WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité sociale de la ferme futuka sur le développement des communautés environnantes

( Télécharger le fichier original )
par Samy Kalonji
Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur Mulolwa - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Dans ce chapitre il sera question de présenter les résultats trouvé sur terrain et les interpréter de manière à clarifier les lesdits résultats.

3.1. Présentation des résultats

Ø Question d'identification

Figure n° 4 : répartition des sujets par âge

La figure n° 4 indique que la population qui se retrouve dans la tranche d'âge allant de 26-35 ans est nombreuse car elle a 913 personnes soit 30,26%. Cette couche de la population est celle qui produit car elle est plus forte physiquement. Elle indique encore que la couche consommatrice c'est-à-dire les vieux dont la tranche d'âge est de 56 à 65 ans est très moins nombreuse car elle n'a que 227 personnes soit 7,52%. Les vieux ne sont plus nombreux car les jeunes se marient trop tôt, ils mettent au monde plusieurs enfants et par conséquent, les jeunes deviennent nombreux que les vieux.

Figure n° 5 : Niveau d'instruction

Figure n° 5 montre que dans les huit villages qui ont constitué notre site de recherche, il y a un nombre très élevé des analphabètes (1551 personnes soit 51.40%). Le nombre élevé se justifie par le fait que les études sont chères par rapport aux revenus de la population et la plupart d'écoles du milieu organisent les études primaires et le cycle d'orientation. Seul l'Institut Bulaya organise la section agricole et pédagogique.

Figure n° 6: Etat civil

La Figure n° 6 illustre que la majorité de la population est mariée c'est-à-dire, elle s'élève à 1623 personnes soit 53,79 %. Cet effectif élevé des mariés s'explique comme ceci :

La dot est versée de manière symbolique. Il suffit de disposer d'un champ, un vélo, ainsi qu'une maison. Et, vous pouvez vous marier car avec ces biens, tout le monde estime que vous vivrez correctement.

La population n'a pas assez d'occupation ainsi, elle se précipite pour entrer dans le mariage et avoir le plus tôt des enfants.

3.1.1. Question d'opinion

Figure n° 7 : Connaissance de l'existence de la ferme Futuka

La figure n° 7 stipule que tout le monde connait la ferme Futuka. Cette connaissance se justifie par le simple fait que sur le site, il n'y a aucune ferme de l'envergure de Ferme Futuka c'est-à-dire ses activités, ses actions sociales et même sa superficie. A part cela, elle est plus connue puisqu'elle s'est baptisée du nom d'un ancien village de notre site d'investigation, qui n'est autre que le village Futuka.

Figure n° 8 : connaissance sur la date de l'implantation de la ferme Futuka dans le village Futuka

La figure n° 8 montre que 2111 sur 3017 personnes soit 69,97% disent que la ferme a été implantée dans ledit village depuis l'année 2007. En revanche, avant son implantation, les structures socio-économiques suivantes : La Ferme Adra, La Ferme DGA,La Ferme Jacquerie,La Ferme Mikembo,L'EPKikanda,L'EPMwaiseni,L'EPMikembo,L'institut Bulayaétaitimplanté dans ce milieu bien avant sa venue.

v Les fermes qui interviennent dans le domaine du développement

Ø La ferme MIKEMBO : elle a construit l'Ecole Primaire MIKEMBO ;

Ø La ferme ADRA : Elle a aussi foré un puits d'eau. La population insiste que ce puits est insuffisant pour approvisionner tous les villages en eaux potable ;

Figure n°9 le puit d'eau foré par la ferme ADRA (photo prise le samedi 06 février 2016)

Figure n° 10 : importance de la ferme dans le milieu

La figuren° 10montre que plusieurs personnes disent que la ferme est tellement importante car elles trouvent un intérêt dans la ferme mais 1113 personnes soit 36,89% ne reconnaissent pas l'importance de la ferme. Elles disent que la ferme n'a pas une politique de remaniement car ceux-là qui y travaillaient depuis 2007 sont ceux-là qui y travaillent jusqu'à présent.

Ceux qui sont gardés comme employés jusqu'à ces jours, n'y sont pas gardés par favoritisme mais c'est puisqu'ils ont déjà une grande expérience. La recrue de non expérimentés, pourrait : ralentir le travail ; amener la ferme à baisser la production ; amener la ferme à la chute, etc. raison pour laquelle on garde la même équipe.

Figure n° 11 : perception des activités de la ferme de la population

La figure n° 11montre que la grande masse de la population c'est-à-dire 2412 soit 79,94 % n'est pas contente du fait que la ferme n'a pas construit un marché pour elle, la ferme n'a pas creusé des puits d'eaux, la ferme n'a construit aucune école viable, elle ne les a pas engagé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand