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Conception et développement d'une application pour la gestion des artistes et de leurs oeuvres. Cas de la division provinciale de la culture et des arts.

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par Moïse BALOLA NDUSHA
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU (UCB) - Licence 2013
  

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CONCLUSION GENERALE

Nous voici au bout de notre travail qui a porté sur « la conception et le développement d'une application pour la gestion des artistes et de leurs produits ». Le choix de ce sujet a été justifié par le souci d'apporter une contribution à la division provinciale de la culture et des arts sur sa gestion des artistes et de leurs produits. En fait, cette étudie est partie d'une problématique selon laquelle la division de la culture et des arts ferait face à une préoccupation ; la gestion des artistes et les produits de ces derniers. Dans cette problématique, nous avons soulevé deux questions, qui par suite ont constitué l'ossature de ce travail :

? Comment alors avec l'informatique comptons-nous trouver une solution adéquate pour remédier à ce problème et réduire les nombre d'informel de ces artistes?

? Quel est le mécanisme à appliquer par la Division de la culture et des arts pour la conservation de ses informations et leur utilisation au moment opportun ?

Dès lors de ces questions, deux hypothèses ont été formulées en guise des réponses provisoires aux questions établies.

La première hypothèse est qu'un dispositif informatique apporterait la précision, la fiabilité et la rapidité dans l'exécution des activités. En outre, la mise en place de l'outil informatique pour la gestion des activités de la division permettrait aussi de bien garder les données sans redondances, mais aussi la diversification des maisons commerciales et l'affectation de chaque artiste à une maison commerciale pourrait en fait réduire l'informel, mais aussi permettre aux artistes de bien garder leurs produits. La deuxième met en exergue l'idée de l'utilisation de l'outil informatique pour conservation des données utiles dans une base des données pour une utilisation ultérieure. Mais suppose aussi que l'autorité étatique pourra en bénéficier pour assurer un contrôle de ses artistes à partir ces différentes maisons commerciales qui se chargent de la vente de leurs produits.

Il sied alors de souligner qu'étant donné que toute recherche scientifique doit suivre un enchainement logique des principes, des méthodes, des techniques, etc. Nous nous sommes servis des méthodes et techniques pour subvenir à ce travail. Mais avant cette étape, nous sommes parti d'une étudie laborieuse de l'existant de l'institution que nous avons pu étudier tout le long de ce travail. De ceci, on est amené à l'analyse de la circulation des informations et des documents disponibles.

Comme d'emblé montré, la modélisation a été réalisée grâce à la méthode MERISE qui nous a permis d'organiser les informations comme nous l'aurions souhaité. Pour asseoir cette

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méthode, nous avons fait recours aux techniques, notamment la documentation, l'entretien et l'observation.

Relativement à nos préoccupations, nous estimons avoir réalisé un travail attendu, celui d'implantation d'une application pour améliorer les conditions de conservation, de traitement des informations nécessaires à la gestion des artistes qui apparaît inconfortable pour cette division étatique. Pour cela, nous avons fait usage de quelques langages et outils de programmation dont le but était de produire cette application. Nous sommes convaincus que le terrain est vaste et fertile pour les chercheurs voulant approfondir cette étude dans tous les sens. En dépit des efforts déployés pour parvenir à bout de ce travail et étant une oeuvre humaine, ce travail doit avoir des difformités ; c'est pourquoi nous restons ouvert aux remarques constructives, aux ajouts et améliorations impeccables pour l'efficacité de ce travail.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus