WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réconciliation par consensus des mises à  jour des répliques partielles d'un document structuré.

( Télécharger le fichier original )
par Milliam Maxime Zekeng Ndadji
Université de Dschang - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2. Classification des systèmes de CSCW

L'analyse des dimensions espace et temps ont permis à plusieurs chercheurs de proposer des méthodes de classement des systèmes de CSCW. La majorité de ces méthodes de catégorisation sont des adaptations de la classification de Johansen [Joh88] et sont par conséquent basées sur des matrices espace/temps. On distingue entre autres les classifications de Johansen [Joh88], de Grudin [Gru94], d'Andriessen [JHE03], de Penichet et al. [PMG+07]...

La classification de Johansen

5. What You See Is What I See pouvant être traduit en ce que vous voyez est ce que je vois.

6. Etherpad est un éditeur collaboratif temps réel disponible à l'adresse http://www.etherpad.org/.

7. L'une des fonctionnalités de Google Docs est la possibilité de réaliser de l'édition temps réel et à plusieurs, https://docs.google.com/.

1.1. Le travail coopératif 9

Mémoire - ZEKENG NDADJI Milliam Maxime LIFA

Johansen attribue les valeurs synchrone et asynchrone (resp. distribué et non distribué) à la dimension temps (resp. espace). Il obtient ainsi une matrice 2 × 2 grâce à laquelle il peut dire si un système de CSCW est synchrone et distribué, synchrone et non distribué, asynchrone et distribué ou asynchrone et non distribué (figure 1.1).

FIGURE 1.1 - Matrice 2 × 2 de Johansen [Joh88] pour la catégorisation des systèmes de CSCW.

La classification de Grudin

Grudin [Gru94] s'appuyant sur les travaux de Johansen a ajouté un caractère aux valeurs des dimensions espace et temps pour construire un framework de catégorisation basé sur une matrice 3 × 3 : ce caractère est la prévisibilité des actions supportées [Sar05]. En effet, selon lui, dans un contexte asynchrone (resp. distribué) les actions des acteurs peuvent être prévisibles ou non. La matrice de Grudin (figure 1.2) permet de ce fait de classer les systèmes de CSCW s'appliquant au même endroit et au même instant, ceux s'appliquant à des endroits différents prévisibles (connus) ou non, et ceux s'appliquant à des instants différents prévisibles ou non.

Les autres classifications

La classification d'Andriessen étend encore plus la matrice de Johansen. Celle de Penichet et al. ajoute les caractéristiques (partage de données, communication et coordination) du CSCW aux dimensions espace et temps pour proposer une classification encore plus précise et détaillée [PMG+07].

Grâce à ces méthodes de classification, il est possible de connaître quelques types de travaux qu'on peut effectuer une fois qu'on a opéré un choix sur les contraintes spatiales et sur les contraintes temporelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand