WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.2. La nature de la demande et de l'offre des services hospitaliers

Enfin, le professeur Emile Lévy7(*) distingue l'hôpital de l'entreprise typée sous deux aspects : « la demande et l'offre des soins hospitaliers ».

a. La demande des services à l'hôpital

Selon Emile Lévy, le domaine de la santé est caractérisé par l'ignorance du consommateur sur la nature de ses affections, sur les soins qui lui sont nécessaires, sur le point de savoir si ceux-ci exigent ou non l'hospitalisation ainsi que sur l'efficacité et le coût des différents types de traitement possibles.

D'après lui, trois traits essentiels caractérisent la demande à l'hôpital à savoir son caractère aléatoire,sa dépendance vis-à-vis de l'offre et son indivisibilité.

v Le caractère aléatoire de la demande des soins hospitaliers

La demande des soins hospitaliers connaît de fortes fluctuations (saisonnières, épidémiques et politiques) dont la régulation et la maîtrise sont rendues difficiles sinon impossibles, en raison des contraintes qui pèsent sur l'hôpital.

Ainsi, l'obligation de recevoir à tout moment des malades dont l'état de santé le justifie, se traduit, pour l'hôpital, par la nécessité de conserver une marge de sorte que par exemple, le coefficient d'occupation des lits reste nécessairement inférieur à 100? (pour pouvoir répondre aux demandes probables d'hospitalisations ultérieures).

v La dépendance de la demande vis-à-vis de l'offre

Le caractère indirect de la demande d'hospitalisation et la dépendance par rapport à l'offre qui en découle s'exprime dans les phénomènes suivants :

Ø Les consultations externes et les entrées en urgence sont les deux principales voies par l'intermédiaire desquelles se fait l'admission des malades à l'hôpital. Ce caractère est très influent dans les hôpitaux des pays développés, où les structures extrahospitalières et hospitalières sont très développées.

Ø Parmi les malades hospitalisés dans un hôpital, une partie non négligeable l'est sur base d'une orientation ou d'une prescription des médecins des autres hôpitaux, des autres structures extrahospitalières comme les centres de santé, les dispensaires, etc.

v L'indivisibilité de la demande des soins hospitaliers

A voir les quantités des soins hospitaliers utilisées pour chaque malade, on peut supposer de prime abord qu'il s'agit d'une consommation divisible. Néanmoins, comme l'identification de toutes les prestations effectuées au bénéfice d'un malade est très délicate, on constate immédiatement que cette supposition est fausse.

Le caractère d'indivisibilité s'affirme surtout en tenant compte de la qualité. Chaque malade consomme un ensemble des soins différenciés car, la valeur des soins qu'il reçoit dépend des facteurs qui caractérisent l'hôpital tout entier : effectif et compétences du personnel, nature et quantité des médicaments, état des équipements, etc.

* 7 Emile Lévy ; « l'hôpital est-il une entreprise ? », revue française de gestion, Paris, 1976 ; p 9-24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein