WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø Problématique

La finalité de la création de certaines entreprises est la prospérité et la recherche du profit. Toutefois, cette réussite est conditionnée par plusieurs facteurs dont justement, la bonne gestion des rémunérations. La plupart des grèves qu'on observe dans les entreprises sont liées aux avantages salariaux.

Comme nous l'avons souligné plus haut, l'HPRC figure parmi les entreprises dont le personnel est souvent en grève. Or, nous savons que pendant la grève, l'essentiel des activités quotidiennes est suspendu. Seul le service minimum est assuré.La direction de l'hôpital est alors amenée à chercher des solutions possibles et rapides pour réactiver la vie de l'hôpital. La plupart des fois, elle se trouve dans l'obligation de céder aux doléances du personnel alors que l'impact salarial n'est pas prévu dans le budget de l'exercice.

Cette situation suscite des inquiétudes tant au niveau intérieur qu'au niveau extérieur de l'hôpital. Face à ce dilemme, nous avons été acculées à nous poser plusieurs questions dont la suivante:Quel est l'impact de la politique de gestion des rémunérations de l'HPRC sur ses résultats?Dans nos conclusions, nous avons essayé de trouver une réponse à cette question.

Ø Hypothèse

Les hypothèses sont des éléments de réponses anticipés aux problèmes soulevés dans la problématique. Elles sont des propositions qui nécessitent la confirmation, l'infirmation ou la nuance selon le cas précis. Pour bien mener notre recherche, nous nous sommes préoccupées de l'hypothèse suivante : « La politique actuelle de gestion des rémunérations de l'HPRC affecte négativement ses résultats ».

Ø Délimitation du travail

Il serait idéal de travailler sur tout le secteur de la santé du Burundi, malheureusement le temps et les moyens ont été notre principale contrainte, ce qui nous a conduites à choisir une institution à savoir l'HPRC.Ainsi, notre étude est du domaine de la gestion des ressources humaines et s'étend sur une période de cinq ans, c'est-à-dire de l'exercice 2006 à l'exercice 2010. Toutefois, ce domaine étant un ensemble d'une multitude d'aspects, notre travail se limite sur l'un de ces aspects, en l'occurrence « la rémunération ».

Ø Méthodes et techniques de recherche

· Méthodes

Dans notre travail, nous avons utilisé deux méthodes à savoir la méthode structuraliste et la méthode fonctionnelle. La méthode structuraliste permet de relever les structures d'une organisation. La méthode fonctionnelle permet de découvrir les modes de fonctionnement de chaque élément au sein d'une organisation.

· Techniques

Au cours de notre travail, nous avons utilisé les techniques documentaires et d'observation. La technique documentaire permet de recueillir les données auprès des bibliothèques, dans les notes de cours, dans les mémoires, dans les revues et sur internet.Par notre observation, nous avons pu nous rendre compte de quelques réalités sur la politique de gestion des rémunérations de l'HPRC ainsi que sur les autres faits y relatifs. Pour arriver plus loin dans notre recherche, nous avons distribué des questionnaires d'enquête aux employés de l'HPRC et à l'aide des guides d'entretien, nous nous sommes entretenus avec certaines des autorités entre autre le chef du personnel, quelques chefs des services et certains directeurs; ce qui nous a amenées à recueillir les informations émanant des deux côtés du pesonnel de l'hôpital.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"