artiste.

27

y' Dès lors, l'artiste peut maintenant commencer à produire des statues d'une manière formelle.

y' Comme l'artiste possède déjà sa carte, il peut alors de son choix faire une adhésion à une des maisons commerciales ou à un groupe commercial de revendeurs.

y' Après le choix, ladite maison commerciale lui attribut un numéro d'identification. y' Jl peut dans ce cas commencer à déposer ou stocker ses produits.

y' Après stockage, la maison présente à l'artiste une fiche de stockage où l'on doit consigner la date de stockage, la quantité stockée, le type de produit (libellé), le prix au quel on doit vendre le produit.

y' Après cette opération, la MC remet à l'artiste une facture.

y' Lorsque l'artiste rentrera pour contrôle de ses produits, une fois il y a eu vente, la MC

lui brandit un document appelé cahier de vente pour des opérations éventuelles.

y' Et après, la MC peut livrer les liquidités à l'artiste et celui-ci complète la liste de paie. y' Et pour enfin boucler la procédure la MC va fournir le rapport à la division de la

culture et des arts. Et le diagramme qui en découle est le suivant :

Artiste

3

1

2

Division de la
culture et des
arts

8 5 10

11

4

9 6

7

Maison
Commerciale

Figure III. 1. Diagramme des flux

28

Légende :

1. Identification ou enregistrement de l'artiste

2. Remplissage de la fiche d'identification et de la carte

3. Production des statues

4. Adhésion de l'artiste à une maison commerciale

5. Attribution de numéro à l'artiste par la MC

6. Stockage des produits (entreposage)

7. Remplissage de la fiche de stockage

8. Edition et remise de la facture à l'artiste

9. Remplissage de cahier de vente

10. Liquidation et remplissage de bon de dépenses à l'artiste

11. Remise de rapport à la division de la culture et des arts par la maison commerciale.

III.4. Modelé Conceptuel des Données

III.4.1. Définition

« Le modèle conceptuel de données (MCD) est la représentation de l'ensemble des données du domaine, sans tenir compte des aspects techniques et économiques de mémorisation et d'accès et sans se référer aux conditions d'utilisation par tel ou tel autre traitement. » [MPA204]

Le Modèle Conceptuel des Données introduit la notion d'entités, de relations et de propriétés. Il décrit de façon formelle les données utilisées par le système d'information.

Les propriétés, les entités, les relations sont des éléments de base constituant un modèle conceptuel des données. Nous allons préciser que ce modèle va nous permettre d'identifier, décrire par des informations et modéliser nos objets et nos associations. Ce modèle repose sur le concept du schéma entités associations (ou appelé aussi schéma entités relations). Donc les entités, les associations (relations), les cardinalités et les contraintes d'intégrité Multiples.

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard