WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Financement des marchés publics par découvert
a) Généralité

Il s'agit des avances sur les créances proposées par ACEP aux adjudicataires des marchés publics ne pouvant pas couvrir les délais de règlement fixés par l'administration.

b) Mise en place

Le déblocage de l'avance se fait sur la base des factures et droits constatés dûment signés par l'administration chargée du mandatement du marché (émission d'une lettre commande ou un bon de commande administratif), dans la limite de 50 % du montant de l'engagement total dû tout impôt et taxe déduit.

Le financement est mis en place par un gestionnaire de compte, sous la forme d'un découvert endossé sur le compte courant du client, sous condition de la validation par le DG.

En dehors de la validité du document d'engagement de l'administration, il est exigé dans le cadre du financement d'un marché public ; une attestation de virement irrévocable (AVI) dûment signé par l'autorité mandaté à cet effet.

c) Durée et commissions

La durée de l'avance dépend de la durée du marché et des délais d'établissement des décomptes, en principe elle ne devrait pas excéder 05 (cinq) mois franc dans les conditions d'acceptabilité d'ACEP.

Le demandeur supporte également des frais à la mise en place constitués de :

· Les frais d'ouverture de dossier : 1,1925 % du capital octroyé

· Le fonds de solidarité décès : 0,70% du capital octroyé

· Le fond de garantie mutuelle : 5% du capital octroyé

· Des intérêts débiteurs sont prélevés automatiquement chaque mois dans le compte à hauteur de 3% du montant débiteur couru dans le mois.

d) Remboursement

Le remboursement et la clôture du découvert interviennent à la réception des mandatements des décomptes dans le compte bancaire d'ACEP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo