WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CONTROLE DE GESTION PAR LES ACTIVITES : METHOOLOGIE DE CALCUL DES COUTS DES PRODUITS DANS LES EMF ET AMELIORATION DES PERFORMANCES

Ce chapitre a pour objectif d'une part, de presenter, la méthodologie de calcul des coûts des produits des EMF sous la base de la méthode ABC et d'autre part, d'élucider les conditions de concrétisation d'une amélioration des performances de ces EMF par le management de leurs coûts. Aussi, presenterons-nous le management prévisionnel de ces coûts et leur suivi qui conduit donc à l'amélioration des performances.

SECTION 1 : LA GESTION DES COUTS BASEE SUR LA METHODE ABC ET APPLICATION DANS LE CONTEXTE DES EMF

Comme la majorité des entreprises, l'EMF a (sauf quelques cas) pour but de maximiser ses bénéfices, par la vente de ses produits, et tous ses coûts doivent donc être reliés à cet objectif, et donc aux produits. La méthode ABC recherche donc à tracer la consommation des charges en explicitant mieux les relations existant entre les produits et les ressources.

I. Présentation de la méthode ABC

1. Introduction

La méthode de calcul des coûts par activité (activity-based costing ou ABC) consiste à rattacher l'ensemble des coûts aux produits. Elle est basée sur le concept suivant : les produits consomment des activités, les activités consomment des ressources. Aux activités, on relie ensuite la notion de processus et d'inducteur de coûts.

Afin de comprendre le raisonnement à adopter pour la mise en place de la méthode ABC il faut connaître la signification des mots employés.

a) Activité 

L'activité est définie par un ensemble d'actions ou de tâches qui ont pour objectif de réaliser, à plus ou moins court terme, un ajout de valeur à l'objet ou de permettre cet ajout de valeur15(*). Ces tâches sont réalisées à partir d'un ensemble de ressources (matériels, heures de travail, jours travaillés,...).

b) Processus.

Ensemble d'activités visant un même résultat ou objectif.

Ressources Tâches Activités Processus Produit / Service

Pour mettre au point une gestion des coûts par l'activité il faut raisonner en amont :

Quelle est la cause du coût et pas la conséquence ?

Consomment consomment

Ressources Activités Produit / Service

Les produits consomment des activités, les activités consomment des ressources.

On établit une succession de liens de causalité plutôt que de répartir des coûts sur des produits à partir de clefs de répartition imprécises et subjectives.

* 15 M. Lebas (1991), Comptabilité analytique basée sur les activités, analyse et gestion des activités pp. 51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway