WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système bancaire congolais: vue historico-panoramique, cadre analytique des données comparées et essor macroéconomique.

( Télécharger le fichier original )
par Guillain ILANGA EKANGA BAKOLI MP'O
Université de Mbandaka - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. BREF APERCU SUR L'ETAT ECONOMIQUE DE LA RDC

«L'économie est mouvement44(*)», tel qu'on peut le lire régulièrement à travers l'évolution de la plupart des indicateurs macroéconomiques utilisés pour le suivi et l'interprétation de la conjoncture. Le mouvement se conçoit en économie comme une succession d'appels à l'équilibre en réponse à des perturbations exogènes ou introduites délibérément ou pas par les agissements des pouvoirs publics. L'économie s'y ajuste inévitablement à travers les variations du produit global et les changements du niveau général des prix. Ces ajustements vont dépendre de la plus ou moins grande rapidité des réactions des agents économiques.

Dans ce chapitre quatrième, nous allons survoler les quelques grandes lignes de l'évolution économique de la RDC depuis son indépendance jusqu'à ces jours.

Section 1. Situation économique de la RDC

Se penchant sur la situation postcoloniale de la RDC, l'une des observations qui frappe est la faillite économique et la misère sociale généralisée de la population.

L'économie de la RDC présente le paradoxe le plus frappant du continent noir. En effet, pays potentiellement plus riche d'Afrique avec d'incomparables ressources minières, forestières, et humaines, la RDC possède une économie parmi les moins efficaces du continent ; entre les années 1990 et 2000, le taux de croissance moyen de son PIB était de -6,5% alors que la population était en train de croître au taux de 3,4% par an.

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous proposer une lecture évolutive de la situation économique de la RDC. Nous subdiviserons l'histoire économique congolaise en quatre grandes périodes, à savoir :

- 1960-1966 : chaos politique et dislocation de l'appareil économique ;

- 1967-1974 : période d'expansion ;

- 1975-1989 : période de la récession et des tentatives de stabilisation ;

- 1990-2003 : période de la grande crise ou de la conflagration économique.

5.1. Chaos politique et dislocation de l'appareil économique : 1960-1966.

Les querelles politiques des cinq premières années qui ont suivi l'indépendance (mouvement de rebellions, de récession et des guerres civiles) ont entraîné une destruction et un abandon important des infrastructures économiques du pays. Il s'agit notamment de la destruction et de l'abandon des voies de communications, des ponts, des usines, des plantations, des écoles, des hôpitaux, etc. Ce qui eut comme conséquences une hausse importante des prix intérieurs, un déséquilibre des paiements extérieurs et un quasi épuisement des réserves de change, entrainant l'instauration d'un système de contrôles administratifs des importations et des paiements de plus en plus restrictifs et compliqués. Il en résulte les détournements des ressources des activités productives vers les activités commerciales et spéculatives. Nonobstant ces constats tristes, une bonne partie des engagements du pays vis-à-vis de l'extérieur a été respectée pendant cette période.

* 44 Dupriez, P.,OST C., Hamaide C., Van Droogenbroeck, cité par Kabuya Kalala dans La Politique Economique Revisitée en RDC : Pesanteurs d'Hier et Perspectives, p. 309.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry