WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME CHAPITRE : LA POLITIQUE DE GESTION DES REMUNERATIONS DE L'HOPITAL PRINCE REGENT CHARLES ET SON IMPACT SUR SES RESULTATS.

Dans ce chapitre qui traduit notre travail proprement dit, nous faisons d'abord une analyse approfondie du système des rémunérations de l'Hôpital Prince Régent Charles(ses composantes, l'évolution de carrière du personnel, le calcul des salaires, la part du budget réservé aux frais du personnel par rapport au budget global de fonctionnement, etc...)

Ensuite, nous dégageons l'impact de la rémunération sur les différents résultats de l'Hopital Prince Régent Charles relatifs à la période sous notre travail (2006-2010).

Enfin, à la fin du chapitre, nous dégageons une conclusion.

III.1. La politique de gestion des rémunérations de l'HPRC.

Rappelons, encore une fois, que l'HPRC est un service public qui a été érigé en une administration personnalisée par le décret no 100/011 du 06 février 1992. A sa création, en tant qu'administration personnalisée, son personnel était composé essentiellement de fonctionnaires détachés de toutes les catégories. Depuis juillet 2002, le personnel détaché est devenu contractuel conformément à l'ordonnance n° 100/109 du 16 septembre 1999. Dès lors, le personnel de l'HPRC comprend des mandataires publics et le personnel sous contrat.

III. 1.1. Classement du personnel de l'HPRC

Le personnel de l'HPRC est classé en trois catégories comme prévu dans son statut du personnel de juin 2004 et ces catégories sont :

- la catégorie d'exécution ;

- la catégorie de collaboration ;

- la catégorie de direction.

a. La catégorie d'exécution.

Cette catégorie comprend le personnel disposant de certificat de fin du cycle primaire, celui disposant de certificat de fin de collège et celui qui a fait le cycle professionnel A4.

b. La catégorie de collaboration.

Elle comprend le personnel ayant les niveaux d'étude suivants : D4, Cycle professionnel A3 ; cycle court professionnel (2 ans après le collège) ; diplôme des humanités générales ; diplôme des humanités techniques A2 ; deux années d'enseignement supérieur(les candidatures d'université) ; diplôme d'un cycle court d'enseignement supérieur (IP, ISCO) ; diplôme de technicien supérieur A1.

c. La catégorie de direction.

Celle-ci quant à elle englobe le personnel ayant les qualifications suivantes : licence ou diplôme équivalent ; pharmacien ; ingénieur ; chirurgien-dentiste ; maîtrise ; diplôme d'études approfondies (DEA) ; médecin généraliste ; autre doctorat de 3ème cycle ; diplôme de doctorat d'Etat ; diplôme de PHD ; maîtrise en médecine ; diplôme de spécialisation en médecine (minimum 4 ans).

En plus du classement par catégorie au moment du recrutement, ce personnel est encore classé dans les grades et les échelons. Ce classement permet de déterminer leur salaire dès leur arrivée en service. Le tableau suivant nous montre le classement du personnel de l'HPRC par niveau d'étude, catégorie, gradeset échelons.

Tableau no 1. Classement des paliers de recrutement du personnel de l'HPRC.

Catégorie

Palier

Niveau de formation

Grade

Echelon

Exécution

1

Certificat de fin du cycle primaire

I

1

 

2

Certificat de fin de collège

Cycle professionnel A4

II

3

Collaboration

1

D4

Cycle professionnel A3

I

1

 

2

Cycle court professionnel (2 ans après collège)

Diplôme des humanités générales

I

7

 

3

Diplôme des humanités techniques A2

I

13

 

4

Deux années d'enseignement supérieur (candidatures)

II

3

 

5

Diplôme d'un cycle court d'enseignement supérieur (IP, ISCO)

II

7

 

6

Diplôme de technicien supérieur A1

III

1

Direction

1

Licence ou diplôme équivalent

I

1

 

2

Pharmacien, Ingénieur, Chirurgien, dentiste, Maîtrise, diplôme d'études approfondies (DEA)

I

5

 

3

Médecin généraliste, autre doctorat de 3ème cycle

I

9

 

4

Diplôme de doctorat d'Etat,

Diplôme de PHD,

Maîtrise en médecine.

I

17

 

5

Diplôme de spécialisation en médecine (minimum 4 ans)

II

4

Source : annexe II du statut du personnel de l'HPRC de juin 2004, page 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams