WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de la dégradation des terres et techniques de gestion de l'eau et du sol: les terres Bour dans la commune rurale des Shoul.

( Télécharger le fichier original )
par Ismail Farhaoui
UNIVERSITE MOHAMMED V-AGDAL Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Département de Géographie Rabat  - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Évaluations socio-économiques

3.2.1 Augmentation du rendement

3.2.1.1 Analyse économique des rendements

L'analyse économique du rendement de différentes rotations a été basée sur la méthode «Etude du rendement par unité de surface cultivée». Cette méthode appliquée dans les recherches agronomiques et par la DPA de Rabat-Salé. Les paramètres utilisés par cette méthode sont:

Le nombre des tiges / unité de surface, Le nombre de graines par épis

Le rendement des graines/ unité de surface Le rendement en paille / unité de surface

3.2.1.1.1 le nombre des tiges par m2

Le nombre moyen des tiges par m2 est présenté dans le tableau 15, le nombre moyen obtenu pour les différentes rotations est:

> Rotation blé /légumineuses : 249 plantes par m2pour le blé et 14 plantes par m2 pour les fèves.

> Rotation blé tendre/Maïs : 210 plantes par m2 pour le blé tendre et 44 plantes/ 16m2pour le maïs.

> Monoculture d'orge (5 ans) : 235 plantes par m2 pour l'orge.

Ces valeurs sont faible par rapport à celles de la région de Zaer qui sont de l'ordre 295 et 355 plantes par m2 pour l'orge et le blé et 20, 15 plantes au m2 pour la fève et la maïs.

73

Chapitre troisième : Evaluation des techniques de CES : Cas de la rotation culturale

La comparaison du blé de rotation blé /légumineuses par rapport à orge en monoculture, montre une nette supériorité du blé par apport à l'orge. Ceci peut être dû à la sécheresse survenue au moment du tallage. La rotation blé/légumineuses compense cette faiblesse par le taux d'humidité dans le sol qui permet de garder une densité de levée de 249 plantes par m2 par rapport aux 235 plantes par m2 en monoculture d'orge.

3.2.1.1.2 Le nombre de graines par épi

Le tableau 15, illustre les valeurs du nombre de graines par épi pour toutes les parcelles étudiées.

Les valeurs obtenues sont en moyenne de 27,3 grains par épi pour le blé dans la rotation blé/légumineuses.

Et de 18 et 13 grains par épi pour la rotation céréale/céréale et la monoculture (orge 5 ans), ces données mettent aussi en relief l'existence de différences entre les rotations étudiées. De telles différences peuvent être liées à des utilisations des fertilisants, la dose et la date de l'épandage des engrais de couverture. Egalement ces valeurs que nous avons obtenues pour la rotation céréalière et la monoculture sont faibles par rapport aux valeurs rapportés par Naaza iddriss46 (1991), et qui sont 21 ,7 et 24 pour l'orge et le blé.

3.2.1.1.3 Rendement grain / ha

Le rendement grain des parcelles en rotation étudiées à été calculer par qx/ha, ce rendement a été inventorié par le suivi de la moissonneuse batteuse pendant la récolte. La moisson dans la plupart des parcelles étudiées se fait à la machine, mais le rendement réalisé ne donne pas les valeurs exactes du rendement, car les graines restent mélangées avec les graines des mauvaises herbes. C'est, pour cela qu'on à obtenu le rendement exacte à partir d'un entretient avec les exploitants des parcelles étudiées, après avoir procéder à la séparation des graines de blé et des graines de mauvaises herbes.

Le rendements grains obtenu sont présentés dans le tableau 16 .les rendements moyens ainsi obtenus sont de l'ordre de 25 qx/ha pour le blé tendre dans la rotation blé /légumineuses et de l'ordre de 20 et 19 qx/ha pour l'orge de monoculture et le blé tendre de rotation céréale/céréale.

L'analyse des valeurs du rendement montre une nette augmentation du rendement de rotation blé /légumineuses par rapport à la monoculture et la rotation céréalière, cette différenciation du rendement entre les trois types de rotations est liés au rôle des légumineuse qui précède la culture de blé, et qui enrichie le sol par la matière organique et l'azote, soit des éléments essentiels pour le blé pendant le remplissage des grains.

Mais généralement on remarque que les valeurs du rendement enregistrés dans les trois types des rotations sont inférieurs à celles rapportées par Si Bannasseur Alaoui, cet auteur confirme

46 Naaza,Idriss ,novembre 1991 : « productivité des céréale et des légumineuses en zone semi aride efficiences d'utilisation de l'eau et de la lumière »,mémoire de 3eme cycle Agronomique ,option production végétale ,IAV hassan II Rabat.

Chapitre troisième : Evaluation des techniques de CES : Cas de la rotation culturale

que le rendement de blé tendre et d'orge dans les région semis aride comparables à la région des Shoul sont de l'ordre de 25 qx/ha pour le blé et 28 qx/ha pour l'orge47.

3.2.1.1.4 Rendement en paille/ha

Dans la région des Shoul la production de paille est fortement valorisée comme nourriture pour les animaux pendant la longue période estivale d'arrêt de la végétation. Le rendement en paille a été recensé dans les parcelles étudiées après le passage de la presse paille.

Le nombre de balles par hectare est présenté dans le tableau 16. Il est en moyenne de l'ordre de 65 balles/ha pour le blé en rotation blé/légumineuses, et 45 balles /ha pour l'orge dans la rotation maïs/blé tendre et 95 balle/ha pour l'orge en monoculture.

A partir de ces résultat on constate que le nombre de balles produites par un hectare de blé dans la rotation blé /légumineuses et respectivement faible que celui produit par la monoculture. La différence est due essentiellement, a des pratique culturale comme la dose de semis et l'effet des légumineuse notamment la fève qui contribue à la diminution des quantités de mauvaises herbes dans la culture de blé tendre.

74

47 Si Bannasseur Alaoui, 2005 « référentiel pour la conduit technique de la culture de blé tendre »

75

Chapitre troisième : Evaluation des techniques de CES : Cas de la rotation culturale

Tableau 15 : Rendements par culture selon les types de rotations :

type rotation

culture actuelle

Nbr tiges /m2

grains /épi

poids de 1000grains

céréale /légumineuses

céréale /céréale

blé tendre

blé tendre

249

210

27,3

18,3

38,2

32,1

monoculture

orge

235

13

28,2

Source : Enquête 2008

Tableau 16 : Rendements grains et paille par culture et selon le type de rotation

type rotation

Culture
actuelle

date de
récolte

Machine de récolte

rendement
grains/ha

Nbr de balle
/ha

céréale

/légumineuses

céréale /céréale

blé tendre

blé tendre

06/06/2008

04/06/2008

moissonneuses
batteuse

moissonneuses

25

19

65

45

monoculture

Orge

03/06/2008

moissonneuses

20

95

Source : enquête 2008

76

Chapitre troisième : Evaluation des techniques de CES : Cas de la rotation culturale

3.2.1.2 Analyse de Bilan économique de la technologie de rotation culturale

L'analyse du bilan économique de la technologie de rotation culturale, fait à partir de l'analyse des revenus et des dépenses d'un hectare de blé et de la fève dans la rotation blé /légumineuse. Les charges de la production ont été déterminées à partir des déclarations des exploitants, et concernent essentiellement le travail du sol, les semences, les fertilisants, la main d'oeuvre et la moisson. On n'a pas évalué toutes les charges. Tandis que les facteurs fixes de production comme le fumier, la terre, et la location des animaux de trait n'a pas été comptabilisée.

La valeur de la production est évaluée à partir du prix du rendement du marché, les prix des semences et des engrais sont considérés à partir des prix en vigueur au niveau du souk de Sidi Azzouz, le calcul du coût de la main d'oeuvre à été estimé sur la base des salaires perçus par la main d'oeuvre salariale au niveau de la région.

3.2.1.2.1 Les dépenses de rotation blé/légumineuses * Charge des travaux du sol

D'après les déclarations des exploitants qui pratiquent la technologie de rotation, le travail du sol de un hectare de céréale demande des passages, au chisel pour une heure au coût de 157dh, au cover-crop pour 1h 30' au coût de 300 dh, ce qui donne un totale de 475 dh pour l'ensemble de l'opération.

* Charge des semences

La quantité des semences utilisées par un hectare de céréale et des légumineuses est respectivement 100 kg/ha pour le blé et la fève au prix de400 dh/q de semences de blé et 500 dh/q pour celle des fèves.

* Charge des engrais

Le tableau résume les engrais de fond et de couverture utilisés pour un hectare de céréale, ainsi que les quantités utilisées par les agriculteurs et le coût de vente de chaque type d'engrais selon les prix en vigueur dans le marché.

Il est à signaler aussi que le calcul des coûts des engrais utilisés prend en considération l'augmentation des coûts d'engrais qu a connu le secteur agricole durant l'année 2007-2008 et qui sont en relation avec la hausse des prix du pétrole.

Les quantités utilisées par un hectare de céréale et de légumineuse sont, respectivement, 250 kg/ha d'engrais de fond et de couverture pour les céréales et 100 kg /ha d'engrais de fond pour les légumineuses.(tableau 17)

77

Chapitre troisième : Evaluation des techniques de CES : Cas de la rotation culturale

Tableau 17 : Les engrais utilisés pour les céréales et les légumineuses et leurs

coûts en dh/ha

culture

Engrais

Type d'engrais

Quantité Kg /ha

Coût dh / kg

Coût dh/qx

céréales

Engrais de fond

Engrais composé

14-28-14

100

4,7

470

Engrais 21

50

4,2

210

Engrais de couverture

Urée 46%

100

4 ,5

450

Totale

 

3

250

 

1130

Légumineuse

Engrais de fond

Engrais composé

14-28-14

50

4,7

235

Engrais 21

50

4,2

210

Engrais de couverture

 
 
 

---

total

 

2

100

 

445

Source : enquête 2008.

D'après ce Tableau on constate que, les charges d'engrais de rotation blé/légumineuse, sont respectivement 1130 et 445dh/ha pour le blé et la fève, ce qui donne un total de 1575 dh pour la rotation blé /légumineuse. Les dépenses affectés aux engrais absorbent presque la moitié des dépenses totales de la rotation blé /fève.

* Charges de la main d'oeuvre

Ces charges correspondent pour les deux cultures au salaire de la main d'oeuvre employée pour les opérations de : travail du sol, épandage des engrais, traitement des mauvaise herbes, ramassage des récoltes et mise en réserve.(tableau 18)

Chapitre troisième : Evaluation des techniques de CES : Cas de la rotation culturale

Tableau 18 : Des charges de main d'oeuvre pour un hectare de céréale et de
légumineuse dans la rotation

culture

Activités

Céréale

Travail du sol (Brise mottes)

Semis des grains

Epandage des engrais de fond et de couverture

Traitement de mauvaise herbe

Collecte du rendement et mise en réserve

Totale

Légumineuse

Préparation du sol « teyabe el arde »

Création des billons de fèves, semis des grains et épandage des engrais de fond

Traitement manuel de mauvais herbe

Récolte et collecte du rendement totale

totale

Quantité

personne pour
chaque activité

Salaire local dh

1 p/j

40

1 PJ

40

2 PJ

80

1 PJ

40

2 PJ

80

7 PJ

280

2 PJ

80

3 PJ

120

2 PJ

80

6 PJ

240

13 PJ

520

20

800

78

Source : enquête 2008

D'après le tableau n° 18, on remarque que les activités d'un hectare de culture de blé et de fève demande un total de main de oeuvre de 7 p/j/ha pour le blé et 13 p/j pour la fève, donc les dépenses pour un hectare de blé et fève en matière de main d'oeuvre sont de l'ordre de 280 dh/ha pour le blé et 510 dh/ha pour la fève. La comparaison du blé et de la fève au niveau de la consommation de la main d'oeuvre ,montre que la fève absorbe presque la moitié de main d'oeuvre utilisée dans les différentes activités de la technologie de rotation culturale blé/fève .

* Charge de moisson

La charge de moisson pour le blé concerne la location de la moissonneuse batteuse et la machine de presse paille. D'après les déclarations de propriétaire de la machine, la location de

79

Chapitre troisième : Evaluation des techniques de CES : Cas de la rotation culturale

moissonneuse pour récolter un hectare de céréale est évalué à 250 dh/ha, et 2dh/balle pour la presse de paille. Ainsi un hectare qui produit 65 balles demande 130 dh pour presser la paille, ce qui donne un total des charges de récolte pour le blé de 380 dh. La récolte de légumineuses (fève) se fait manuellement, donc les charges de récolte des fèves sont comptabilisées dans les charges de main d'oeuvre.

3.2.1.2.2 Revenu de la rotation blé/légumineuse

Le calcul des recettes de un hectare de céréale est fait sur la base de la production totale de l'hectare (grains, paille) en se basant sur le prix du marché.(tableau 19)

Tableau 19 : Les recettes brutes de blé et de fève

cultures

Rendement grains qx/ha

Prix marché

Rendement paille

Prix

Recettes

%

Dh/qx

balle/ha

Dh/balle

Totales (dh)

Céréale (Blé tendre)

25

400

65

10

10650

80,99

Légumineuses (fève)

5

500

0

0

2500

19, O1

totale

 

13150

100

Source : enquête 2008

D'après le tableau on constate que les revenus bruts de rotation cultural blé/légumineuses sont évalués à 13150 dh. Les recettes totales de blé tendre présentent les valeurs brutes les plus élevées en comparaison avec la culture de fève, et participent aux revenus bruts de la rotation dans une proportion allant de 80 à 90%. La différence entre le revenu brute et les charges dégage un revenu net annuel de 10150 dh par exploitation (exploitation de deux hectare : l'un de céréale et l'autre de fève).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"