WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE: DEFINITION DES CONCEPTS ET GENERALITES

I.1. Définition des concepts

I.1.1. L'hôpital


·
Selon le dictionnaire de la langue française Petit Robert, l'hôpital est un établissement charitable, hospitalier, où l'on reçoit des gens sans ressources pour les entretenir, les soigner. Depuis 1181, l'hôpital en général était l'endroit où l'on recevait les mendiants. En 1675, répandu début XIXème siècle, l'hôpital était un établissement public, payant ou gratuit, qui recevait ou traitait, pendant un temps limité, les malades, les blessés et les femmes en couches. En 1975, l'hôpital était considéré comme un établissement public.


·
D'après Houssel P.et PLISSON J.4(*), l'hôpital est considéré comme étant «le lieu où sont donnés les soins, non réalisables au domicile pour des raisons techniques ou sociales et où sont pratiqués les examens qui les conditionnent, mais aussi comme le centre de diagnostic sur lequel est axée la lutte contre la maladie et sur lequel repose très longuement la protection sanitaire de la population.


·
Quant au comité d'organisation des soins médicaux composé par des experts de l'OMS dans son premier rapport, l'hôpital se définit comme étant « l'élément d'une organisation de caractère médical et social dont la fonction consiste à assurer à la population des soins médicaux complets, curatifs ou préventifs et dont les services extérieurs irradient jusqu'à la cellule familiale considérée dans son milieu; c'est aussi un centre d'enseignement de la médecine et de recherche bio-sociale5(*)». En effet, l'hôpital est une entreprise qui n'est pas comme les autres ; il se distingue des autres entreprises par trois traits spécifiques à savoir son originalité, sa demande et son offre des prestations ainsi que sa finalité.

I.1.1.1. L'originalité de l'hôpital

Guy Durant6(*) distingue l'hôpital de l'entreprise par son originalité. Il affirme qu'un bon nombre d'éléments différencient l'hôpital de l'entreprise et ces éléments sont les suivants :

- la nature de l'activité hospitalière ;

- la complexité de son fonctionnement ;

- l'autonomie du corps médical ;

- la réticence exprimée à l'encontre de l'introduction des méthodes modernes de gestion.

a. La nature de l'activité hospitalière

Contrairement aux autres types d'entreprises, « l'activité de l'hôpital est essentiellement humanitaire ». Cela fait sous-entendre qu'on ne peut pas alors avoir pour but la maximisation du profit, mais plutôt, la satisfaction des besoins des malades.

En outre, les différentes variables de santé sont difficilement quantifiables. Ce qui pose des problèmes au niveau de la saisie de la nature, du volume, du coût des services prestés. Enfin il est difficile, pour l'hôpital, de bien évaluer la réussite de son fonctionnement car de nombreuses variables échappent à son contrôle de gestion. Pour les hôpitaux publics, par exemple, leur caractère de service public leur empêche de choisir leurs malades, de fixer leur prix de vente ou de planifier leur production. Leurs choix sont orientés par le pouvoir politique par le biais du Ministère de la Santé Publique et du Ministère des Finances.

* 4HOUSSEL P et PLISSON J., Cours d'administration hospitalière, C.H.R.U de RENNES, Avril 1998, p8 in BASHIRAHISHIZE Clément et KARORERO Charles, Université Martin Luther King, Mémoire,  Septembre 2009 ; p28

* 5 OMS, Série de rapports techniques, Genève 1957, p122

* 6 Guy Durant ; gérer l'hôpital, tiré des annales des sciences éco.appl., p118, 1977 in GAKOBWA M.Thérèse, université du BURUNDI, FSEA, Analyse de l'efficacité de gestion des hôpitaux en autonomie de gestion : cas de l'HPRC, avril 1997 ; p10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon