WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réconciliation par consensus des mises à  jour des répliques partielles d'un document structuré.

( Télécharger le fichier original )
par Milliam Maxime Zekeng Ndadji
Université de Dschang - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.2. Les documents structurés

Les documents structurés sont ceux qui présentent une structure régulière définie par un modèle générique appelé modèle grammatical ou modèle de document (DTD, XML Schema...). Ces modèles grammaticaux permettent la description de classes de documents, de leurs composants, des relations hiérarchiques et de voisinage que ces derniers entretiennent les uns avec les autres. Ils permettent en plus, de décrire des informations d'ordre sémantique associées aux composants [KAA93]. Les documents structurés constituent une proportion importante des documents manipulés et/ou échangés par des applications. C'est le cas d'un bon nombre de documents XML qui sont très utilisés comme fichiers de configuration et/ou fichiers d'échanges par des applications telles que yEd Graph Editor11 ou encore Notepad++ 12.

Contrairement aux documents linéaires dont le contenu est généralement en binaire et uniquement exploitable par le logiciel qui le produit en théorie 13, les documents structurés contiennent du texte compréhensible, manipulable par tout le monde et respectant les normes et les standards industriels fixés par des organismes de standardisation (ISO [ISO], W3C [W3C], IEEE [IEE]...). C'est ce qui favorise leur interopérabilité, justifie leur large diffusion et leurs utilisations variées. Une fois de plus, les documents XML 14 (stan-dard du W3C [BPSM+06]) illustrent parfaitement nos propos car ils peuvent servir de fichiers de configuration, de format d'échange (COLLADA15 [COL] par exemple)... Néanmoins, le stockage des documents sous forme textuelle est un facteur dépréciant pour la

10. DOC est une extension de nom de fichier, utilisée pour la documentation en format texte propriétaire, sur une large variété de systèmes d'exploitations [DOC15].

11. yEd est un logiciel libre d'édition des graphes et de différents diagrammes (Flowchart, UML, BPMN...). Il est disponible sur le site http://www.yWorks.com/.

12. L'éditeur de texte Notepad++ est disponible à l'adresse http://notepad-plus-plus.org/.

13. Les formats des documents linéaires sont en majorité propriétaire et ne respectent pas forcément les normes et standards fixés par les organismes spécialisés (ISO - International Organization for Standardization - [ISO], W3C - World Wide Web Consortium - [W3C], IEEE - Institute of Electrical and Electronics Engineers - [IEE]...) ce qui limite leur interopérabilité.

14. XML est un métalangage qui permet de structurer une très grande variété de contenus car son vocabulaire et sa grammaire peuvent être redéfinis.

15. COLLADA signifie Collaborative Design Activity et a pour but d'établir un format de fichier d'échange basé sur XML pour les applications 3D interactives.

1.2. Un exemple de CSCW : L'édition coopérative 13

Mémoire - ZEKENG NDADJI Milliam Maxime LIFA

publication de ceux ci; En effet, de tels documents peuvent être modifiés directement par un utilisateur utilisant des applications non spécialisées (un éditeur de texte par exemple), ce qui remet en cause leur intégrité [Bon98]. Le travail réalisé dans ce mémoire ne s'inté-resse qu'à l'édition coopérative des documents structurés.

Exemple 5 Un exemple d'édition coopérative (partie 2/3)

Une partie de la fiche personnelle de l'étudiant sollicitant une inscription en FS UDs peut être considérée comme un document structuré contenant entre autres les informations suivantes: informations d'identification personnelle (noms, sexe, nationalité, langue, adresse, numéro de CNI...), informations sur sa santé, informations d'identification des parents ou tuteurs, formation sollicitée (3 choix sont requis), profil scolaire (diplômes obtenus, années d'obtention, mention...). La figure 1.3 présente une fiche personnelle d'un étudiant (document XML réduit à quelques informations) conforme à une DTD présentée sur la même illustration.

FIGURE 1.3 - Un exemple de document structuré XML contraint par une DTD.

1.2. Un exemple de CSCW : L'édition coopérative 14

Mémoire - ZEKENG NDADJI Milliam Maxime LIFA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery