WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système bancaire congolais: vue historico-panoramique, cadre analytique des données comparées et essor macroéconomique.

( Télécharger le fichier original )
par Guillain ILANGA EKANGA BAKOLI MP'O
Université de Mbandaka - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Les banques de dépôts

Elles reçoivent des particuliers et entreprises des dépôts de monnaie remboursables à vue ou à court terme (maximum 2 ans) et font du crédit à court terme seulement. L'activité de ces banques consiste en fait à transformer des dépôts en crédits, ce qui explique leur rôle déterminant dans le processus de création monétaire. Ces activités sont prioritairement destinées au financement de l'économie et de ses agents économiques.

4.2.1. Rôles des banques commerciales

Elles ont pour rôle primordial la création de monnaie par le mécanisme de multiplicateur de crédits. La création monétaire a comme source principale les crédits que les banques accordent. Dans un système financier hiérarchisé et différencié, les banques rencontrent des limites exogènes à leur pouvoir de création monétaire :

· les banques ne peuvent pas émettre de billets. Ce privilège est réservé à la Banque Centrale en ce qu'elle est l'unique Institut d'émission.

· la banque ne crée la monnaie qu'à partir de la monnaie centrale (billets et dépôts à la Banque centrale).

La monnaie créée par les banques dans leurs octrois de crédit est

appelée monnaie scripturale ou monnaie de banque. Elle est représentée par la somme des dépôts et comptes courants à vue inscrits dans les registres des banques de dépôts, des comptes chèques postaux et des intermédiaires financiers recevant des dépôts à vue appelés intermédiaires financiers accessoirement monétaires.

La monnaie scripturale n'est pas créée d'une façon illimitée. En effet, ceux qui ont fait des dépôts à vue en banque peuvent au moyen du chèque ou virement (qui sont des instruments de mobilisation des dépôts) retirer à tout moment leurs avoirs. La banque doit alors faire face au retrait des dépôts exigibles à vue en conservant une encaisse en billets dont la proportion dépend des habitudes de paiement du public.

Comme les banques créent de la monnaie en octroyant du crédit et qu'elles ne peuvent pas engager tous leurs dépôts, cela constitue déjà une limite à la création de la monnaie scripturale. Cette limite est de nature gestionnelle.

Il importe à présent de dégager le mécanisme par lequel les banques créent de la monnaie scripturale en octroyant du crédit. Référons-nous à une situation concrète pour mieux suivre ce mécanisme.

Nous prenons le cas du système bancaire dans son ensemble. Celui-ci est composé de trois banques : A, B, C.

Soit un dépôt de 1.000 F chez la banque A. Celle-ci a l'habitude de garder un coefficient de trésorerie de 20 %. Ce qui fait qu'avec les 1.000 F, la banque A peut accorder du crédit à concurrence de 800 F. C'est ce qu'elle fait. Le bénéficiaire de crédit de 800 F fait un virement de ce montant au profit de son créancier qui a un compte chez la banque B. celle-ci enregistre un dépôt de 800 F. La banque B qui a également l'habitude de tenir un coefficient de trésorerie de 20 % des dépôts peut octroyer du crédit jusqu'à un montant de 640 F et c'est ce qu'elle fait.

Le bénéficiaire de ce montant est client de la banque C qui reçoit un dépôt de 640 F qu'elle peut donner en crédit jusque 512 F, son coefficient de trésorerie étant également de 20 %.

Comme on peut le suivre à travers les bilans des banques A,B,C. les octrois successifs de crédits ont permis d'avoir un volume de dépôts de 2.440 F grâce aux crédits permis par un dépôt initial de 1.000 F

Banque A Banque B

Caisse 200 Dépôt 1 : 1.000 Caisse 160 Dépôt 2 : 800

I Crédits 800 II Crédits 640

Banque C

Caisse 128 Dépôt 3 : 640

III Crédits 512

- Au départ, la monnaie scripturale était de 1.000 F correspondant au dépôt 1.

- Après trois opérations de crédits, le volume global de la monnaie scripturale s'élève à 2.440 F, soit une création monétaire supplémentaire de : 1.440 F grâce aux crédits accordés.

Toutes ces opérations peuvent également se dérouler au niveau

d'une même banque quand nous considérons un système bancaire avec une seule banque.

En pratique, la banque peut se trouver à court de liquidités. Elle peut alors, en échange d'une partie de ses créances, obtenir des billets soit auprès des autres banques (si ces autres banques ne connaissent pas les mêmes difficultés) soit auprès de la Banque Centrale qui est prêteur de dernier ressort.

Dans ce cas, la limite de la création de la monnaie scripturale par les banques provient également des conditions qu'impose la Banque Centrale pour leur procurer la monnaie centrale.

En résumé, la limite à la création de la monnaie scripturale est liée aux règles de gestion des banques (coefficient de trésorerie) et aux conditions de mobilisation de certaines créances auprès de l'Institut d'émission. A ces limites, il y a lieu de mentionner le coefficient de fuite, c'est - à - dire la préférence des agents non financiers pour la détention des billets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery