WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. La définition de la nomenclature des produits dont on veut connaître le coût

Identifier de façon précise, les produits et prestations commercialisées dans les établissements financiers en général et les EMF en particulier, peut poser un certain nombre de difficultés. En effet dans certains cas, les produits peuvent être liés de part leur nature, avec des frontières difficiles à cerner entre eux ; par exemple l'ouverture d'un compte chèque à un nouveau client peut entraîner l'ouverture d'un découvert.

La non ouverture du compte chèque n'aurait donc pas déclenché la commercialisation du découvert

Il existe une autre difficulté qui est celle des produits porteurs de bénéfices mais non déclarés explecitement, à l'exemple des crédits au personnel n'entrant pas dans nomenclature des produits de l'organisation.

3. Identification des principaux processus et activités

Chaque EMF a ses propres processus clés. Les processus les plus courants sont l'émission de crédits, le suivi des crédits existants, l'ouverture de comptes de dépôts, le suivi des dépôts et retraits dans les comptes d'épargne, etc.

Il est donc nécessaire d'établir un « répertoire » des activités qui délimite toutes les activités importantes de chaque processus clé, dont une activité qualifiée de « générale » correspondant au temps consacré au processus qui ne peut pas être rattaché aux autres activités. Cette catégorie générale aide les responsables à identifier d'éventuelles capacités excédentaires ou inefficacités.

D'autres processus peuvent être liés à l'identification des clients, la mobilisation des clients, ou la formation de groupes. Outre ces processus opérationnels, l'EMF repose aussi sur des processus en lien avec les « activités d'appui », c'est-à-dire des activités qui ne peuvent pas être facilement reliées aux produits. Ces activités comprennent entre autres la gestion globale, la comptabilité, le secrétariat, l'assistance aux technologies de l'information, la gestion des ressources humaines et le marketing.

4. Estimation du temps et coût du travail du personnel pour chaque activité

Il est difficile de trouver dans une EMF que les coûts induits par un produit ou une prestation soient des coûts d'opération bien identifiés. La plupart des activités étant essentiellement hétérogène (exemple d'un caissier servant pour différents types de comptes)

Cette étape consiste à étudier les dynamiques de coûts associées à chaque activité, en commençant par les estimations du temps de travail du personnel consacré à ces activités.

Le personnel peut compléter des fiches-temps sur une période donnée ou simplement estimer le pourcentage de leur temps consacré à chaque activité

Le cadre temporel pour l'estimation de la répartition du temps de travail entre les différentes activités peut être d'un jour, d'une semaine, d'un mois ou d'une année. Il est possible d'utiliser un cadre plus précis pour certains jours ou semaines spécifiques, mais cela présente le risque de passer à côté des effets d'éventuelles variations saisonnières ou périodiques des transactions. Par exemple, à ACEP Cameroun S.A. la période de remboursement (du 15 au 20 de chaque mois) augmente le temps consacré aux activités de gestion des crédits existants et des transactions en numéraire par rapport au reste du mois.

Combiné au cadre temporel choisi pour chaque type de poste, le répertoire des activités sert de base de questionnaire sur le temps de travail devant être soumis au personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein